Cormelles sur sa lancée

Envoyer Imprimer PDF
L'ES Cormelles a confirmé sa bonne dynamique actuelle en remportant le derby calvadosien qui l'opposait à Condé-sur-Noireau, dimanche. Les Cormelloises ont su faire preuve de réalisme pour inscrire par Anne-Sophie Pain l'unique but de la partie. Avec six victoires, un nul et trois défaites, Cormelles réalise une excellente phase retour. Le Top 5 reste accessible.


Dominer n'est pas gagner. Condé-sur-Noireau en sait quelque chose. Pourtant plus séduisant dans le jeu que son adversaire, le quatrième de D2 est tombé à Cormelles, dimanche après-midi (1-0). Il a manqué d'efficacité devant le but cormellois, en particulier au cours d'une première mi-temps nettement à son avantage. Cormelles, rapidement privé de sa capitaine et buteuse Virginie Couillard (luxation de l'épaule ?), a courbé l'échine sans jamais rompre. « On avait décidé de leur laisser le jeu mais on voulait tout de même jouer plus haut, explique l'entraîneur cormellois. On n'a pas réussi à mettre le pied sur le ballon. On a laissé passer l'orage en première mi-temps, notamment grâce à notre gardienne (la jeune Marion Lepoultier, ndlr,) pour rééquilibrer davantage en deuxième période. » Cormelles, dont la défense a dû pousser un soupir de soulagement en voyant la très rapide attaquante condéenne Caroline Deluca rester sur le banc en deuxième mi-temps, a desserré l'étreinte et s'est rapproché de la cage adverse. Anne-Sophie Pain, lancée en profondeur, a ouvert la marque au milieu de la deuxième période, suite à une interruption de jeu consécutive à la blessure Léocadie Cahoreau (croisés ?). « On a durci les duels et gagné ainsi plus de ballons. Après le but, on avait fait le plus dur. » Cormelles a géré intelligemment son avantage, maintenant les visiteuses à distance.


Si Condé-sur-Noireau reste devant au classement, avec deux places de mieux et six points d'avance, Cormelles confirme sa solidité à domicile. Seuls La Roche-sur-Yon et Soyaux, les deux premiers du classement, sont parvenus à s'imposer à Cormelles cette saison. L'ESC reste même sur six victoires et un match nul chez elle. Ces résultats alimentent une dynamique positive sur la phase retour (six victoires, un nul et trois défaites). « La saison est déjà une réussite dans la mesure où le maintien a été quasiment acquis à la mi-saison. » Après onze matchs, Cormelles n'avait pourtant gagné que trois fois et pointait au huitième rang du classement. « La huitième place n'est pas décevante, elle est logique au vu de la restructuration qu'a mis en place en le club cet été, commentait alors Vincent Lehay, arrivé l'été dernier. Il a fallu le temps que chacun s'apprivoise et s'habitue au nouveau fonctionnement, aussi bien de ma part que de la part des joueuses. » En décembre, le coach cormellois a donné une nouvelle orientation à son équipe. Malgré le départ de Stéphanie Marie, l'ESC a su franchir un cap. Le Mans, troisième du groupe, est tombé à Cormelles. Soyaux, leader aux statistiques impressionnantes, n'a gagné que 2-1. « A priori, il y a une grande différence entre les matchs allers et les matchs retours. En tout cas, c'est ce que disent les gens... » Cormelles a aussi eu, parfois, un brin de réussite. « Il faut savoir provoquer la chance... »


Sixièmes, les Cormelloises peuvent encore espérer accrocher une place dans le Top 5, l'objectif qu'elles se sont fixé en cours de saison. La mission s'annonce néanmoins difficile puisqu'elle passera par une victoire à La Roche-sur-Yon, deuxième du classement. « Tout est possible sur un match de fin de saison, expose Vincent Lehay. On va jouer crânement notre chance. La cinquième place serait un juste retour des choses sur la phase retour. » La suite ? Cormelles la prépare « sans mettre la charrue avant les bœufs ». L'ESC rêve de D1 mais sait la route longue pour y parvenir. « On veut toujours faire mieux que la saison précédente. Quand le club aura la possibilité de passer un échelon supplémentaire, il la saisira. »

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr