Caen met tous les atouts de son côté

Envoyer Imprimer PDF

Trois victoires lors des quatre derniers matchs ne laissent pas de place au doute : Caen est sur la bonne voie. Le succès acquis face à Auxerre, marqué du sceau de la maîtrise, est une étape supplémentaire dans la guérison d'une équipe « encore en période convalescente » d'après son coach. Elle l'est tout autant au classement, où Caen reste évidemment en danger mais respire nettement mieux.


Combatif, solidaire, solide, réaliste, le Stade Malherbe a mis tous les atouts de son côté pour se défaire d'Auxerre et signer une victoire cruciale dans la course au maintien, samedi soir. Après la bévue de Lens, où ils avaient montré le visage opposés, les Caennais ont remis les pendules à l'heure et prouvé que leur embellie n'était pas passagère. Janvier, mois souvent si difficile, confirme la fin d'année 2010. Caen n'a perdu qu'un seul de ses cinq derniers matchs et pris 10 points durant cette période, ce qui n'est pas une mince performance quand elle succède à une série de six défaites.


Face à Auxerre, les Caennais ont envoyé un signal intéressant dans le bas du classement, maintenant si serré. Déjà, ils se sont imposés contre ce qui apparaît désormais comme un adversaire direct dans la lutte pour le maintien, bien que l'AJA, troisième la saison dernière, élude gentiment le sujet. Mine de rien, c'est la première fois cette saison que cela se produit, puisque Caen avait surtout montré de l'appétit pour les gros jusqu'à présent et avait subi un certain nombre de déconvenues contre d'autres mal classés, certainement plus volontaires.


« Notre meilleur match de la saison à domicile »


Cet engagement, le Stade Malherbe l'a mis contre Auxerre, tirant les leçons de l'échec vécu à Lens. « Il y avait toujours quelqu'un pour contrer la balle de n'importe quelle partie du corps, souligne sur le site officiel du Stade Malherbe Grégory Proment, dont le retour au stade d'Ornano a fait le plus grand bien. J'aime voir cette équipe jouer de cette manière. » Caen a pris le match en main et a développé les ingrédients requis. La défense a été intraitable, de Romain Inez et Alexandre Raineau, dont l'impact physique et la présence dans les duels ont donné le ton, à la charnière Thomas Heurtaux - Grégory Leca, quasiment jamais prise à défaut. Grégory Proment a apporté son expérience, sa justesse technique et dans le placement, sa combativité, aussi. Devant lui, Benjamin Nivet a confirmé son bon début d'année, lui qui fut décevant dans la première moitié de saison. Toujours juste dans ses choix et ses réalisations, il a en plus ouvert le score d'un joli but. Sur le côté, Romain Hamouma a été le dynamiteur une fois de plus. Seuls Yohan Mollo et Youssef El Arabi, dont le positionnement en pointe dans le schéma classique du Stade Malherbe lui pose plus de difficultés, n'ont pas donné pleine satisfaction.


La production d'ensemble est en tout cas convaincante, même si les occasions ne furent pas légion et qu'il fallut un grand pont de Romain Hamouma suivi d'un centre en retrait vers Benjamin Nivet, qui se chargea de faire le reste, pour débloquer le panneau d'affichage. « Je crois que c'est notre meilleur match de la saison à domicile, avance, toujours sur smcaen.fr, le capitaine caennais par intérim. C'est une grosse victoire ce soir. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir mais on a vu une belle équipe de Caen qui a su allier équilibre et jeu offensif. » La maîtrise requise contre une équipe évoluant essentiellement en contre a été bien vue. Elle s'est accompagnée de mouvements et de belles actions offensives. Caen a vite retrouvé ses clés du maintien, s'offrant même sa première victoire de la saison par deux buts d'écart grâce à Kandia Traoré en fin de match. Caen n'est qu'à un point du treizième, Valenciennes, et ferait donc un pas de plus vers le milieu de tableau en cas de succès sur Lorient, samedi. Confirmer, c'est encore et toujours l'enjeu majeur pour Malherbe.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr