Les Malherbistes de retour aux affaires

Envoyer Imprimer PDF

Un mois avant le début du championnat, les Malherbistes ont repris le travail, hier. Seul Laurent Agouazi, dont les vacances ont débuté beaucoup plus tard que ses partenaires en raison de matchs internationaux, manquait à l'appel. Le Stade Malherbe s'entraînera à domicile jusqu'à vendredi matin et un départ en stage à Deauville.


Quand des millions de jeunes français s'apprêtaient à prendre le chemin des vacances, l'heure de la reprise avait sonné pour le Stade Malherbe. Après cinq semaines de repos, joueurs et staff s'étaient donné rendez-vous sur le complexe de Venoix, lundi 1er juillet. La préparation d'avant-saison, si importante sur le plan physique et tactique, pouvait débuter. Près d'un mois avant le premier match de championnat, les Malherbistes s'élançaient au rythme de deux séances par jour. Quinze joueurs participaient au premier entraînement (les autres passaient des tests médicaux), où le footing de rigueur n'a pas fait oublier le ballon. Les Caennais s'entraîneront à domicile jusqu'à vendredi matin avant de partir en stage pour Deauville. Laurent Agouazi, à qui le staff caennais a accordé quelques jours de vacances supplémentaires suite aux matchs internationaux disputés avec l'Algérie, les rejoindra sur la Côte Fleurie. Le Stade Malherbe y séjournera du 5 au 14 juillet et y disputera le premier des quatre matchs amicaux programmés. Ce sera le mardi 9 juillet contre Rouen.


Contrairement aux première prévisions, Caen est partiellement « en reconstruction », comme le reconnaît Patrice Garande lui-même. Le constat vaut en particulier pour la défense, amputée coup sur coup de deux éléments majeurs. Les départs de Jérémy Sorbon et Raphaël Guerreiro ferment probablement la porte à Molla Wagué. L'international malien a émis le souhait d'évoluer en Ligue 1 la saison prochaine mais Caen n'a reçu « aucun coup de téléphone » à son sujet, affirme Alain Cavéglia. De son côté, Yrondu Musavu-King a prolongé son contrat de deux ans. Le voilà lié à Caen jusqu'en 2015, comme Jean-Jacques Pierre, une des « priorités » caennaises parmi ceux qui arrivaient en fin de contrat cette année. En revanche, Alexandre Raineau, qui pourrait se muer en doublure d'Aurélien Montaroup au poste de latéral gauche, n'a rien d'une priorité pour le Stade Malherbe. À un an de la fin de son contrat, il est laissé libre par le club. Idem pour Yanick M'Boné et Ibrahima Tandia, quasiment jamais utilisés la saison dernière par Patrice Garande. Reste à trouver un nouveau point de chute...


Une seule arrivée supplémentaire est, pour l'heure, certaine. Caen va recruter un avant-centre et semble avoir plusieurs pistes chaudes. « Le marché est très difficile, soutient Alain Cavéglia. Tout le monde est sur les mêmes joueurs. » Les autres arrivées potentielles sont conditionnées à celle-ci. « Selon le profil, on verra. Il peut y avoir d'autres joueurs. » Selon les départs, aussi ? Le journal Paris-Normandie évoque un possible prêt de Romain Poyet à Rouen (National), mais c'est surtout Mathieu Duhamel qui retient l'attention. « Des personnes se sont renseignées sur lui, confirme le directeur sportif du Stade Malherbe. Par contre, ce n'était pas Montpellier... » Le chantier n'est pas terminé dans les rangs caennais malgré la présence de quatre recrues sur le terrain, hier matin. Mathias Autret, dernier arrivant, a été présenté à la presse dans la foulée de cette première séance. Avec lui, et malgré sa jeunesse (22 ans), Caen s'est attaché les services d'une valeur sûre. Une autre arrivée a été annoncée en parallèle, celle de Grégory Proment. L'ancien milieu de terrain défensif revient à Caen dans le cadre de sa formation. Il est attendu pour le 15 juillet. « On va discuter avec lui pour définir son rôle exact », précise Patrice Garande. Coach de l'équipe réserve, par exemple ? Plausible.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr