Caen change à peine de calibre

Envoyer Imprimer PDF

Football. Rennes – Caen, 4ème journée de Ligue 1 (aujourd'hui, 17h). Battu d'un but par Lille le week-end dernier, au terme d'un match totalement dominé par son adversaire, le Stade Malherbe se prépare à une nouvelle rencontre de très haut niveau, cet après-midi. Les Caennais se rendent à Rennes, candidat potentiel au podium final. Régénérés par leur large succès en Europa League jeudi, les Bretons restent néanmoins sur une toute aussi nette défaite en championnat.


Quel visage retenir de Rennes ? Celui affiché à Montpellier dimanche dernier, quand les coéquipiers de Yann M'Vila se sont totalement effondrés (défaite 4-0), ou celui perçu quatre jours plus tard devant l’Étoile Rouge de Belgrade en Coupe d'Europe (victoire 4-0) ? Pour les Malherbistes, la réponse ne fait pas de doute. « La défaite contre Montpellier est à ranger dans la case des accidents », tranche Franck Dumas. Autrement dit, elle ne révèle en rien la qualité du Stade Rennais, « plus fort individuellement » (F. Dumas) que Lille, champion de France en titre et dernier adversaire du Stade Malherbe. « D'après ce qu'on a vu (mercredi), c'est une grosse écurie du championnat, confirme Grégory Proment. Ils ont surtout un gros potentiel offensif. Il y a pas mal de joueur qui sont capables de faire la différence mais je ne suis pas sûr que le collectif soit moins fort. Je pense que ça va être aussi compliqué. »


Rennes a conservé ses qualités athlétiques du milieu de terrain et une défense peu modifiée par rapport à la saison dernière (les Rennais avaient encaissé le moins de buts en L1). La grosse différence de l'intersaison est venue du secteur offensif, où Rennes est incontestablement plus fort depuis les arrivées de Jonathan Pitroipa et Julien Féret. Malchanceux, les Dijonnais ont été les premiers à en faire les frais dans le cadre hexagonal. Le FC Rustavi Metallurgist avait eu un avant-goût su sujet sur la scène européenne. En sept matchs officiels cette saison, Rennes a marqué 19 buts. Jeudi dernier, l’Étoile Rouge de Belgrade a constaté combien l'équipe de Benoît Costil, arrivé cet été en provenance de Sedan, était capable de développer un excellent football. « Ils ont déjà un gros bloc équipe, détaille Thomas Heurtaux. Défensivement, c'est solide. Il y a des gabarits impressionnants. Au milieu, ce n'est pas mal, autour de la plaque tournante qu'est M'Vila. Devant, ils ont des joueurs de percussion, de vitesse. Dans l'ensemble, ils ont une bonne équipe, avec un bon gardien. Ils ont un groupe bien équilibré, qui vit bien ensemble et se connaît bien. Mais c'est une équipe à notre portée. Si on défend bien, il y aura sûrement des opportunités. »


Caen se prépare à un match intense, où l'essentiel sera d'abord de préserver le match nul. Privés de Pierre-Alain Frau, les Caennais auront une solution majeure de moins en attaque. Pour autant, ils ne sont « pas défaitistes, loin de là », jure Grégory Proment. « On est capables de faire quelque chose d'intéressant là-bas si on est dans un bon jour. Je pense qu'il y a la possibilité de mettre cette défense en difficulté. » Les Rennais ont montré à Montpellier qu'ils n'étaient pas à l'abri de chutes difficilement explicables, au-delà de la qualité de leur adversaire. Caen peut nourrir quelques espoirs, après avoir tenu tête tant bien que mal à Lille la semaine dernière. Les Malherbistes, confortés par les six points déjà pris en trois matchs, ont « les moyens d'embêter tout le monde », comme le rappelle leur entraîneur. Ils vont à Rennes « sans se prendre la tête » bien que conscients de la difficulté de leur tâche. Peut-être pourront-ils bénéficier d'un peu plus de fraîcheur, Rennes accumulant deux matchs par semaine depuis la fin juillet. « Ça peut peser dans les vingt dernières minutes, estime Franck Dumas. Mais le fait qu'ils aient gagné jeudi dernier va surtout les rassurer. » Rennes a de sacrés arguments à faire valoir, mais Caen n'a pas oublié qu'il avait pris quatre points contre lui la saison dernière.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr