Jean-François Fortin : « On a un excellent groupe »

Envoyer Imprimer PDF

En dépit de l'agitation née du départ de Youssef El Arabi et des incertitudes liées au dossier Bruno Grougi, le mercato caennais est encore apparu calme cet été. Pourtant, pas moins de 30 joueurs composent actuellement l'effectif professionnel du Stade Malherbe. Certains vont être prêtés, d'autres cherchent un point de chute définitif. En attendant, Jean-François Fortin plus armé que la saison dernière dans l'optique d'un maintien confortable.


En obtenant la signature de Fayçal Fajr au terme de négociations difficiles avec son ancien club de Fréjus, le Stade Malherbe a peut-être bouclé son recrutement estival. Le dossier Bruno Grougi restait néanmoins en suspens, mardi soir lors de la présentation de l'équipe aux supporters. Jean-François Fortin a formulé une offre à destination de son homologue brestois le week-end dernier. Elle est inférieure aux deux millions d'euros exigés par Brest qui n'a, cependant, toujours pas annoncé la prolongation de contrat attendue de son joueur. En cas de refus breton, « il n'y aura pas de deuxième offre », a assuré le président malherbiste. Pas plus qu'une autre recrue. « Le groupe est assez étoffé. L'élément supplémentaire, s'il devait y avoir un élément supplémentaire, serait éventuellement Bruno Grougi », insiste Jean-François Fortin.


L'arrivée encore envisageable de celui qui a inscrit neuf buts et délivré six passes décisives la saison dernière en Ligue 1 règlerait l'avenir proche de Fayçal Fajr. Le jeune homme espère convaincre son nouveau staff de le conserver dans le groupe cette saison. Caen a d'autres projets pour lui. « C'est un excellent joueur et, pour autant, par rapport à l'effectif actuel, on va sans nul doute privilégier le fait de le prêter dès cette saison pour qu'il soit titulaire dans une équipe de Ligue 2 », indique Jean-François Fortin. Emeric Dudouit (19 ans), de retour d'une rupture des ligaments croisés du genou, va être prêté à Clermont (L2). Lenny Nangis et Riffi Mandanda sont annoncés à Cherbourg (National), également en prêts. Thibault Moulin tentera de glaner du temps de jeu en Ligue 2, sur le même modèle.


Caen veut grandir sereinement


Pour Rajiv Van La Parra et Sambou Yatabaré, qui ne font pas partie des plans de Franck Dumas et qui sont encore liés à Caen pour un an, c'est en revanche un départ définitif qui est à l'ordre du jour. Problème, les deux joueurs sont en stand-by. Sambou Yatabaré, qui semblait tout proche de s'engager avec la Real Sociedad il y a quelques semaines, s'entraîne toujours avec Caen. Le dossier a subi des complications. Rajiv Van La Parra n'a pas séduit l'AZ Almaar (Pays-Bas), où il avait été mis à l'essai pendant une semaine. Il est rentré à Caen.


Le Stade Malherbe avait 23 joueurs dans son effectif professionnel il y a un an. Il en a 30 actuellement. À entendre Jean-François Fortin, c'est un groupe solidaire et plus fort qui prépare la Ligue 1. « Indéniablement, je n'ai pas souvenir depuis que je suis président d'avoir un groupe aussi uni, homogène, de qualité, qui mélange expérience, compétence, jeunesse. On a un excellent groupe cette année, j'en suis convaincu. Je suis globalement convaincu que notre parcours sur la saison 2011-2012 sera supérieur à celui de la saison 2010-2011. » Meilleurs, les Malherbistes, malgré les départs de Youssef El Arabi et Yohan Mollo ? « Dans toutes les lignes, je vois une ossature, je vois une complémentarité, confie le président caennais. Je le vois beaucoup mieux que les saisons passées. »


Pour sa deuxième saison consécutive en Ligue 1, celle qui avait abouti à la descente en L2 il y a deux ans, le Stade Malherbe visera « bien évidemment le maintien ». Si le budget prévisionnel est basé sur une 17ème place, comme l'année dernière, Caen espère néanmoins obtenir « une place plus confortable ». L'ambition de son entraîneur et manager, Franck Dumas, est simple : « Stabiliser ce club sur la durée, pour qu'il puisse grandir tranquillement, avec ou sans moi. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr