Nicolas Seube : « Une opportunité à ne pas gâcher »

Envoyer Imprimer PDF

« Il ne va pas falloir se louper. » Sans chercher à ajouter une pression supplémentaire sur les épaules de ses partenaires, Nicolas Seube n'élude pas l'enjeu majeur que revêt la réception d'Auxerre, ce soir (18h30). Le capitaine du Stade Malherbe voit dans cette rencontre l'occasion de « faire un bond au classement ».


Nicolas, comment abordez-vous cette rencontre face à Auxerre ?

On a déjà laissé filer deux points samedi dernier donc on se doit de les rattraper contre un concurrent direct. Auxerre n'est pas au mieux, nous ça va un peu mieux. J'espère qu'on va continuer dans cette dynamique-là. Ce match couperet arrive. Il est obligatoire de le gagner pour pouvoir s'éloigner de cette zone rouge, et même de faire un bond au classement. C'est une opportunité à ne pas gâcher.


Vous avez été plutôt performants cette saison contre vos adversaires directs. C'est une tendance rassurante ?

Oui... C'était vrai sur les matchs allers, il va falloir confirmer sur les matchs retours. Ce qui importe aujourd'hui, c'est de gagner des points et des matchs pour retrouver la pleine confiance. Depuis le match de Toulouse, c'est mieux. C'est mieux dans nos têtes, c'est mieux dans l'animation, on a plus confiance en nous. Le match contre Evian a peut-être été le meilleur match de la saison à domicile. Il faut s'appuyer dessus pour continuer sur cette dynamique.


Est-ce que vous sentez tout de même une certaine fébrilité une fois que vous avez marqué ?

Non. Franchement, je n'ai pas senti un groupe qui avait peur de faire un résultat. Par rapport au match de Lyon, on a juste eu un manque de réussite. On s'est créé énormément d'occasions. On a fait ce qu'il fallait pour gagner ce match. Sur un coup du sort, on perd deux points, mais si on reste dans cette lignée on gagnera d'autres matchs.


Vous peinez à domicile. Pourquoi ?

Parce qu'on a un jeu qui est peut-être plus efficace à l'extérieur, tout simplement. On est peut-être plus armés pour contrer les équipes que pour avoir le ballon et jouer. On a du mal à contourner un bloc bas, mais on progresse. C'était beaucoup mieux dans le jeu contre Evian, une équipe qui était bien en place défensivement. Ce qui nous faisait défaut, c'était surtout la confiance, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Mais la victoire à Lyon nous a fait énormément de bien. On sait qu'on est capables de faire de bonnes choses. Maintenant, il faut qu'on confirme sur le long terme. On a eu un long passage à vide, il faut qu'on fasse aussi bien dans une spirale positive.


Quel genre d'adversaire vous attendez-vous à affronter ? Auxerre est dans la nécessité de prendre des points puisqu'ils sont plus mal que vous au classement...

Plus mal, oui, mais tout se tient dans un mouchoir de poche. Le championnat est loin d'être joué. Auxerre est en difficulté mais il lui suffit d'une victoire demain (ce soir) pour recoller sur tout le monde. Il ne faut pas les enterrer. C'est une équipe qui a un manque de réussite évident, on l'a vu contre Lorient. Ça fait partie des matchs très importants dans une saison, il ne va pas falloir se louper. Avec deux ou trois victoires d'affilée, on pourrait avoir une fin de saison plus simple.


Les quatre points pris lors des deux derniers matchs créent une certaine dynamique dans le groupe ?

Oui, et ça s'est vu contre Evian. Ceux qui étaient au stade samedi ont vu une équipe de Malherbe complètement différente des semaines précédentes, tout simplement parce qu'on a gagné à Lyon. Les joueurs n'ont pas changé, ils ont toujours les mêmes objectifs, toujours l'envie de faire bien. Mais quand on n'a pas confiance en soi dans un sport de haut niveau, ça se voit sur le terrain. Une simple victoire à Lyon a suffi pour que l'on fasse ensuite un match opposé à ce qu'on avait faits avant.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr