Ifs débute au mieux ses play-offs

Envoyer Imprimer PDF
Basket féminin. Play-offs, premier match. Ifs 60-49 Aulnoye. Samedi soir, le CB Ifs accueillait l’un des principaux prétendants à la montée en N1, Aulnoye. La tâche s’annonçait difficile face à des joueuses physiques, rapides et adroites. Elle le fut. Mais les Ifoises ont su prendre la mesure de leurs adversaires, ne pas s’affoler du rythme proposé et répondre de la meilleure des manières. Résultats, elles parviennent à créer un écart de 11 points avec la formation d’Aulnoye et démarrent idéalement leur série de six matchs de play-offs.

Mikaël Déjardin, entraîneur des Normandes avait prévenu, ce serait une partie rude où les défenses auraient du pain sur la planche. « Au-delà de la victoire, je retiens que les filles ont su relever le défi physique. C’était dur, agressif, les filles se sont données, c’était une bataille de tranchée », note l’entraîneur. La partie était d’autant plus bien mal engagée. Les Ifoises ont subi lors du premier quart-temps, dépassées par la vitesse de leurs adversaires qui opéraient des relances fulgurantes : « elles ont dû inscrire 12 ou 14 points sur contre attaque dans le premier quart », annonçait un Mikaël Déjardin impressionné par les courses adverses et leur capacité à se projeter rapidement de l’autre côté du terrain.

Pas affolées pour autant, les locales ont su laisser passer la tempête et surtout adapter leur défense pour ensuite redresser la barre. Difficile de jouer sur les extérieurs ? on va insister à l’intérieur ! Résultats, elles grappillent les points et passent devant à la mi-temps (29 à 27). Le deuxième acte fut encore mieux maîtrisé par les joueuses d’Ifs qui se sont alors évertuées à conserver leur « petit coussin de cinq points d’avance » sur Aulnoye dont les joueuses étaient soudain plus « maladroites » et « bafouillaient » quelque peu. Elles ont un peu « pété les plombs », retenait même le coach ifois. La défense normande, toujours dure et agressive, a même permis aux coéquipières de Chloé Seigneur d’accentuer leur avance à la marque pour enfoncer un peu plus le clou et aborder au mieux le match retour (score final : 60 à 49).

« Les filles ont été dangereuses sur tous les postes, tout le monde à répondu présent », a alors conclu un entraîneur plus que satisfait. Ses protégées sont en train de passer maîtres dans l’art de faire déjouer l’adversaire, à domicile. Elles arrivent, grâce à leur maîtrise défensive, à encaisser très peu de points. Il ne reste d’ailleurs que deux rencontres à domicile aux Normandes pour demeurer invaincues, ce qui constituerait un petit exploit.

Reste désormais aux basketteuses d’Ifs de s’évertuer à glaner un succès loin de leur base. Peut-être dès le week-end prochain, sur le parquet de Saint-Gratien, actuellement dernier de la poule. Ifs est pour l’instant troisième, à égalité de points avec Aulnoye et Ronchin qui tenteront à leur tour, samedi, de rester maître chez eux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr