Bientôt un club de curling à Caen ?

Envoyer Imprimer PDF
Découverte. Quand on parle de sport sur Caen, on pense bien-sûr au football, au basket-ball, au handball où encore au hockey. Désormais, il faudra également penser au curling. Oui oui, au curling ! Jordan, Rodolphe et Anthony, trois jeunes caennais ambitieux, ont pour projet de créer un club dans l'agglomération : le Caen Curling. Nous les avons reçus lundi soir dans le cadre de l'émission Lundi Sport sur Radio TSF98. Ils nous ont présenté le projet qui leur tient particulièrement à cœur et qui, sur les réseaux sociaux, commence à prendre une ampleur importante. Entretien.



Tout d'abord, avant de présenter le Caen Curling, pouvez-vous brièvement nous présenter le curling, un sport pas forcément connu aux yeux de tous...

Le curling est un sport qui se joue sur une piste de glace de 40 m de long avec une cible au fond appelé ''la maison''. On dispose de pierres qu'il faut placer au plus près possible du cœur de ''la maison''. Il y a le lancer puis le balayage pour changer la trajectoire de la pierre. La partie ce déroule en plusieurs manches appelées ''end''.


Parlons de votre projet à présent : Qui a eu l'idée de créer ce club, d'où est-ce que c'est venu ?

A la base, nous sommes trois à la tête du projet, Rodolphe, Anthony, et moi-même. Nous nous côtoyons souvent sur Twitter, d'ailleurs c'est d'ici qu'est né le projet. Quelques petits tweets de droite à gauche jusqu'à ce que ça prenne de l'ampleur, ce qui nous a amené à créer le Caen Curling.


Où en est le projet aujourd'hui ?

On est pour l'instant à la base naissante du projet, la création de l'association se fait dans la semaine . Donc on peut dire que le projet ''part''.


Avez-vous parlé de celui-ci à la municipalité de Caen ?

Oui, nous avons pris contact avec Caen-la-Mer via le réseau social Twitter pour la présentation de notre projet. La réponse est claire et précise, nous sommes en pleine période électorale et il faut les recontacter après les élections municipales, c'est à dire à partir du mois d'Avril.


En terme d'infrastructure, vous pensez sûrement vous installer à la patinoire mais vous n'avez aucune certitude, aucun engagement de la part de la municipalité pour disposer de cette installation ?

En ce moment, nous n'avons aucune infrastructure, le projet en est encore à sa naissance. Comme vous le dîtes, un seul lieu peut nous accueillir sur la ville, bien évidemment c'est la patinoire. Après, pourquoi pas obtenir un créneau auprès de celle-ci. La municipalité attend également de savoir si nous sommes sérieux, si le projet va être suivi.


Vous étiez trois au départ, avez-vous déjà eu un retour sur ''investissement'', sur d'autres potentiels participants?

Il y a vraiment pas mal de personnes qui nous envoient des messages sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook et Twitter. Ils s'intéressent au projet, veulent savoir quand nous commencerons la période d'initiation, d’inscription, etc... On leur répond que pour l'instant nous sommes à la base du projet et que, ce que nous souhaitons, c'est prendre notre temps. Si il faut commencer en Janvier 2015 avec l'initiation et les entraînements, nous commencerons en Janvier 2015... Les gens veulent savoir si notre projet est vraiment sérieux.



« Inculquer les valeurs du curling : l'esprit d'équipe, la cohésion et le fair-play »



Pour qui est destiné ce club ? Quel catégorie de personnes visez-vous ?

Nous ne visons aucune catégorie en particulier, on peut jouer au curling de 7 à 77 ans, voir un peu plus ! Mais pourquoi pas des personnes assez jeunes au commencement pour inculquer les valeurs du curling qui sont l'esprit d'équipe, la cohésion et le fair-play. Le curling est un sport très fair-play ! Par exemple, c'est le gagnant de chaque partie qui paie son coup à la fin.Par ailleurs nous aimerions viser les groupes scolaires, pour effectuer des initiations avec eux dans le cadre de l'UNSS par exemple.


A combien estimez-vous votre budget ? En curling, le matériel coûte cher, il faudra partir sur un budget conséquent ?

Oui il faudra partir sur un budget conséquent. Par exemple, matériellement parlant, une pierre de curling coûte entre 450 et 500 euros. Pour faire fonctionner un club, il faudrait partir sur une quinzaine de pierres... A nous de trouver le financement, ce qui viendra par la suite.


Votre projet en est à son commencement, tout reste à faire matériellement donc, mais concernant les statuts, sont-ils déposés ?

L'association sera créée cette semaine avec les statuts imposés en préfecture. (L'interview a été réalisée lundi soir, les statuts ont été fixés hier mardi : Jordan Kerner a été élu président.)


Le projet prend donc une nouvelle dimension ?

Oui clairement, au début nous agissions dans le but de faire le buzz, d'amuser la galerie, mais ces derniers temps, nous sommes devenus plus sérieux, on s'est dit que si ça marchait on allait continuer et prendre le projet complètement au sérieux car si nous créons une association, ce n'est pas pour s'amuser, c'est pour vraiment faire un projet sur la ville.


Le but du Caen Curling sera simplement d'organiser des entraînements où également de participer à des compétitions ?

Quitte à créer un club, autant y aller jusqu'au bout. Il existe une fédération française de curling qui comporte environ 350 licenciés, mais il n'y a pas de championnats, seulement des tournois. Ces derniers sont organisés par les clubs français qui sont au nombre d'une vingtaine. Ils sont principalement basés dans les Alpes (Annecy, Albertville...). Il y a quand même un club en Normandie dans la région de Rouen, et un club en région parisienne, celui de Viry-Châtillon


Vous avez pris contact avec eux ?

Bien sûr, j'ai pris contact avec le club de Viry-Châtillon pour savoir sur quelle structure passer, comment se former au niveau du curling...


Le mouvement est né sur internet, c'est là qu'on voit que les réseaux sociaux ont la place pré-dominante dans votre projet !

Évidemment, parce que sans Twitter ni Facebook, le projet n'avancerait pas très vite. Nous nous sommes mis sur ces réseaux là parce que nous savions que ça allait marcher, c'est un gros plus pour nous.


Un message à faire passer ?

Nous invitons les gens à s’intéresser à notre projet. Plus ils seront nombreux, plus ça sera facile de le présenter à la municipalité. Plus il y aura de monde, plus la ville nous prendra au sérieux. On a vraiment envie de créer ce club.



Retrouvez Caen Curling sur leurs pages Twitter et Facebook : https://twitter.com/CaenCurling / https://www.facebook.com/pages/Caen-Curling/216676608522244?fref=ts et très bientôt sur leur nouveau site internet. Retrouvez l'interview en podcast ici : http://caencurling.com/itw/firstitw.html

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr