Premier test pour Malherbe contre Laval

Envoyer Imprimer PDF
Football. Caen – Laval, 2ème match de préparation (ce soir, 19h). Une semaine après le nul réalisé contre Cherbourg (0-0), le Stade Malherbe s'attaque à son deuxième match de préparation, le premier face à un adversaire qu'il retrouvera en Ligue 2 cette saison. Patrice Garande attend de ses joueurs qu'ils concrétisent à Courseulles le bon travail réalisé au long des deux semaines de stage écoulées.


Ce n'est pas encore un match amical en mode compétition, mais ça s'en rapproche petit à petit. Le Stade Malherbe sera un peu plus attendu que contre Cherbourg, ce soir face à Laval. Opposé à une formation de Ligue 2, net vainqueur de ses deux premières rencontres pré-saisonnales (3-1 contre Tours puis 4-1 contre Le Mans), il aura la charge de « confirmer ce qu'on a mis en place et travaillé » depuis Cherbourg. Patrice Garande ne doute pas que ses joueurs disposeront d'armes supplémentaires pour délivrer une prestation de qualité. « Je pense que les joueurs seront mieux sur le plan physique parce que nous avons évidemment affiné ça. Et puis, comme j'avais expliqué la dernière fois, nous avons mis l'accent sur notre animation offensive. J'attends une constance sur 90 minutes dans ce domaine-là et une efficacité tant offensivement que défensivement. » Caen avait affiché des manques logiques et attendus en termes offensifs contre Cherbourg. Sa progression en la matière sera scrutée ce soir au vu du planning établi par son entraîneur. « On a mis l'accent sur tout ce qui était finition et animation offensive, dresse Patrice Garande. On a beaucoup de nouveaux joueurs. Il faut qu'ils trouvent des repères avec les anciens, avec le système de jeu qu'on met en place. Les choses se font normalement. »


Toujours incomplet et relativement peu fourni, l'effectif du Stade Malherbe reste en construction et n'a pris aucune avance en vue de la première journée de Ligue 1, qui l'opposera à Ajaccio le vendredi 27 juillet. En revanche, la préparation semble se dérouler selon les plans établis. L'étape de départ a donné satisfaction au coach malherbiste. « J'avais bien défini que la première partie du stage serait basée sur l'animation défensive pour qu'on ait tous les mêmes repères dans ce domaine-là. J'ai vu des choses très intéressantes. Les joueurs ont l'air bien et en confiance dans ce système. » En parallèle, Patrice Garande considère ses joueurs « en phase ascendante » sur le plan physique, compte tenu d'un programme différent des années précédentes. « Habituellement, quand on est en stage on fait beaucoup de foncier. Là, on l'a fait avant. Ils ont eu un programme pendant les vacances plus le foncier. On est vraiment rentré dans l'aspect technique et tactique de notre jeu pendant le stage. Je pense que les joueurs sont bien. Le reste de leur condition physique, ils vont l'avoir à travers les matchs. »


Le discours est tout aussi positif quand il concerne la vie de groupe et l'investissement. Trois semaines et demi après avoir pris son groupe en main, Patrice Garande semble ravi de ce qu'il voit. « Il y a deux bilans à faire, indique-t-il au sujet du stage bayeusain de deux semaines. Le premier sur la vie du groupe, le comportement, ce qu'on a mis en place au niveau de notre cadre de vie. Ce n'est que du bonheur. Il y a un groupe qui vit bien, qui respecte tout. Sur le terrain, j'ai vu des gens qui travaillent, qui sont concentrés, qui sont concernés, exactement ce que j'aime. Ils font bien la différence entre les moments où on se détend et ceux où on est sur le terrain, où il y a une qualité de travail et d'investissement totale. » Reste à matérialiser tout cela sur le terrain, après une première sortie tranquille contre Cherbourg. Le match contre Laval fait figure de « bon test, déjà pour voir où on en est sur le plan physique, et après pour mettre en place notre jeu ». Patrice Garande devrait de nouveau procéder à une revue d'effectif aussi large que possible, avant deux derniers matchs de préparation contre Rouen et Le Havre la semaine prochaine.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr