Jeremiah Cunningham et Antti Urpo à Caen pour marquer

Envoyer Imprimer PDF
Les deux dernières recrues du Hockey Club de Caen ont participé ce week-end à leur premier match de Ligue Magnus sous leurs nouvelles couleurs. Jeremiah Cunningham et Antti Urpo (photo), respectivement américain et finlandais ont signé leur contrat il y a à peine deux semaines. Quelques jours seulement pour se mettre dans le bain, pour s'acclimater à la culture française, pour se fondre dans le collectif. Les deux joueurs ont des parcours bien différents, petite présentation.

 

Jeremiah Cunningham, l'Américain. Il vient de l'est des État-Unis, « Je suis né à Washington DC, j'ai joué quatre ans à l'Université de Saint-Lawrence où je viens d'obtenir mon diplôme en psychologie ». D'une famille de sportifs (sa mère était membre de l'équipe américaine de gymnastique), Jeremiah a voulu tenter sa chance en Europe, «  j'ai joué un tournoi à Colmar, avec une équipe de gars à l'essai et à ce moment là, j'étais dans une équipe hollandaise. Cela n'a pas marché là-bas et monsieur Tibbets, qui connait bien Bertrand Pousse savait que Caen avait besoin d'un attaquant, alors je suis venu ». Il a ensuite fait deux matchs d'essai contre Amiens et Angers : « le style de jeu européen me correspond plus. Je suis un petit attaquant rapide et ici la glace est plus grande qu'aux États-Unis. Donc là-bas, c'est beaucoup plus physique qu'ici où on patine plus. C'est plus mon style ». Bertrand Pousse, son nouvel entraineur, semble satisfait des premières prestations du petit américain, « il a montré qu'il était capable de marquer des buts, il distribue bien le palet, joue juste et est présent défensivement ». S'il doit encore prendre le temps de connaître ses nouveaux coéquipiers et s'adapter au championnat français, Jeremiah pense avoir des qualités à faire valoir: « Je pense vraiment pouvoir apporter de la vitesse, j'aime avoir le palet je vais essayer d'apporter des points, se scorer et d'être solide en défense autant qu'en attaque. » Pour son premier match officiel contre Amiens, l'attaquant a de nouveau marqué un but et confirme donc sa bonne entrée en matière. Il semble confiant pour la suite du championnat, même s'il est réaliste sur le niveau de son équipe au sein de la Ligue Magnus:  « je pense qu'on s'en sortira, on va devoir travailler fort. Mais j'aime cette équipe et je pense que si on joue comme on sait le faire, je ne vois aucune raison de ne pas réussir la saison ».

 

Antti Urpo, le Finlandais. Antti est plus jeune (1988) et arrive de la ligue de hockey junior, « Je suis né à Turku, en Finlande où j'ai commencé à jouer. Mes amis jouaient tous au hockey alors j'ai voulu les rejoindre et jouer aussi, c'est comme cela que tout à commencé ». Selon Bertrand Pousse, Antti est un joueur très prometteur: « il est technique, joue juste et a un bon palet. Il est capable de poser le jeu, de calmer quand c'est nécessaire. Mais l'année dernière, il a dû faire son service militaire en Finlande et cela l'a un peu freiné dans sa progression ». Le jeune attaquant voulait venir jouer à l'étranger et découvrir un autre championnat. « J'ai eu l'opportunité de venir ici, alors je l'ai saisie. J'aime être ici, c'est très sympa ! » S'il ne maitrise pas encore la langue française, il compte bien prendre apprendre rapidement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr