Les U13 malherbistes qualifiés pour la phase finale nationale (photos)

Envoyer Imprimer PDF
Sans surprise, mais avec plus de difficultés qu'imaginé, le Stade Malherbe représentera la Basse-Normandie aux finales nationales U13, le week-end des 1er et 2 juin. Les jeunes caennais ont remporté l'épreuve régionale samedi 4 mai à Venoix. Leur victoire contre Hérouville (4-1) leur a permis d'asseoir leur première place devant Granville, dans une formule échiquier dépourvue par conséquent de finale. Seize équipes s'étaient qualifiées pour le rendez-vous à l'issue du tour départemental.


« Ce n'était pas facile car le niveau est encore très homogène dans cette catégorie, commente l'éducateur caennais Jérôme Leneveu. En championnat, nous ne dominons pas non plus de manière très importante. Nos adversaires ne veulent pas perdre et dont toujours très motivés contre nous. C'était important de nous qualifier pour l'image du club et plus encore pour pouvoir nous évaluer avec les meilleures structures françaises. » Les trois-quarts des équipes qualifiées à Capbreton (Landes) représenteront des clubs professionnels. Les ambitions caennaises seront intimement liées au tirage au sort du premier match, puisque c'est de cette rencontre inaugurale que dépendra la suite du calendrier.


La catégorie U13 ? « Une passerelle » entre le football à sept et le football à onze, avec ce ce que cela inclut. Les U13, qui s'entraînent quatre fois par semaine à Malherbe, jouent à neuf sur demi-terrain (terrains à sept). « On commence à évaluer de manière plus fine le potentiel des joueurs, explique Jérône Leneveu. À cet âge, les jeunes doivent rêver mais nous devons leur faire comprendre qu'il sera très difficile de percer dans le milieu professionnel. Du rêve à la réalité, le fossé est monstrueux. L'écrémage se fait de manière naturelle, on "vire" le moins possible. » Le recrutement est encore exclusivement local, puisque tous les jeunes malherbistes viennent de l'agglomération caennaise. Beaucoup d'entre eux ont débuté le foot au SM Caen. « Le recrutement plus large se fait à partir des U15. »


Pour la première fois, les féminines étaient intégrées aux finales régionales. Alençon a dominé la compétition devant Flers et l'AG Caen.

 

Les photos :

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr