Caen doit alimenter sa dynamique naissante

Envoyer Imprimer PDF

Football. Caen – Lens, 1er tour de la Coupe de la Ligue (ce soir, 18h45). Trois jours après une sortie pleine de promesses face à Auxerre, les Malherbistes retrouvent le stade d'Ornano pour s'y attaquer à la Coupe de la Ligue. La rencontre revêt un double intérêt : continuer l'aventure dans cette compétition lucrative et alimenter la belle dynamique naissante.


Franck Dumas affichait souvent une certaine désinvolture à l'égard des coupes, ces compétitions qui, disait-il, appartenaient aux joueurs et pour lesquelles il n'hésitait pas à faire tourner son effectif. Son successeur semble accorder une autre importance à ces rendez-vous en forme de parenthèse dans le quotidien d'un championnat. « Je ne peux pas galvauder une compétition, expose Patrice Garande. Je ferai la meilleure équipe possible pour battre Lens. Je suis focalisé sur ce match. » Caen a tout intérêt à aborder son premier tour de Coupe de la Ligue avec le plus grand sérieux. L'épreuve est « importante pour le club sur le plan financier » et peut procurer de belles émotions, bien que le chemin à parcourir soit relativement long quand on le débute au premier tour (l'équivalent des 64èmes de finale).


En outre, et c'est peut-être l'enjeu majeur, la dynamique née des premières prestations caennaises en Ligue 2 nécessite d'être alimentée. Une défaite ferait forcément figure de coup d'arrêt. « Ça dépend du contenu, tempère Patrice Garande. Si on fait un bon match, on peut perdre aux pénaltys, sur un coup du sort... Je m'attache beaucoup au contenu pour continuer sur la dynamique. J'ai apprécié ce qu'il s'est passé sur le dernier match, à la fois sur le plan du jeu, de la réaction que les joueurs ont eue après avoir été menés 1-0, et aussi sur le comportement général et cette espèce d'osmose qu'il y a eu entre les gens au stade et les joueurs. On va essayer de garder nos qualités de jeu en sachant que c'est un autre état d'esprit. »


« Cette équipe est loin d'avoir démontré tout son potentiel »


Le Stade Malherbe sera privé de Jérémy Sorbon et Aurélien Montaroup pour cette rencontre. Le premier sera de retour contre Niort, le second devra attendre quelques jours de plus. Pour autant, la formation caennaise ne sera pas chamboulée face au RC Lens. « De l'audace, on va essayer d'en avoir sur le terrain, pas dans la composition d'équipe. Après, on est en début de saison. Je suis obligé de tenir compte de la forme des uns et des autres. Mathieu Duhamel et Alexandre Cuvilier n'ont pas 90 minutes dans les jambes. Est-ce que Laurent Agouazi et Nico Seube peuvent faire trois matchs dans la semaine actuellement ? C'est une réflexion. » Yannick M'Boné et Thibault Moulin pourraient éventuellement en profiter, dans la perspective du match de vendredi à Niort. Patrice Garande évoque des disparités sur le plan physique. Pour les combler, rien ne vaut la compétition. « Dans deux-trois matchs, on devrait s'approcher de quelque chose de bien », estime le technicien caennais. « Enchaîner les matchs, ça donne la confiance et permet de garder le rythme, indique Fayçal Fajr. Ce match tombe bien après la victoire face à Auxerre. »


Face à des Lensois contraints au partage des points lors des deux premières rencontres de championnat, Caen revêtira le costume de favori devant son public. Il ne semble pas les gêner. « Ce qu'on a fait contre Auxerre va susciter une attente encore supérieure, ce qui est normal parce que je pense que cette équipe est loin d'avoir démontré tout son potentiel, assure ainsi Patrice Garande. On n'est pas à 100 % physiquement. Techniquement, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux. Individuellement, il y a des joueurs qui peuvent progresser. J'espère qu'ils vont garder cet état d'esprit et qu'on pourra être beaucoup plus performants que ça. Le tout, c'est de ne pas se reposer sur ses lauriers. » C'est l'autre indication que livrera le Stade Malherbe : sa capacité à enchaîner les prestations de qualité, y compris avec seulement quelques jours de récupération dans les jambes.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr