Caen prend un point au courage

Envoyer Imprimer PDF

Football. Lorient 0 – 0 Caen, 19ème journée de Ligue 1. Après quatre défaites consécutives, le Stade Malherbe a stoppé l'hémorragie contre Lorient, ce soir. Totalement dominés, parfois mis sous pression, les Caennais ont tenu bon grâce à une défense de qualité. Animés par des valeurs de combat plus que de jeu, ils remplissent leur mission : ne pas prendre de but, donc ramener un résultat positif.


Avec la composition d'équipe annoncée la veille par Franck Dumas, Caen entre de belle manière dans cette rencontre d'importance. Dominateurs dans la possession de balle, capables de produire de beaux mouvements d'attaque en quelques touches de balle, les Caennais se procurent la première occasion via une belle frappe lobée de Fajr, déviée en corner par Audard (5'). Mais il ne faut qu'une dizaine de minutes aux locaux pour prendre le jeu à leur compte. Bien en place et agressif au pressing, Caen n'est pas mis en danger, mais la mainmise locale s'accroît à mesure que le match avance. Les Malherbistes accusent le coup et commencent à laisser de larges brèches dans leur défense. Souvent en retard, ils multiplient également les fautes et perdent la balle à une vitesse affolante les rares fois où ils arrivent à la récupérer. Face à un adversaire vif, talentueux et très mobile, le Stade Malherbe semble désarçonné. Le match tourne à la démonstration de football pour les Lorientais, ultra-dominateurs dans tous les compartiments du jeu. Thébaux sauve les siens face à Emeghara, qui avait remporté son duel face à Heurtaux (21') puis sur une frappe au ras du poteau de Sunu.


L'heure de jeu passée, Caen desserre quelque peu l'étouffante étreinte adverse. Fajr profite d'un coup-franc bien placé pour se distinguer à nouveau, et faire briller Audard par la même occasion (33'). Les Caennais respirent un peu mieux et concèdent, finalement, peu de situations chaudes devant leur but. Thébaux, décisif deux fois dans la première demi-heure, se fait tout juste une petite frayeur sur un coup-franc capté en deux temps (41'). Le Stade Malherbe, dont la prudence se remarque notamment sur les corners offensifs, est dans son projet en regagnant les vestiaires sans avoir encaissé le moindre but. Cela n'était plus arrivé depuis trois matchs.


Caen pas loin de passer en contre


La domination lorientaise perdure à l'entame de la deuxième mi-temps, et une belle ouverture de Jouffre n'est pas loin de donner un ballon de but à Monnet-Paquet, qui avait pris Leca de vitesse (48'). Lorient touche ensuite le poteau caennais, même si l'action est signalée hors-jeu (50'). La belle période lorientaise se poursuit sur coup de pied arrêté. Ecuele Manga place une tête au-dessus (52'). En face, Caen ne tergiverse pas balle au pied : il envoie de longs ballons en direction du très rapide Nabab. Du bout du pied, le Guadeloupéen arrive à toucher le cuir malgré la retenue d'Ecuele Manga. Tout sauf académique, son tir ne passe pas loin de la cage lorientaise, vide (58').


Même s'ils subissent le jeu adverse, les Normands tiennent bon et concèdent peu d'occasions. Évoluant exclusivement en contre, ils obligent Audard à se détendre de tout son long sur un centre dangereux de Romain Hamouma (71'). Caen souffre mais ne ménage pas ses efforts pour tenir tête aux attaquants adverses. Solidaires, les Caennais défendent bien et contrecarrent les velléités lorientaises. Le FCL tente de s'en remettre aux coups de pied arrêtés, mais, à l'image de la tête non-cadrée de Bourillon sur corner (86'), ne connaît pas plus de succès. Peu sollicité en deuxième période, Thébaux doit néanmoins sortir une belle claquette sur un missile en lucarne (89'). En contre, Nivet manque de distiller la balle de match à Hamouma. Solide, Caen stoppe l'hémorragie en n'encaissant aucun but pour la première fois depuis la réception de Dijon le 11 novembre et en reprenant un point précieux pour les têtes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr