Les tribulations de Cédric Delaplace (septembre 2013)

Envoyer Imprimer PDF
La fin de saison approche pour le pensionnaire de l'équipe Sojasun Espoirs Cédric Delaplace qui continue d'arpenter les routes de l'hexagone avec son maillot tricolore sur les épaules. Après un mois d'août quelque peu décevant caractérisé par des performances en demi-teinte, c'est un mois de septembre riche en courses passionnantes qui l'attendait. Bilan.

 


Lundi 2 Septembre :

« J'étais engagé sur le Grand Prix de Guerville, course Elite Nationale en Seine-Maritime. J'avais de super bonnes sensations et nous avons fait toute la course échappés à quatre avec Jakin, Olejnik et Lebreton. Ce dernier était au dessus de nous et il est sorti tout seul à 10 kms de l'arrivée ! Sur le sprint à trois derrière, je prends finalement la 3ème place, satisfait de ma course et ma condition ».


Mardi 3 Septembre :

« J'ai participé au Grand Prix de Fougères mais je n'avais pas bien récupéré de la veille. Je reste tranquille en début de course pour bien me mettre en jambes, sauf que la course a été pliée au bout de 20 kms ! Un groupe d'une trentaine de coureurs est parti et le peloton n'a plus roulé. Malgré une tentative de retour, j'ai vite compris que je ne reviendrais jamais devant. J'ai décidé de mettre pied à terre à mi-course afin de me préserver pour les trois jours de Cherbourg ».


6, 7 et 8 Septembre :

« Les trois jours de Cherbourg, c'était chez moi et j'étais super motivé ! Le premier jour j'ai fait toute la course à l'avant avec une quinzaine de coureurs mais la difficile arrivée à La Glacerie a fait des dégâts. Je me suis fait distancer dans le final et je termine 26ème. Le lendemain, deux demi-étapes étaient au programme, je termine la première au sein du peloton et lors de l'étape reine de l'après-midi je n'étais pas bien du tout, je lâche à 6 kms de l'arrivée alors qu'il restait une quarantaine de coureurs dans le peloton. La dernière étape fut très éprouvante car il y avait 163 kms soit 3h52 sous la pluie ! Je lâche du petit peloton de trente coureurs à 10 kms de l'arrivée. Bilan décevant sur ces trois jours, car j'avais à coeur de briller sur une des quatre étapes ».


13, 14 et 15 Septembre :

« Participation avec l'équipe de France au tour de Moselle (course Elite) donc super motivé ! La sélection était la même que pour les Championnats du Monde sauf moi qui ai remplacé Gougeard. J'ai fait toute la première étape échappé avec six autres coureurs. Malheureusement on a été repris à 7 kms du but seulement ! Contre la Montre le lendemain matin où je fais un chrono correct puisque je finis 30ème. Je crève l'après-midi à 5 kms de l'arrivée alors que j'allais arriver au sprint avec le premier groupe de trente. Julian Alaphilippe, mon coéquipier, s'empare du maillot de leader. La dernière étape a été très dure puisqu'on a dû contrôler l'échappée de quatre coureurs toute la course. On a roulé toute la journée en tête du peloton et j'explose de ce peloton à 10 kms de l'arrivée en ayant tout donné pour Julian ! On perd tout puisqu'il perd le classement général pour 1 seconde ! Je perds ma 17ème place au général et mon maillot des sprints pour 1 point. Superbe expérience tout de même et cela m'a permis de découvrir une région que je ne connaissais pas du tout ».


Samedi 21 Septembre :

« Nouvelle étape de la coupe de France DN1 à l'occasion de Paris – Vierzon. De super bonnes sensations, la Moselle m'a fait du bien ! Je fais toute la course échappé avec 7 coureurs. Dans le final un groupe de costauds rentre sur nous, ça recasse et nous ne sommes plus que 13 ! Malheureusement nous sommes repris par tout le peloton à 2 kms de l'arrivée. Vraiment déçu : 170 kms devant pour rien, si ce n'est d'avoir montré mon beau maillot tricolore. Nous terminons au final 5ème club amateur de cette coupe de France DN1, puisque c'était la dernière course ».


Dimanche 29 Septembre :

« Dernière course du mois avec Paris – Connéré pour laquelle j'étais super motivé car c'est une des plus belles classiques de l'année. De la pluie toute la course mais malgré cela j'étais encore super bien. Nous sommes 25 en tête à mi-course quand je crève de la roue avant. Au moment où je suis dépanné la course s'est jouée puisque onze coureurs sont partis. Je ressors dans le final pour aller chercher une place d'honneur (pour la 12ème place) mais je recrève à 800 mètres de la ligne d'arrivée. Vraiment pas de chance en cette fin de saison. Je termine à plat, 40ème et très déçu une nouvelle fois ».


« Voilà pour le bilan des courses. Sinon ce mois de septembre était très préoccupant pour les coureurs de Sojasun car on ne savait pas si l'équipe pro allait repartir. La réponse est tombée ce mardi (1er octobre) : l'équipe arrête ! Je me suis entretenu avec Stephane Heulot ce mardi et ce dernier va faire le nécessaire pour que l'équipe pro reparte de plus belle en 2015. J'ai pris ma décision, je vais rester une année supplémentaire au sein de la Sojasun Espoirs car ce club m'a beaucoup apporté ces trois dernières années et je suis persuadé que je peux encore progresser. Le programme de course est enrichissant, nous avons des chances de participer au Tour de Normandie et au Tour de Bretagne. De plus nous avons recruté d'exellents coureurs tels que Poitevin (stagiaire à la FDJ) ou Seigneur (stagaire à Bretagne Séché) ».

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr