C'est reparti pour la DH !

Envoyer Imprimer PDF
Les vacances sont finies depuis presque un mois pour les effectifs de DH de la ligue et tout le monde est sur le pied de guerre pour l'ouverture du championnat qui aura lieu ce week-end sur les différents terrains bas-normands. Les premières questions se posent : qui succèdera au SC Hérouville en mai prochain pour l'accession en CFA 2 ? Qui aura la douleur de rejoindre les rangs de la DSR ? Certains de ces clubs en cours de saison jetteront un oeil attentif sur l'évolution d' Hérouville, de Saint-Lô et de la réserve du SM Caen pour connaître le nombre de futurs relégués. Certains clubs se sont notablement renforcés, d'autres miseront sur la stabilité pendant que les réserves ont vécu une intersaison compliquée. Passage en revue des forces en présence à J-1 de l'ouverture.

 

Granville au-dessus du lot ?

 

D'une manière globale, on peut sans trop se mouiller penser que le niveau de la DH version 2013/2014 proposera un niveau de grande qualité pour les équipes qui joueront le haut du tableau. L'US Granville apparaît comme l'épouvantail annoncé. Ses moyens financiers déployés ont permis au club de la Monaco du nord d'attirer l'ancien caennais Johan Gallon sur le banc. Fort de sa récente expérience à Istres, il a réussi à établir un recrutement d'un standing supérieur à celui de la DH (l'ancien malherbiste Benjamin Morel s'est notamment engagé), avec en ligne de mire un retour très rapide au niveau national. De là à penser que le club manchot est d'ores et déjà parti pour faire cavalier seul ? Si le football était une science si exacte, ça se saurait depuis longtemps et c'est bien ce que doivent se dire bon nombre de concurrents. A commencer par le SU Dives de Philippe Clément qui ne se présentera pas en victime expiatoire ce week-end puisqu'il aura l'honneur de tester les Granvillais à Louis Dior dès dimanche, pour un match qui aura déjà valeur de test. Les Divais présenteront cette saison des objectifs élevés après avoir recruté quatre cadres mondevillais (Prével, Fériaud, Haubert et Gaudiche) habitués au CFA 2 ainsi que Nagle et Lecomte tout droit venus de Flers.

 

Un peloton d'outsiders intéressant

 

 

Une autre affiche de la première journée verra l'US Alençon en découdre avec l'AST Deauville. Récents dauphins des Hérouvillais lors du précédent exercice, les Ornais miseront sur une relative stabilité au sein du groupe pour tenter de franchir un palier et titiller l'adversité, malgré le départ du coach Laurent Lesgent chez les Mondevillais du président Bouaziz. Une solution interne a été choisie pour le remplacer, en la personne de Trésor Luntala qui aura la particularité d'être le seul entraîneur-joueur du groupe avec Sébastien Mazure à Courseulles. Les Deauvillais, qui ont perdu leur entraîneur Erick Ledeux au profit d’Antoine Husson en provenance du banc de la réserve d'Avranches, devraient être en mesure de briguer les premières places malgré quelques départs cependant compensés par des mouvements inverses, le nouveau technicien ayant notamment emmené dans ses valises deux joueurs du sud Manche. Et que dire du FC Bayeux ? A créditer d'une excellente saison qui les a vus mener la vie dure au futur champion pendant une partie de la saison et hériter au final de la troisième marche du podium, l'équipe de Christophe Vingtois a montré de belles choses pendant la phase préparatoire et pourra se targuer d'être dotée d'une force collective bien appuyée par les renforts de Romain Marais (PTT Caen) et surtout le vif attaquant Alexandre Ballard (Stade Brestois) qui pourrait bien être une des révélations de la saison, et tout cela malgré les départs de Tendron et Morel sous d'autres cieux. Une autre rencontre aura un intérêt notoire dès samedi soir puisqu'elle mettra aux prises l'USON Mondeville, fraîchement relégué, avec le FC Flers : deux équipes qui ont fait le nécessaire pour se mêler à la lutte du haut de tableau, qui sera comme on peut le supposer très convoitée. Les banlieusards caennais devront malgré tout digérer une relégation que le club n'a pas forcément vue venir, dans un premier temps d'un point de vue mental, et sans occulter la vague de départs importante. Et même si Karim Bouaziz et Laurent Lesgent ont fait le nécessaire pour remettre en place en groupe compétitif, la mayonnaise devra prendre pour faire fonctionner un groupe copieusement remodelé. Quant aux Ornais, emmenés par un jeune technicien, Mickael Derouet, venu d'Agon Coutainville (DHR), en dépit d'une saison passée très moyenne, et malgré quelques départs et non des moindres (Nagle, Gervais et Lecomte entre autres), ils auront sûrement leur mot à dire, sans toutefois en faire une valeur sûre pour autant. L'arrivée de Mendy et Issa (AM Neiges Le Havre – CFA 2) pourrait mettre un peu de piment et méritera que cette équipe soit regardée d'assez près.

 

 

Un deuxième championnat ?

 

 

Le reste du peloton devrait faire preuve d'ambitions plus mesurées. L'AS Ifs de Hervé Savaroc tentera de surfer sur la dynamique de victoires qui l’a vue finir la saison 2012/2013 en boulet de canon, en profitant d'un effectif guère chamboulé pendant l'été, pour vivre une saison la plus confortable possible. Le coach ifois nous avouait récemment en avoir un peu marre des débuts de saison compliqués, et aimerait y remédier. Les Bayeusains qui leur rendent visite dimanche sont prévenus ! Olivier Joba estime avoir apporté une plus-value à son équipe, notamment grâce à l'arrivée de Maxime Lelièvre de la MOS, intenable lors des matchs amicaux et déjà auteur de nombreux buts. L'AJS Ouistreham affichera cependant des ambitions limitées en espérant ne pas attendre la 95ème minute de la dernière journée pour sortir de la zone rouge. Sa capacité à réussir une saison plus homogène en terme de résultats devrait les aider à être plus sereins. Leurs voisins côtiers du RSG Courseulles navigueront avec prudence, même si Sébastien Mazure a réussi à épaissir son effectif grâce notamment à des renforts du voisin bayeusain venus se fondre dans le projet du club de la côte de Nacre. Cependant la saison commence sous le signe de la poisse avec la grave blessure de Clément Saint Clair (fracture de la malléole pendant la préparation) qui devrait éloigner ce cadre du milieu de terrain pendant de (trop) longs mois. Espérons pour eux que la vague de la victoire en finale de coupe de Basse-Normandie leur permettra d'enchaîner sur une seconde saison au plus haut niveau régional aussi prolifique que la première. A suivre dès dimanche avec la réception de la réserve de l'AS Cherbourg.

 

Les réserves justement parlons-en. Les troupes de Florent Sauvey qui rendent visite ce week-end aux Courseullais ont connu une intersaison des plus agitées. La relégation de leur équipe première en CFA a eu un effet boule de neige sur l'équipe B qui repartira avec un groupe extrêmement jeune, mais sûrement pas dénué de qualités pour autant. De là à confirmer leur brillante saison dernière ? Probablement délicat mais il est toujours compliqué de se projeter sur la saison d'une réserve. Quoi qu'il en soit Florent Sauvey a récupéré un groupe composé de beaucoup de jeunes du club, assorti d'un recrutement très local fait de garçons n'ayant jamais connu la DH. Le maintien sera bien évidemment l'objectif pour l'équipe du Nord-Cotentin que le coach n'hésite pas à décrire comme une équipe dotée d'un bon état d'esprit et consciente de la difficulté de ce championnat, ce qui pourrait faire leur force. Et quid des béistes de l'US Avranches MSM ? Auteurs également d'une saison qui leur a permis de caracoler longtemps dans le haut de tableau, l'exercice à venir pourrait s'avérer nettement plus délicat : l'appauvrissement d'un effectif copieusement amputé de nombreux cadres qui pourra difficilement être compensé par l'incorporation de U19 engagés en championnat national, et voilà la tâche de Frantz Caro, nouvel entraîneur venu de chez le voisin ducéen, qui s'apparentera sans aucun doute à une mission périlleuse avec en toile de fond le maintien.

 

Le maintien, c'est comme tous les ans le plat de résistance inscrit au menu des promus. L'US Ducey a entrepris un recrutement à la mesure de ses moyens et tentera de palier les quelques départs à l'intersaison. Malgré tout la dynamique que lui a offert une méritoire accession pourrait leur permettre de rester dans une spirale de bons résultats à l'aube d'une saison qui s'avérera certainement compliquée pour le groupe de Mathias Restout. L'ES Coutances, quant à lui, a visiblement mieux abordé ce retour au sein de l'élite régionale. Michael Barré, l'ancien caennais et cherbourgeois, s'est efforcé de conserver l'ossature qui a assuré la montée (un seul départ) tout en renforçant de manière substantielle son groupe : trois joueurs saint-lois (Mayeur, Blanchet, Lesouef), un avranchinais (Fontaine) sans oublier la reprise après un an d'arrêt de Nicolas Gaunelle, et le retour de graves blessures de Joly et Lepoultel. Le coach coutançais compte sur tous ces joueurs qui ont déjà connu le niveau DH, voire supérieur, pour booster le reste du groupe et lui donner la possibilité de se mettre au plus vite au niveau.

 

Pronostic de Sportacaen.fr :

1er : SU Dives. Peu de départs bien compensés par un recrutement régional de haute volée, avec notamment un secteur défensif bien renforcé : le coup de coeur de Sportacaen.fr.

2ème : US Granville. Un recrutement qui fait certes peur à tous ses adversaires et qui en fera le candidat déclaré à la montée. Mais la relégation a-t-elle été bien digérée ? La mayonnaise va-t-elle prendre rapidement ? Sans compter le club manchot sera attendu au coin du bois et tous leurs adversaires voudront accrocher l'ultra-favori à leur tableau de chasse !

3ème : FC Bayeux. Une force collective semble se dégager de l'équipe de Christophe Vingtrois. Quelques renforts judicieux devraient lui permettre de confirmer leur récente troisième place.

 

Programme de la 1ère journée :

Samedi 24/8 – 18h00

USON Mondeville - FC Flers

US Ducey - AJS Ouistreham

US Alençon - AST Deauville

US Avranches MSM (B) - ES Coutances

 

Dimanche 25/5 – 15h00

US Granville - SU Dives

RSG Courseulles - AS Cherbourg (B)

AS Ifs - FC Bayeux

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr