La réserve caennaise s'en contentera

Envoyer Imprimer PDF

Football. Caen B 0 - 0 Luçon, 5ème journée de CFA. L'équipe réserve du Stade Malherbe a préservé sa cage inviolée pour la première fois cette saison, samedi face à Luçon. Pour la première fois également, elle n'a pas marqué non plus. Plutôt en difficulté dans le jeu, les Caennais ne sont pas mécontents d'avoir réussi à tenir en échec un bel adversaire.


« A défaut de réussir à gagner, il faut savoir ne pas perdre. » Cette phrase aimée des coachs aurait pu être prononcée par Franck Dumas, furieux que ses joueurs ne l'ai pas entendue ou du moins suivie contre Toulouse. Elle est en fait de Philippe Tranchant, entraîneur de l'équipe réserve du Stade Malherbe, soulagé que ses joueurs aient su préserver l'essentiel malgré les difficultés rencontrées devant Luçon. Dominé tout au long du match, dangereux à une seule reprise sur un poteau de Livio Nabab en fin de rencontre, Caen s'est accroché pour garder les deux points du nul. C'est dans cet aspect que réside la satisfaction majeure de Philippe Tranchant. « Dans l'état d'esprit compétiteur, on a été plus performants que lors des précédents matchs. Je suis content qu'on n'ait pas pris de but contre une belle équipe comme Luçon, le meilleur adversaire rencontré depuis le début de la saison. On n'a pas lâché. »


Cette abnégation, dont la conséquence comptable doit aussi beaucoup aux belles interventions de Damien Perquis, est ce qui rend l'avis de l'entraîneur caennais « un peu mitigé ». Sans cela, il aurait été négatif puisque Caen a subi sans réussir à imposer son jeu. « En terme de contenu, j'attends plus », reconnaît Philippe Tranchant. Sur une pelouse synthétique qui ne pardonne pas les erreurs (Venoix était occupé par les cyclistes), les Caennais ont été trop maladroits dans la réalisation. « On a perdu trop de ballons dans le confort. Il nous manque de la maturité et de l'aisance technique pour certains. » A côté des cinq professionnels présents au coup d'envoi de la rencontre (Perquis, Wague, Deroin, Tandia et Nabab), jamais ou très rarement utilisés en Ligue 1 cette saison, la feuille de match affichait onze joueurs directement issus des U19.


Les réserves du Mans et du Havre au programme


Après ce match « moyen dans tous les grands domaines », Caen affrontera deux centres de formation consécutivement : celui du Mans dimanche prochain, puis celui du Havre. Philippe Tranchant fera un premier bilan à l'issue de ces rendez-vous. « C'est bien de s'étalonner contre des équipes comme la nôtre, même si on n'a pas les mêmes caractéristiques puisque je pense que Le Mans et Le Havre sont plus athlétiques que nous. Cela dit, l'équipe qu'on alignera dimanche devrait être radicalement différente à celle dont je disposais samedi. » Le staff caennais pourra compter sur les professionnels qui n'auront pas joué la veille à Auxerre, chose qui n'était pas possible le week-end dernier.


Après cinq matchs, une victoire, trois nuls et une défaite, Caen occupe la onzième place du classement de CFA. Quatre points le séparent du podium comme de la zone de relégation. « Ce n'est pas si mal, estime Philippe Tranchant. On verra bientôt si on est capables de jouer un vrai rôle dans ce championnat. Je pense que oui. Maintenant, j'attends un match complet de la part de mes joueurs. Jusqu'à présent, j'ai vu tous les ingrédients, mais jamais en même temps. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr