Cormelles veut changer de calibre

Envoyer Imprimer PDF

Cormelles a repris l'entraînement lundi soir, près d'un mois avant le premier match de championnat. Les Cormelloises, maintenues en D2 non sans difficulté la saison dernière, attaquent une nouvelle saison avec enthousiasme et ambition. Renforcées par l'arrivée de trois ex-Condéennes et le recrutement de plusieurs U19 capables d'évoluer sur les différents tableaux, elles visent les premiers rôles.


La préparation. Après s'être préparées de manière individuelle, les Cormelloises ont débuté l'entraînement collectif lundi soir. Un petit mois de travail les attend avant la reprise officielle, dimanche 4 septembre contre Arras. L'ensemble de l'effectif U19-séniors est regroupé en deux groupes : l'un concerne le niveau national, l'autre le niveau régional. « Ça fait beaucoup de monde mais c'est super pour l'émulation, souligne Olivier Cahoreau, président et entraîneur. Les séniors vont se faire un peu bouger. Même si ce sera un casse-tête pour moi, c'est une chance d'avoir deux équipes de haut niveau. » A la différence de la saison dernière, les U19 évolueront en effet en championnat national, aux côtés des meilleures formations françaises. Beaucoup d'entre elles sont susceptibles de faire des piges – ou un peu plus – en D2.


Trois matchs amicaux sont actuellement programmés pour les séniors : le 21 août contre Issy-les-Moulineaux (D2), le 24 août contre Gonfreville-l'Orcher (D2) et le 26 août contre les U17 masculins de Mondeville. Une dernière rencontre pourrait être programmée dans la semaine précédant la reprise du championnat.


Le recrutement. Cormelles a privilégié la qualité à la quantité dans son recrutement estival. Trois séniors sont arrivées, mais pas n'importe lesquelles. Issues de Condé-sur-Noireau, qui a perdu de nombreux éléments à l'intersaison, Anne-Sophie Pain, Angèle Inesta et Virginie Couillard vont sensiblement renforcer le niveau de l'équipe. Virginie Couillard, qui sort quasiment d'une saison blanche à la suite d'une rupture des ligaments croisés du genou, est « la buteuse qui nous manquait », selon Olivier Cahoreau. Les 18 buts inscrits en 15 matchs de D2 lors de la saison 2009-2010 en disent long sur le talent de ce petit gabarit insaisissable, probablement l'une des meilleures attaquantes du championnat. « Elle va nous apporter beaucoup en finalisant nos actions, assure son nouvel entraîneur. Avec la qualité de nos passeuses, ce sera un vrai plaisir pour elle, pour les autres et pour moi. »


En-dehors de ces trois arrivées, le recrutement a été essentiellement axé sur les U19. « On a 25 joueuses qui pourront alterner entre les U19, la D2 et la DH (où évolue l'équipe réserve, ndlr). C'était une priorité pour nous d'étoffer cet effectif pour permettre aux jeunes de s'aguerrir. » Au niveau des départs, Valérie Bourel et Céline Normand ont mis fin à leur carrière. Nassima Chehih et Erika Héot sont parties à Rouen mais avaient quitté le club à l'hiver dernier.


Le championnat. Finalement, Cormelles apprécie son groupe A, le groupe du nord-est, et le gardera. « On a pris la mesure des équipes du Nord, indique Olivier Cahoreau. C'est un groupe assez équilibré. » Pas de déplacement à Vendenheim (Alsace) cette année, puisque l'équipe est promue en D1, ni à Leers et Templemars, relégués en DH. En revanche, Cormelles sera opposé au Mans, qui descend de D1 et fera figure d'épouvantail. Dijon, Bischheim et Algrange (où a signé l'ancienne condéenne Vitaly Delisle) constitueront les voyages les plus lointains. Cormelles espère bien jouer les premiers rôles de ce championnat, alors qu'il sort d'une saison marquée par 15 défaites en 22 rencontres. « On fera un premier bilan en décembre mais on a les moyens de viser les cinq premières places dès cette année », assure son entraîneur. À terme, d'ici deux ou trois ans, l'objectif avoué est la montée en D1. Les U19 ont, quant à elles, le maintien en ligne de mire. Leur saison débutera le 24 septembre face au Mans.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr