Caen s'attaque à Lille sans pression

Envoyer Imprimer PDF

Football. Lille – Caen, 36ème journée de Ligue 1 (ce soir, 19h). Quatorzième de Ligue 1 avec quatre points d'avance sur la zone de relégation, le Stade Malherbe prépare un déplacement sans réelle pression à Lille. Les Caennais savent que ramener un seul point du Stadium Nord aurait tout d'un improbable exploit. C'est peut-être là que réside leur meilleure chance de résultat.


Montpellier, Paris et Lille. Il n'y a guère que contre ces trois équipes que Caen, comme beaucoup de ses adversaires dans le bas de tableau, sait ses chances de victoire quasi-nulles. Face à elles, les Caennais ont créé une seule surprise en décrochant un très joli nul à domicile contre le PSG. Le reste du temps, ils n'ont pas été en mesure de lutter : quatre défaites en quatre matchs, contre ce trio de tête. La réception de Lille, le 20 août, avait donné le ton tant les visiteurs s'étaient montrés supérieurs. Au courage, les Malherbistes avaient limité les dégâts en ne s'inclinant que 2-1.


Caen l'aborde « décontracté »


Ils vont tenter de faire un petit peu mieux à Villeneuve d'Ascq, dans un contexte nécessairement bien différent. En pleine bourre, les Lillois sont lancés à la poursuite des deux écuries de tête, nourrissant le rêve un peu fou de leur ravir in extremis la première place. Presque assurés mathématiquement d'une place sur le podium, donc d'une qualification en Ligue des Champions, ils comptent cinq points de retard sur l'actuel leader parisien. Avec un match de moins (Paris a battu Valenciennes hier soir), l'espoir reste permis. Avec sept victoires lors de ses huit derniers matchs, le LOSC s'appuie sur une dynamique impressionnante.


Son dernier tombeur a beau être premier non-relégable à l'heure actuelle (Brest), Lille ne peut aborder qu'avec sérénité la réception du Stade Malherbe. À l'image des trente points qui séparent les deux équipes, il y a un monde entre Lillois et Caennais. « Sur le papier, il n'y a rien à dire, Lille est meilleur que nous, reconnaît Grégory Proment. Personne ne nous voit gagner là-bas et c'est peut-être une bonne chose pour nous à la rigueur. Si Lille pense gagner facilement, ça nous arrangerait aussi, même si je ne pense pas que ce soit dans leur état d'esprit. Ça reste un match avec des points à prendre. On va y aller peut-être décontractés mais avec une grosse envie de ramener quelque chose. »


La solidarité comme maître-mot


Le Stade Malherbe n'est pas loin de considérer son déplacement dans le Nord comme un bonus pour lequel il a tout à gagner et rien à perdre. Tout le contraire du match qui suivra face à Sochaux. Au point de trop se voir battu d'avance ? « Ça serait vraiment une faute grave, prévient Jerry Van Dam. Ce n'est pas un match joker, c'est une journée de championnat importante pour eux comme pour nous. On n'est pas maintenus. » Les quatre points d'avance dont Caen dispose sur Auxerre, avec quatre équipes "matelas" entre eux, sont conséquents à trois journées du dénouement. Plus qu'une victoire et Malherbe assurera son maintien.


Contre Lille, qui n'a pas l'habitude de laisser la moindre miette à Caen ? Peu probable, mais qui sait... « C'est sûr et certain qu'on va souffrir, maintenant il y aura peut-être la possibilité de marquer sur un ou deux coups, estime Grégory Proment. Il faut aussi avoir une grosse confiance en nous, bien penser à ce qu'on peut faire et aux points qu'on peut aller chercher là-bas. Si ça se trouve, la finale sera contre Lille. » Les Malherbistes savent que leur unique chance de succès réside d'abord dans une défense irréprochable, pour laquelle Jerry Van Dam appelle à « être bien solidaires, bien compacts, à laisser peu d'espaces entre nos lignes », ensuite dans une efficacité bien plus importante que contre Lorient. Ils n'oublient pas non plus que le match charnière de leur fin de saison aura lieu une petite semaine plus tard devant Sochaux.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr