Le Stade Malherbe a un coup à jouer contre Auxerre

Envoyer Imprimer PDF
Mis entre parenthèses la semaine dernière en raison des compétitions internationales, le championnat reprend ses droits ce week-end. Le Stade Malherbe, qui reste sur une défaite en Ligue 1 mais un convaincant succès en amical, se déplace à Auxerre (ce soir à 19 heures). Les Caennais vont tenter de repartir sur de bonnes bases contre une équipe qui, de son côté, cherchera à décrocher sa première victoire de la saison.


Bientôt, l'AJ Auxerre sera au milieu de trois des plus grands clubs d'Europe. En attendant, ce sont Nancy et Arles-Avignon qui l'entourent. Qualifiés pour la Ligue des Champions, où ils défieront à partir du 15 septembre le Milan AC, le Real Madrid et l'Ajax Amsterdam, les Auxerrois sont à la peine en championnat. L'adversaire du Stade Malherbe n'y a pas encore gagné de match cette saison. Avec trois points pris en quatre matchs, il pointe à une peu digeste dix-neuvième place au classement de Ligue 1. Loin du surprenant troisième rang obtenu la saison passée. Bien éloignée également de l'objectif présenté par l'entraîneur Jean Fernandez à l'intersaison : finir le championnat dans le premier tiers.


Le Stade Malherbe avant le Milan AC


« On n'est vraiment pas inquiet », clame pourtant Cédric Hengbart, titulaire depuis deux saisons dans le couloir droit de la défense auxerroise. L'AJA connaît les mauvais départs et se souvient qu'il y a tout juste un an, elle avait perdu ses trois premiers matchs avant de décrocher le nul. Pas au point physiquement – en prévision du calendrier chargé qui l'attend cette saison avec la coupe d'Europe ? – elle a aussi certainement axé son attention sur les barrages de la Ligue des Champions. Les hommes de Jean Fernandez se sont qualifiés en écartant de leur chemin la redoutable armada du Zenith Saint-Peterbourg. Le 15 septembre, ils affronteront le Milan AC. « On va peut-être retrouver le Auxerre un peu plus tranchant maintenant », craint Franck Dumas dans des propos rapportés sur le site officiel de Caen.


Organisé autour de la qualité de passe de Benoît Pedretti au milieu de terrain, Auxerre a de quoi inspirer la plus grande méfiance. La meilleure défense de la saison dernière – 29 buts encaissés seulement – est restée stable à l'intersaison. Seul Daniel Niculae, élément certes central dans le dispositif icaunais, est parti sous d'autres cieux. Il a été remplacé par Anthony Le Tallec dans un schéma en 4-2-3-1.


Des retours en défense, pas en attaque


Équipe de qualité, Auxerre n'en demeure pas moins l'avant-dernier du classement actuel. « A nous d'appuyer sur leurs faiblesses », annonce Franck Dumas. Caen a prouvé à l'occasion de ce début de saison qu'il savait tirer son épingle du jeu dès lors qu'il s'agissait d'affronter un gros. Et même si celui-ci n'a pas le même profil de jeu qu'un Marseille ou qu'un Lyon, les Caennais gardent toutes leurs chances de succès. Ils se sont très bien préparés samedi dernier en battant Angers en match amical (3-0). Seule inquiétude, l'infirmerie. Au stade de l'Abbé Deschamps, Caen devra faire sans un de leurs dynamiteurs, Yohan Mollo. Son absence s'ajoute à celles de Benjamin Nivet, Anthony Deroin, Sambou Yatabaré et Rajiv Van La Parra en ce qui concerne le secteur offensif. En revanche, Branko Lazarevic et Thomas Heurtaux, de retour, vont pouvoir offrir de nouvelles solutions en défense. Et Romain Hamouma, victime d'une petite entorse contre Angers, pourra finalement tenir sa place.


Au moment d'entamer une série de trois déplacements (Lorient en championnat et Arles en Coupe de la Ligue suivront), Malherbe doit laisser au rang des accidents sa dernière défaite contre Brest. Il se déplace en Bourgogne « avec de l'ambition mais en restant très sérieux », promet Franck Dumas sur le site de son club.

 

Le groupe caennais : Thébaux, Perquis - Barzola, Sorbon, Lazarevic, Heurtaux, Tafforeau - N'Diaye, Seube, Marcq, Raineau, Hamouma, Moulin - Nabab, El Arabi, Traoré.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr