Portrait d'équipe : l'USO Mondeville

Envoyer Imprimer PDF

Sportacaen.fr vous propose de faire plus ample connaissance avec les équipes majeures de l'agglomération caennaise. Première en piste : l'USO Mondeville, qui a lancé sa saison en Ligue féminine, par une courte victoire sur Charleville, dimanche (53-52). Largement remanié à l'intersaison, l'effectif se distingue par sa jeunesse (21 ans de moyenne d'âge) et ses qualités athlétiques. Présentation joueuse par joueuse.

 

Présentation globale de l'équipe par l'entraîneur Hervé Coudray : « Les gens m'attendaient peut-être au tournant quand au mois de mai j'avais présenté l'équipe en disant qu'on devrait avoir une dimension physique et athlétique intéressante. Les matchs de préparation nous l'ont montré. C'est une équipe qui défend, qui court et qui saute. On peut ajouter à cela l'enthousiasme dû à la moyenne d'âge de l'équipe, qui est de 21 ans. C'est autour de ça qu'on veut construire un projet de jeu cohérent. Quatre recrues vont découvrir la Ligue féminine, mais elles doivent être capables de franchir le pas de la Ligue féminine. Cependant, il leur faudra sans doute un peu de temps pour s'adapter. »

Nous avons demandé à l'entraîneur Hervé Coudray de présenter brièvement chaque joueuse dans son aspect sportif. Les joueuses ont ensuite répondu à quatre questions les concernant, d'un point de vue plus personnel.

Les quatre questions posées aux joueuses :

1/ Trois mots qui vous définissent dans la vie de tous les jours :
2/ Vos centres d'intérêt/loisirs/activités en-dehors du basket :
3/ Vos attentes et objectifs personnels et collectif cette saison dans le cadre du basket :
4/ Votre joueur/joueuse préféré(e) en basket :

 

Les huit joueuses professionnelles

4. Touty Gandega. 20 ans. 1,69 m. Arrière. Née à Paris. À Mondeville la saison dernière. Internationale espoir.

Hervé Coudray : « C'est une joueuse très athlétique, qui a des qualités de vitesse et d'explosivité intéressantes. On cherche à les exploiter autour du jeu rapide, de la pénétration en dribble et de son agressivité défensive. »

 

1. Patiente, aimable et gentille.

2. Mon centre d’intérêt : rester concentrée sur ma progression au basket.
Mes loisirs :shopping, ciné et manger des kebab, Mac Do, KFC, pizza... hahah, je grossis pas ;D

3. Surtout, faire notre possible pour maintenir Mondeville au minimun au milieu de tableau et en cas d'exploit en haut de tableau ! Montrer aussi qu'on est capables de jouer et d'aller loin en Eurocoupe malgré la jeunesse de l'équipe.

4. Emilie Gomis (à 100 pour 100) !!

7. Ingrid Tanqueray. 23 ans. 1,66 m. Meneuse. Née à Caen. À Villeneuve d'Ascq la saison dernière.

Hervé Coudray : « Elle a progressé dans la gestion du collectif et du tempo de son équipe. Entre Touty et elle, ça fait deux joueuses qui arrivent à mettre une bonne pression sur la meneuse adverse et qui permettent de lancer au plus tôt notre projet défensif. »

 

1. Généreuse, souriante et à l’écoute.

2. STAPS Master 1 management du sport, cinéma, sorties & soirées entre amis et mon chéri :-), voyages !

3. Collectifs : Qu'on crée la surprise dans le championnat, se qualifier pour le second tour en Eurocoupe, qu'il y ait du spectacle à la halle Bérégovoy.
Personnels : être un leader et être plus créatrice dans le jeu !

4. Michael Jordan ou mon pote Nico Batum !

8. Egle Sulciute. 26 ans. 1,91m. Ailière/intérieure. En Espagne (Celta Vigo) la saison dernière. Internationale lituanienne.

Hervé Coudray : « C'est une joueuse d'expérience qui a des qualités d'adresse et de vision du jeu hors normes. C'est une joueuse intelligente, qui n'a pas les qualités physiques des autres joueuses mais qui sait compenser. Grâce à ses qualités d'adresse, elle doit attirer les adversaires et libérer de la place pour les joueuses intérieures. »

 

1. J'aime passer du temps en famille, calme et amicale (je suis une personne différente en-dehors du basket).

2. Mon "hobby" préféré est de dormir beaucoup :))). Ensuite, c'est le shopping et passer du temps avec mon petit ami, mes amis et ma famille.

3. Je vais essayer de faire de mon mieux pour que mon équipe gagne chacun de ses match.
4. Sandra Linkeviciene (internationale lituanienne)

10. Kristen Brooke Sharp. 30 ans. 1,75 m. Arrière/meneuse. Américaine. À Mondeville la saison dernière.

Hervé Coudray : « Elle doit apporter son expérience, ses qualités d'adresse, ses qualités d'explosivité. »

 

1. Heureuse, gentille, réservée.

2. Lire, Internet, foot, cinéma, séries télé, ma famille.

3. Je veux gagner le plus de matchs possible, faire plaisir au public, jouer en équipe, progresser dans mon jeu.

4. Magic Johnson et Lebron James.

11. Giedre Paugaite. 21 ans. 1,92 m. Intérieure. Internationale lituanienne. En Lituanie (Kaunas) la saison dernière.

Hervé Coudray : « C'est une jeune joueuse qui effectue sa première expérience en-dehors de son pays d'origine. C'est une joueuse d'impact. Elle a des qualités de vitesse vraiment très intéressantes compte tenu de sa grande taille. Elle a eu besoin de trouver ses marques et de prendre confiance durant la préparation, mais elle a vraiment bien trouvé sa place. »

 

1. Sensible, têtue, sincère.

2. Je m'intéresse à la physiologie. J'adore les animaux donc j'essayais d'aider au maximum ceux qui étaient abandonnés quand j'étais en Lituanie. Je passe du temps avec mes amis, ma famille et mon petit ami.

3. Apprendre de nouvelles choses autant que possible, grandir comme joueuse, aider mon équipe à gagner chaque match.

4. Je n'ai pas de joueur préféré mais j'aime prendre des petits détails de chaque bon joueur et j'essaie de les utiliser.

12. Laetitia Kamba. 24 ans. 1,87 m. Intérieure. Née à Paris. Au Hainaut Basket la saison dernière.

Hervé Coudray : « C'est une des joueuses les plus athlétiques du championnat, un peu "intimidator" dans la raquette. Elle est capable de prendre de nombreux rebonds et de provoquer des fautes. Il faut qu'elle soit capable d'alterner le jeu près du cercle et plus écarté. Elle pourrait être aux portes de l'équipe de France. »

 

1. Généreuse, à l'écoute, un peu tête en l'air ;)

2. Le shopping (j'adore ça), préparer mon concours d'infirmier, la sieste, télé, séries...

3. Travailler mon shoot, progresser, apporter le plus possible à l'équipe et apporter mon impact physique. Collectivement, sachant que nous sommes en reconstruction totale, nous allons prendre les matchs les uns après les autres avec l'objectif bien évidemment de les gagner et de garder la coupe d’Europe aussi.

4. Kobe Bryant et Lisa Leslie.

14. Hhadydia Minté. 20 ans. 1,87 m. Arrière. Née à Paris. Internationale espoir. À Rennes (L2) la saison dernière.

Hervé Coudray : « Elle est issue de Ligue 2 mais est dotée de qualités de vitesse, de détente et de taille. Elle est dotée d'une envergure intéressante. Ce n'est pas un hasard si elle a terminé parmi les meilleures rebondeuses du championnat d'Europe des moins de 20 ans. Elle a de bonnes qualités défensives. »

 

1. Assez joviale, sociale et coquette apparemment.

2. Loisirs : danse, lecture, shopping par moment. Centre intérêt : le milieu de l'enfance.

3. Continuer à progresser dans mon jeu, m'affirmer en poste 3 et surtout engranger de la confiance. Collectivement, l'objectif minimal est bien évidemment le maintien. Les attentes : développer notre jeu collectif pour qu'il soit le plus rentable possible, continuer à avoir une bonne entente entre nous car ça reste tout de même primordial.

4. Mickael Jordan lorsqu'il était encore sur le terrain, mais maintenant je dirais Kobe Bryant.

15. Naignouma Coulibaly. 22 ans. 1,91 m. Internationale malienne. À Pleyber-Christ (L2) la saison dernière.

Hervé Coudray : « Elle a une densité physique énorme. C'est une grosse rebondeuse. Comme beaucoup de joueuses de l'équipe, elle va découvrir le championnat. »

Naignouma Coulibaly dispute actuellement la Coupe d'Afrique des Nations avec le Mali, équipe dont Hervé Coudray est le sélectionneur.

Les quatre cadettes intégrés à l'équipe première

6. Awa Sissoko. 17 ans. 1,80 m. Arrière. Née à Paris. Internationale U18. À Mondeville (équipe cadette) la saison dernière.

Hervé Coudray : « On travaille pour qu'elle devienne une deuxième arrière, ce qui veut dire qu'elle doit progresser sur son tir et sur son volume de manipulation du ballon en dribble. Elle est dotée de qualités physiques énormes. Défensivement, elle n'a rien à envier à celles qui sont là cette année. Elle devrait être dans les rotations. »

1. Sérieuse, à l'écoute et sympathique
2. Ecouter de la musique, sortir entre amis
3. Progresser d'avantage et pouvoir gagner du temps de jeu en pros. Gagner le championnat de France et la coupe de France cadette et se maintenir en NF1.
4. Je n'en ai pas vraiment.

 

6. Pauline Bétis. 17 ans. 1,68 m. Meneuse. Née à Thaon-les-Vosges (88). A Mondeville (équipe cadette) la saison dernière.

Hervé Coudray : « C'est une meneuse de jeu issue du centre de formation qui s'entraîne régulièrement avec nous. En cas de blessure, elle pourrait donner un coup de main à l'équipe. »

9. Marie-Bernadette M'Buyamba. 18 ans. 1,83 m. Ailière. Née à Courbevoie (92). Internationale U18. A Mondeville (équipe cadette) la saison dernière.

Hervé Coudray : « Elle est dotée de grosses qualités physiques et défensives qui devraient lui permettre d'obtenir un peu de temps de jeu. Elle doit apprendre à discipliner son jeu et à franchir le palier de Nationale 2 à Ligue féminine, qui est important. »

13. Margaux Touraud. 17 ans. 1,90 m. Intérieure. Née à Bordeaux. À Mondeville (équipe cadette) la saison dernière.

Hervé Coudray : « C'est une joueuse de grande taille, un peu dans le profil d'Egle Sulciute, pas du tout physique mais une bonne main pour avoir des tirs extérieurs. »

 

1. Ouverte aux autres, opiniâtre et travailleuse.

2. Activités en dehors du basket, ils sont assez rares car les cours prennent beaucoup de temps. Ça peut être un ciné, sinon j'aime bien lire et voyager, je rêve de faire le tour du monde !

3. Continuer de progresser techniquement, m'étoffer physiquement, apprendre des joueuses qui m'entourent et arriver à me fondre dans le collectif, pour pouvoir prétendre jouer un petit peu en ligue. Sinon avec le centre de formation, l'objectif est de conserver les titres de championnes de France cadettes et espoirs et de gagner la coupe de France cadette.

4. Difficile de choisir entre Dimitris Diamantidis et Juan Carlos Navarro !



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr