Mondeville en quête de stabilité

Envoyer Imprimer PDF

Football. Locminé – Mondeville, 18ème journée de CFA 2 (aujourd'hui, 18h). Revenu de Brest avec les deux points du match nul, Mondeville s'est évité de préparer le déplacement à Locminé sous tension. Les Mondevillais pointent dans le ventre mou d'un classement toujours très dense. Ils ont seulement cinq points de retard sur Guingamp, deuxième de la poule, mais également deux points d'avance sur le premier relégable.


Deux derniers déplacements contrastés. Finalement, on n'est jamais mieux ailleurs que chez soi. Longtemps plus performant à l'extérieur qu'à domicile cette saison, Mondeville en est revenu à ce principe de base. Ses deux derniers déplacements se sont conclus par une défaite à Dinan et un match nul arraché au bout des arrêts de jeu à Brest. À quelques secondes près, le résultat aurait pu être similaire. La manière, pourtant, a différé. « Après trois victoires de suite, nous avons fait un non-match à Dinan, regrette Jean-François Péron. Nous manquons de stabilité dans la performance. Quand on s'inscrit dans un projet haut de tableau, on n'a pas le droit de perdre ainsi, même dans des conditions difficiles. » Les Mondevillais se sont bien ressaisis en obtenant le nul chez l'équipe réserve de Brest, alors troisième du classement, une semaine plus tard. Menés au score en fin de première mi-temps, ils avaient égalisé assez logiquement par Maxime Legrand. Mais c'était moins une... « On a mis la manière, apprécie Jean-François Péron. Il aurait été dommage de rentrer bredouilles vu le match produit. On a refusé de perdre, vertu un peu délaissée cette saison. On a accepté plus facilement la défaite. » La saison dernière, Mondeville avait retourné bien des situations compromises en bataillant jusqu'à la dernière seconde. Plus talentueux cette saison, il en a presque oublié, parfois, certains fondamentaux.


Au coeur d'une forte densité. Neuf points séparent Vitré, leader, de Dinan, premier relégable. C'est dire si la poule H de CFA 2 est encore très serrée. « On pensait que les Vitréens survoleraient le championnat et on se rend compte que ce n'est pas le cas. De la même manière, La Chapelle des Marais et La Vitréenne étaient condamnées par tout le monde, or elles restent sur des séries impressionnantes. Les niveaux sont très proches. » Au coeur de cette densité, Mondeville est huitième avec six victoires, quatre nuls et sept défaites. Le podium, et même la deuxième place, n'est qu'à cinq points. Mais la zone de relégation est encore plus près. « On est plutôt sur la gestion de notre dos, précise Jean-François Péron. Il ne faut pas se tromper d'objectif. Quatre équipes pleureront en fin de saison. Après, si on peut se frotter au haut de tableau, on le fera. » Au vu des productions réalisées, Mondeville peut se permettre d'espérer autre chose qu'un simple maintient. Mais la vérité se trouve dans les chiffres, pas des plus concluants. « On propose beaucoup plus de jeu que lors des deux années précédentes. On est dans le haut de tableau en terme de qualité de jeu, sauf qu'on n'arrive pas à le concrétiser dans les résultats. On doit mieux gérer nos temps forts, en marquant, et nos temps faible, en ne prenant pas de but. Il faut encore qu'on grandisse. »


Locminé, prochain adversaire des Mondevillais. Même bilan comptable, même volonté de jouer, même irrégularité dans ses résultats : Locminé ressemble à Mondeville sur plusieurs points. Entre les deux, le match se jouera peut-être sur peu de choses. « La clé sera le premier but, prédit Jean-François Péron. On a du mal à gérer ce paramètre contre des équipes au même profil que nous. » Ne pas s'exposer inutilement mais être efficace en attaque : voilà la mission qui attend les Bas-Normands. Ces derniers seront privés d'Etienne Marie, qui a pris la place de Benjamin Mathan, parti à Lyon pour des raisons professionnelles. Le latéral gauche souffre d'une grosse entorse. Il sera remplacé par Hugo Connan, tandis que Nicolas Suzanne sera replacé dans le couloir droit de la défense.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr