Caen est en Ligue 1 et pas loin du titre

Envoyer Imprimer PDF
Le patron, c'est Caen ! Le Stade Malherbe a remporté le choc de la 31ème journée de Ligue 2 face à Brest, ce vendredi soir (1-0). Dans un match plaisant et ouvert, les Caennais ont affiché leur suprématie et concrétisé leur domination d'un but superbe conclu par Kandia Traoré (55'). Ils comptent sept points d'avance sur leur adversaire du soir et... seize sur le quatrième, Arles-Avignon. La montée ne faisait déjà pas le moindre doute avant la rencontre, alors après...

Ils se sont congratulés puis sont venus rejoindre leurs supporters, célébrer avec un stade plein une victoire aux allures de montée et aux promesses de titre. Ce n'est plus un gouffre qui sépare Caen du quatrième, c'est un océan. Les Caennais auront bientôt définitivement rejoint l'autre rive, celle de la Ligue 1.


Cette avance impressionnante, ils la doivent plus à leurs qualités qu'à la faiblesse de leurs adversaires, même si la Ligue 2 est pauvre derrière ses deux premiers. Caen l'a confirmé contre un adversaire redoutable à juste titre, net vainqueur du match aller. Les Malherbistes ne se sont imposés que d'un but et ne se sont pas procurés une kyrielle d'occasions. Mais ils ont gagné en patrons grâce à une action collective de toute beauté conclue par Kandia Traoré en début de deuxième mi-temps.


Dans un début de match rythmé, le Stade Malherbe se mettait le premier en évidence par une tête de Grégory Leca juste à côté du but brestois (9') suivi d'une reprise de Benjamin Nivet connaissant le même sort (10'). Caen prenait le match à son compte et Brest, déployant toutefois ses qualités sur quelques phases de jeu, ne s'approchait des cages caennaises quasiment que sur coups de pied arrêtés. Mais les Caennais manquaient de précision dans leurs tentatives. Bien placé et bénéficiant d'un excellent centre de Livio Nabab, Kandia Traoré ne cadrait pas sa tête (29'). Dans la minute suivante, Youssef El Arabi, fidèle à lui-même dans son aisance technique, n'enroulait pas assez sa frappe dans un angle fermé (30'). A mesure que le match avançait, Caen gardait la maîtrise du jeu, remontait proprement le ballon mais le perdait trop souvent dans la zone de vérité, du fait de passes mal ajustées ou de choix hasardeux. Cependant, les Caennais étaient dans leur match et dominaient une équipe brestoise capable de beaux mouvements mais pénalisée par la suspension de son meilleur buteur, Nolan Roux. À la fin de la première mi-temps, Brest ne s'était mis en évidence que par des frappes lointaines peu dangereuses.


Alexis Thébaux n'effectuait d'ailleurs son premier « arrêt » qu'en début de deuxième mi-temps après une tête beaucoup trop molle de Romain Poyet (48'). Steeve Elana n'avait pas plus de souci à se faire sur la tentative de Youssef El Arabi, cadrée cette fois, mais pas à même de faire trembler l'ancien gardien caennais (52'). La reprise de Yoann Bigné passait en revanche à côté des cages (54'). Cette entame de deuxième période animée allait connaître son point d'orgue peu de temps après. Au terme d'une superbe action collective, Benjamin Nivet, altruiste, servait Kandia Traoré dans l'axe. L'attaquant ivoirien reprenait sans contrôle d'un plat du pied gauche imparable (1-0, 55'). Brest tentait de réagir sans arriver à bouger la défense caennaise, emmenée par un Greg Leca impérial, et Caen reprenait très vite le contrôle des opérations. Cela s'accompagnait de quelques occasions franches. Mais Julien Toudic butait sur Steeve Elana (75') et El Arabi ne cadrait pas sa tentative (82'). Après une période favorable à Brest dans la possession de balle mais sans action de but, la fin du match était à l'avantage des joueurs locaux. Les Brestois n'arrivaient plus à les arrêter autrement qu'en commettant des fautes. Sur un coup-franc consécutif à l'une d'elles, Youssef El Arabi plaçait une tête à nouveau hors du cadre (86'). Caen s'impose logiquement devant un public nombreux – 19 481 spectateurs – et comblé. Tours, son prochain adversaire, peut trembler.

 

Commentaires (2)
  • Supporter du SM CAEN  - Caen

    Sa fait plaisir les 3 points. On a eu la revanche du match aller. A nous le titre et la ligue 1. Trop presser de voir les photos de Caen-Brest.

    Allez Malherbeeeeeeeeeeeeeeeeee

  • Matt`

    Caen jouera en Ligue 1 la saison prochaine et sera je l'espère champion de Ligue 2 cette année. C'est bien parti pour après leur saison exemplaire... :D

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr