Dennis Appiah et N'Golo Kanté, premières recrues annoncées

Envoyer Imprimer PDF
Le Stade Malherbe a présenté deux de ses recrues, cet après-midi en conférence de presse. Le défenseur Dennis Appiah et le milieu de terrain N'Golo Kanté, âgés respectivement de 21 ans et 22 ans, se sont engagés pour une durée de trois ans. Caen, qui a obtenu leur signature il y a plusieurs mois, parie sur l'avenir avec ces jeunes prometteurs.


Dennis Appiah, défenseur, 21 ans. Polyvalent, complet, habile techniquement et dur sur l'homme : c'est un « défenseur moderne » qui pose ses valises au Stade Malherbe. Alain Cavéglia et le staff caennais n'avaient pas attendu la fin de saison, et son triste dénouement, pour faire signer cet élément prometteur. « Il aurait été avec nous si nous étions montés en Ligue 1 », précise le directeur sportif. L'intéressé, qui regardait « tous les matchs de Caen » la saison dernière, croyait en une accession bas-normande, mais poursuivra bien sa carrière dans l'antichambre de l'élite. « Les premiers contacts ont eu lieu au mois de décembre et mon choix s'est arrêté en février-mars, explique le nouveau numéro 12. J'avais d'autres possibilités, mais Caen était la meilleure. »


Dennis Appiah aurait pu rester à Monaco, qui lui proposait un renouvellement de contrat. Il a privilégié l'aspect sportif en renonçant à la Principauté, où il avait été formé. « Monaco, c'est un autre monde. Je ne voulais pas continuer sur une autre année compliquée. Je sors d'une saison assez difficile. » Le natif de Toulouse avait joué 17 matchs de Ligue 2 comme titulaire en 2011-2012. Il n'a pas débuté une des six rencontres disputées l'année suivante. Coupé dans son élan, il entend rebondir à Caen. « J'espère me relancer individuellement, jouer beaucoup de matchs et me faire plaisir. Je cherchais un club qui me ferait confiance. Je l'ai sentie à Caen. » D'autres étaient sur les rangs, d'où l'empressement caennais à le recruter.


Sélectionné à cinquante reprises sous le maillot des équipes de France de U16 à U20, Dennis Appiah est un élément prometteur que le Stade Malherbe « suit depuis très longtemps ». Son poste de prédilection est dans l'axe, mais les couloirs gauche et droit ne constituent pas un problème pour lui. « Cette polyvalence était importante pour nous », indique Alain Cavéglia. Dennis Appiah compense sa taille modeste (1m79) par son engagement. Il dispose d'une bonne qualité de relance et d'une pointe de vitesse très intéressante. « Je peux apporter cette petite expérience de la montée et mon envie de gagner », ajoute-t-il. Son arrivée semble entrouvrir la porte pour Molla Wagué, qui ne cache pas son désir de Ligue 1...


N'Golo Kanté, milieu de terrain, 22 ans. Dennis Appiah ont quelques points communs : ils sont jeunes, ont encore une « grosse marge de progression », d'après Alain Cavéglia, et se sont engagés avec Malherbe il y a plusieurs mois de cela. Le reste de leur CV est bien différent, sans doute parce que N'Golo Kanté présente un parcours quelque peu atypique. Ce petit gabarit (1m69) n'a pas fréquenté de centre de formation. Avant de rejoindre Boulogne-sur-Mer il y a trois ans, il jouait à dans le petit club de Suresnes en région parisienne. C'est là-bas, des benjamins aux U19, qu'il a fait ses gammes. « J'ai eu des possibilités pour intégrer un centre de formation mais ça n'a pas marché », expose-t-il sans s'étendre davantage sur le sujet.


Dans le Pas-de-Calais, N'Golo Kanté est resté deux ans en équipe réserve. Il n'a explosé que cette saison, lui qui était encore sous contrat amateur. « C'est un milieu capable de jouer à plusieurs postes, détaille Alain Cavéglia. Il peut joue en deuxième 6, en relayeur et rendre service sur les côtés. Il va vite, joue vers l'avant et percute balle au pied. C'est un bon passeur. Il ne marque pas beaucoup, mais ce n'est pas son rôle. Il peut être un bon relais entre la défense et l'attaque. » Un profil qui a manqué au Stade Malherbe la saison dernière et qui a séduit d'autres clubs, en particulier ceux du Nord. « Il a fallu être persuasif », précise Alain Cavéglia.


Certes, le garçon arrive de National, mais il a eu le temps de s'y faire une jolie réputation la saison dernière. Il a été désigné meilleur joueur du championnat par France Football, dès sa première année à ce niveau de compétition. Lui-même ne s'attendait pas à une progression aussi rapide. « Je pensais que ça serait plus compliqué mais j'ai eu la chance d'avoir la confiance du staff. Maintenant, ce sera autre chose en Ligue 2. Le jeu va beaucoup plus vite et est beaucoup plus exigeant techniquement. » Le néo-professionnel N'Golo Kanté, numéro 17, a encore tout à prouver.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr