Laurent Dufour : « On manque encore de maturité »

Envoyer Imprimer PDF
Promue en Division d'Honneur, l'ASPTT Caen continue de camper solidement dans la première moitié de tableau, au point d'apparaître à la cinquième place du classement. Les hommes de Laurent Dufour sont néanmoins passés à côté d'une belle occasion de s'installer sur le podium, en s'inclinant dans les cinq dernières minutes du match contre Equeurdreville, dimanche (2-1). Leur entraîneur y voit une conséquence du manque d'expérience.



On vous imagine frustré après la défaite concédée en fin de match contre Equeurdreville…

Oui, il nous a manqué cinq minutes puisqu'on a encaissé le premier but à la 86ème minute et le deuxième à la 90ème. On est un peu déçus parce qu'on avait l'occasion de prendre la troisième place. Ça aurait été intéressant. On avait fait le plus dur en ouvrant le score. Derrière, sur deux faits de jeu – une erreur du gardien et un pénalty litigieux – on s'incline. Ce n'est pas de la malchance, c'est un manque d'expérience dans la gestion du match.

 

Êtes-vous tout de même satisfait de votre classement actuel ?

Oui, c'est satisfaisant, mais on avait l'occasion d'assurer un peu plus le maintien et de s'offrir une fin de saison un peu plus intéressante. On n'a pas su la saisir et ça nous laisse un peu de regrets.

 

L'objectif sur la fin de saison, c'est d'accrocher le podium ?

L'objectif dans un premier temps est de laisser sept équipes derrière nous. On ne sait jamais ce qui peut se passer. Jusqu'à la neuvième place, on n'est pas à l'abri. Imaginons que les quatre bas-normands de CFA 2 descendent. Ce serait vraiment le pire des scénarios, mais ça peut arriver parce que Flers, Granville, Deauville et Mondeville ne sont pas maintenus. Cela ferait boule de neige et il y aurait beaucoup plus de descentes de la DH à la DSR. On va essayer d'aller chercher rapidement les 60 points, qui, je pense, suffiront pour le maintien, pour pouvoir ensuite jouer les trouble-fêtes. Il faut repartir de l'avant et faire un bon match contre Ifs. Si on gagne, on regardera davantage vers le haut et on essaiera d'enchaîner derrière à Saint-Lô.

 

Vous allez jouer un derby contre Ifs, une équipe proche de vous au classement : c'est un match particulièrement important ?

Tous les matchs sont importants. Perdre deux fois de suite pourrait nous fragiliser, donc il est important de repartir de l'avant. Ce ne sera pas un match simple car les derbys ne le sont jamais. On a en plus connu quelques soucis à Equeurdreville avec deux blessés et un carton rouge. C'est embêtant.

 

Comment expliquez-vous l'irrégularité de vos résultats cette saison ?

J'ai une équipe de qualité mais très jeune en termes de vécu et de nombre de matchs à ce niveau-là. Plus on joue de matchs à un certain niveau, plus on est capable de gérer les fins de matchs et les contextes un peu plus difficiles. Il y a beaucoup de matchs qui se jouent à peu de choses. On est un petit peu irréguliers en raison d'un manque de maturité.

 

Vous restez sur une victoire 7-1 à domicile, où vous avez pourtant rencontré des difficultés cette saison. Un déclic ?

Si on peut parler de déclic, ce serait plutôt contre Saint-Lô en coupe de Basse-Normandie, puisqu'on a gagné 3-0. J'espère qu'il y a eu un déclic mais on s'est rendu compte qu'on n'a pas eu énormément de situations à Equeurdreville. On reste fragiles. On est promus et on est très jeunes.

 

La coupe de Basse-Normandie, c'est un objectif ?

On va jouer les quarts de finale contre May-sur-Orne. On est à deux matchs de d'Ornano. On a la possibilité de faire une finale là-bas, il ne faudra pas manquer cette occasion. C'est un de nos objectifs. A nous d'être sérieux et de tout mettre en œuvre pour passer le quart, contre une équipe hiérarchiquement inférieure. Si on arrive à bien négocier les matchs de championnat qui précéderont la coupe, on sera plus sereins et on pourra jouer sur les deux tableaux.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr