Caen sous pression à Auxerre

Envoyer Imprimer PDF

Football. Auxerre – Caen, 6ème journée de Ligue 1 (ce soir, 19h). Le Stade Malherbe débute une semaine à trois matchs, ce soir. Avant de recevoir Lyon mercredi, les Caennais se rendent à Auxerre avec l'intention de mettre un terme à leur série de trois revers consécutifs en championnat. Sortis évidement frustrés et déçus de leur défaite contre Toulouse, ils ont à cœur de délivrer une prestation plus en rapport avec leurs capacités.


Le Stade Malherbe n'est pas tombé dans les profondeurs du classement en s'inclinant trois fois de suite. Fort du petit pécule obtenu en tout début de saison, il a gardé une place en milieu de tableau, cinq points devant Valenciennes, quatre devant Nice et Nancy. Treizième après seulement cinq matchs disputés, Caen est loin, très loin, d'avoir le couteau sous la gorge. « Il n'y a pas d'urgence réelle », a décrété Grégory Proment au point presse d'avant-match : il a raison. Seulement, le cyclique Stade Malherbe se souvient sans doute des séries beaucoup plus embêtantes qu'il lui est arrivé de réaliser les saisons précédentes. Entre septembre et décembre 2010, il a enchaîné onze matchs sans victoire en championnat (douze toutes compétitions confondues). Au début, il n'y avait pas le feu. À la fin, la fumée devenait irrespirable.


Les sportifs savent trop combien il est difficile d'arrêter un cercle vicieux, quand manque de résultats et manque de confiance s'entremêlent. C'est la raison pour laquelle le problème doit être traité au plus vite. « On ne va pas dire qu'on est bien, il faut arrêter l'hémorragie le plus rapidement possible », souligne Grégory Leca. La difficulté, aux yeux de son entraîneur, provient des différents visages montrés lors des trois défaites concédées, contre Lille, Rennes puis Toulouse. « Si t'as trois matchs qui se ressemblent, tu peux mettre le doigt sur ce qui ne va pas, explique Franck Dumas. Là, c'est bizarre car les manques ont été différents à chaque fois. »


« Le jeu d'Auxerre peut nous correspondre »


Pour autant, le Stade Malherbe connaît ses défauts et sait où il a péché. C'est dans le jeu, qui doit constituer son atout principal, qu'il a été absent face à Toulouse. « On aime jouer, on est capables de le faire et de rivaliser avec n'importe quelle équipe sur ce plan. Après, il faut trouver l'équilibre entre l'aspect défensif et l'aspect offensif, les temps forts et les temps faibles, parce qu'on a tendance à tout faire à 3 000 à l'heure », détaille Grégory Leca. Comme toute équipe ayant envie de se rassurer, Caen adoptera peut-être une posture plus basse sur le terrain. La stratégie pourrait aussi lui offrir plus d'espace dans le dos des défenseurs auxerrois. « Auxerre aime bien aller presser, faire du jeu, ajoute Grégory Leca. Mais qui dit faire du jeu dit laisser de la profondeur dans derrière soi. On a les qualités pour contrecarrer ça car on a des joueurs qui vont vite devant. Si on arrive à être lucides et plus efficaces avec le ballon, ça peut nous correspondre. »


L'AJA de Laurent Fournier, arrivé à l'intersaison en remplacement de Jean Fernandez, offre un visage plus ambitieux que par le passé. Aidé par la belle patte gauche d'Alain Traoré (cinq buts lors des quatre premiers matchs), Auxerre réalise un début de saison plutôt positif. L'équipe de Cédric Hengbart a toutefois été tenue en échec dimanche dernier par Nancy, au terme d'un match où les Icaunais ont énormément souffert (0-0). Caen, qui effectuera « deux ou trois changements » dans son effectif, d'après Franck Dumas, n'a pas de complexe à faire devant Auxerre, malgré les ambitions de podium affiché par ce dernier. Mais les Malherbistes doivent effacer au plus vite la piètre partition délivrée contre Toulouse. « On va essayer de répéter ce qu'on a fait contre Sochaux », indique Jerry Van Dam. C'était il y a déjà un mois, date d'une dernière victoire en Ligue 1.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr