Caen retrouve le sourire et le podium

Envoyer Imprimer PDF
Football. Caen 3-0 Monaco, 17ème journée de Ligue 2. Les 13 000 et quelques supporters n’auront pas bravé le froid pour rien, hier soir, au Stade d’Ornano. Au terme d’un match animé et parfois enthousiasmant, les Normands ont mis un terme à une série de trois victoires en championnat du désormais ex-leader, Monaco. Et Caen, qui tenait à effacer la déception vécue à Dijon, a fait les choses en grand : trois buts, et cette victoire indiscutable leur permettant de retrouver le podium.

 

Nabab avait à peine eu le temps de célébrer son but de la tête que le stade chantait déjà le célèbre refrain, «  et un, et deux, et trois…zéro » ! À la 71ème minute, le pauvre Sourzac encaissait là son deuxième but de la soirée après que le gardien titulaire des Monagasques a été expulsé une minute avant la pause pour une sortie illicite sur ce même Nabab. Ce troisième but validait une domination d’ensemble des Caennais qui auraient même pu alourdir la marque tant Monaco semblait perdu.

 

Les joueurs du Rocher ont-ils été marqués à ce point par leur élimination précoce en Coupe de France, quelques jours plus tôt ? Toujours est-il que, ce mardi soir, Caen n’a pas été inquiété sur sa pelouse. La formation de Claudio Ranieri semblait impuissante face au Malherbe d’hier. Duhamel dès l’entame puis Seube quelques minutes plus tard inquiétaient d’entrée la défense monégasque suite à un pressing haut et gênant des Normands. Ce même Duhamel ne tardait d’ailleurs pas à valider la domination des siens d’une tête imparable suite à un centre de Montaroup (1-0, 17’). À peine plus de cinq minutes plus tard, l’attaquant normand se retrouvait de nouveau face à Subasic, mais le gardien monégasque gagnait cette fois-ci son duel. Ce doublé n’aurait pas été immérité au vu de la domination normande. Défendant haut, pressant bien au milieu de terrain, les Caennais poussaient leurs adversaires à l’imprécision et souvent à la faute. Ibrahima Touré, bien seul à la pointe de l’attaque monégasque, n’avait presque aucune opportunité d’augmenter son « capital buts » déjà bien fourni.

 

Peu avant la pause, Calvé, omniprésent hier soir, adressait un ballon dans la profondeur à Nabab. Le portier monégasque le fauchait à l’entrée de la surface et écopait d’un carton rouge. Son remplaçant, Sourzac, surpris par le coup franc joliment dosé de Cuvillier, touchait son premier ballon en allant le chercher au fond des filets (2-0, 45’). Cuvillier doublait logiquement la mise et fêtait ainsi dignement son retour de trois matchs de suspension. Caen se mettait donc à l’abri et bénéficiait en plus de l’avantage numérique pour l'ensemble du deuxième acte.

 

Monaco avait 45 minutes pour retrouver des couleurs, mais les joueurs ne semblaient pas en mesure de faire la différence, hier. Pas d’assaut survolté du but de Perquis, peu voire pas de tentatives de tir ou même de déstabilisation d'une défense normande bien en place. Caen menait bien sa barque et même, ne se contentait pas de ce score. Après un premier quart d’heure un peu en deçà techniquement, les ailiers normands se réveillaient et enchaînaient les tentatives de centres ou de débordement. C’est cette fois-ci un corner qui fera la différence. Tiré par Calvé au premier poteau, le ballon était repris par un Nabab plus rapide que tout le monde. 3 à 0 à la 71ème minute, l’affaire était pliée pour Caen qui signait là son 9ème succès de la saison, le troisième de rang à domicile.

 

Les Caennais, peut-être portés par leur franc succès en Coupe de France, ont réalisé une très belle performance hier soir, mettant à mal un Monaco assommé d’entrée et impuissant tout au long de la partie. Les deux formations se tiennent désormais en deux points et les Normands en profitent pour remonter sur le podium. Nantes, vainqueur à Clermont (0 à 1) est leader, avec trois points d’avance. Nantes… ne serait-ce pas le prochain adversaire du Stade Malherbe ? Les deux équipes sont en forme et cette affiche du haut de tableau s’annonce passionnante !

 

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr