Reynald Lemaitre : « Ce match est plus important pour nous »

Envoyer Imprimer PDF

Si le Stade Malherbe n'est pas au mieux après trois défaites consécutives en Ligue 1, l'AS Nancy Lorraine est dans une situation bien plus alarmante en bas de tableau. Dix-huitième du classement, le prochain adversaire des Caennais n'a quitté qu'une fois – très brièvement – la zone de relégation depuis la troisième journée de championnat. Reynald Lemaitre, qui dispute sa troisième saison dans l'est depuis son départ de Basse-Normandie, fait le point sur la situation de son club.


Onze matchs sans victoire : c'est sur cette série que Nancy a lancé sa saison 2010-2011. Après dix journées (il y a eu une élimination de la Coupe de la Ligue au coeur de cette spirale), les Nancéens pointaient au dernier rang du classement de Ligue 1 avec cinq points seulement à leur actif. Caen, alors huitième, en avait dix de plus. « Il y a eu tout simplement beaucoup de changements au club à l'intersaison, explique Reynald Lemaitre. Un nouvel entraîneur, de nouveaux joueurs... C'est principalement pour ça qu'on a mal débuté la saison, et quand tu n'es pas bien dans la tête tout s'enchaîne. »


Pour sortir de cette spirale noire, Nancy a entrepris une petite révolution tactique en adoptant un système à cinq défenseurs. L'ASNL a alimenté sa solide réputation d'équipe ultra-défensive. Pourtant, le passage en 5-3-2 a eu pour première conséquence de « mieux jouer », selon Reynald Lemaitre. « Beaucoup de gens disent que Nancy joue défensif mais on est largement plus offensifs depuis ce changement, car quand on récupère le ballon on passe en 3-4-3. On produit plus de jeu et on se libère plus. Ce système est vraiment adapté à notre groupe. » Il a porté ses fruits dans un premier temps puisque Nancy a gagné trois matchs en l'espace de quatre journées. Nice, Brest et surtout Paris ont subi sa loi en octobre et novembre. Mais le soufflé est vite retombé. Les Nancéens restent sur deux défaites et un match nul. « La victoire contre Paris nous a fait beaucoup de mal, n'hésite pas à affirmer Reynald Lemaitre. Inconsciemment, on s'est peut-être relâchés. »


« Caen, une équipe parfois trop joueuse »


Derrière, c'est en effet Dijon que les Lorrains affrontaient. Et alors qu'ils auraient pu prendre leurs distances sur la zone de relégation qu'ils venaient de quitter, ils y sont retournés prestement, battus (1-2) par un adversaire direct. De nouveau touchés, ils ont ensuite perdu à Bordeaux (2-0) et concédé le nul devant Ajaccio (2-2). « Ça ne va pas très bien en ce moment mais on ne démérite pas. Il nous manque de l'efficacité offensive et défensive. On concède des buts bêtes, beaucoup sur coups de pied arrêtés. » Dans le jeu, la stratégie défensive de Nancy fonctionne plutôt bien. « On a un bloc bien groupé, on défend ensemble. Ça peut être impressionnant à voir parce qu'on forme une muraille. Mais quand on a le ballon, on on va vers l'avant et on se procure pas mal d'occasions. »


Ce système de jeu, Reynald Lemaitre l'apprécie tout particulièrement. Doté d'un gros volume de jeu, il apprécie les libertés offensives qu'implique la tactique employée. « Je reste naturellement porté vers l'offensive, et plus je cours, mieux je me sens. » L'ancien caennais, qui effectue sa sixième saison en Ligue 1, est toujours un titulaire solidement installé. « Je me sens bien sur le terrain et dans le groupe, mais la situation n'est pas évidente à vivre. » Premier relégable à quatre points de Caen, Nancy est « inquiet » au moment de se déplacer chez cet adversaire. « Vu les points de chaque équipe, ce match est encore plus important pour nous que pour eux, estime Reynald Lemaitre. Caen cherche à reprendre un peu plus d'oxygène, mais nous on n'en a pas ! » Le Parisien continue de suivre les résultats d'une équipe dans laquelle il compte encore « beaucoup d'amis ». « C'est une équipe qui joue bien au ballon mais qui est parfois trop joueuse. Quand le bloc n'est plus en place, ça peut laisser des brèches. C'est leur problème actuellement. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr