Le programme sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

Les programmes du week-end se réduisent comme peau de chagrin, mais l'enjeu ne manque pas ! La plupart des matchs disputés entre ce soir et dimanche vaudront cher, très cher ! Le Caen Basket Calvados sera forcément le plus suivi, dès ce soir, puisqu'il en ira de sa montée en Nationale 1. Mais nos pensionnaires de CFA 2 en foot joueront aussi des matchs couperets, comme certaines équipes de Division d'Honneur, mais aussi celles de rugby et de football américain.


Basket.

Le Caen Basket Calvados joue gros, très gros, ce soir (20h) ! Les Caennais n'ont pas le droit à l'erreur contre le Get Vosges, vainqueur vendredi dernier du quart de finale aller des play-offs de Nationale 2. Pour conserver toutes ses chances d'accéder en demi-finale, donc en Nationale 1, Caen doit impérativement dominer la formation d'Épinal. En cas de victoire bas-normande, les deux équipes se retrouveront dimanche au Palais des Sports pour un match d'appui décisif (15h30).


Ifs disputera son avant-dernier match de la saison et sa dernière chance de décrocher une victoire à l'extérieur en play-offs. La route vers la Ligue 2 passe nécessairement par une victoire à La Tronche Meylan, samedi soir (20h). Actuellement quatrième avec quatre victoires et quatre défaites au compteur, Ifs n'est qu'à un point de la deuxième place synonyme d'accession. Les Ifoises n'ont plus leur destin entre leurs mains, mais elles peuvent encore y croire à condition de remporter les deux derniers matchs de ces play-offs...


Football.

Quelle fin de saison pour l'équipe réserve du Stade Malherbe et Hérouville en CFA 2 ! Caen, rétrogradé de CFA, n'est pas à l'abri d'une descente en Division d'Honneur. Pour ne pas avoir besoin de sortir la calculatrice (même si on présume que ça a déjà été fait !), les jeunes caennais doivent impérativement battre le Maccabi Paris, huitième, samedi soir sur le terrain synthétique de la MOS (18h). Ils sont actuellement en position de premiers non-relégables.


Caen a toutes les cartes en main, ce qui n'est pas le cas d'Hérouville. Actuellement avant-dernier du groupe H, donc relégable, le SCH doit réaliser l'exploit de battre le vainqueur du championnat Lorient chez lui (samedi, 18h) et compter sur une victoire de Brest contre Locminé pour passer douzième. Si le scénario se déroule ainsi, Hérouville sera probablement maintenu en faisant partie des quatre, cinq ou six meilleurs douzièmes de CFA 2.


En Division d'Honneur, c'est l'heure de la dernière journée également ! Les matchs commencent ce soir avec Deauville-Alençon et Bayeux-Ifs (20h30). Il y aura trois rencontres demain (Ouistreham-Ducey, Dives-Granville et Flers-Mondeville) et deux dimanche (Cherbourg-Courseulles et Coutances-Avranches). Le match à suivre ? Cherbourg-Courseulles ! Deux points séparent les deux équipes dans le bas de tableau. Si Courseulles s'impose dans le Nord-Cotentin et que les équipes bas-normandes de CFA 2 se maintiennent, les hommes de Sébastien Mazure sauveront leur peau en DH. En revanche, Ifs est déjà condamné à la descente. Pour rappel, Granville évoluera en CFA 2 la saison prochaine. Son déplacement à Dives, deuxième, promet de belles joutes. Les Divais seront-ils les premiers à faire tomber l'invincible leader ?


Côté féminin, Cormelles peut encore espérer terminer avant-dernier du groupe B de D2 alors que deux journées restent à disputer. Les Cormelloises auront néanmoins fort à faire dimanche (15h) contre le troisième La Roche-sur-Yon. À noter que le club est de nouveau en situation de crise profonde à tel point que la section féminine est plus que menacée. « Il n'y aura pas d'équipe féminine seniors à Cormelles la saison prochaine », nous a annoncé Mélina Mohammadi, une des cadres de l'effectif (article à suivre). Condé défiera pour sa part Le Mans, qui le devance de deux places au classement. Un déplacement a priori compliqué pour les Condéennes, qui s'étaient inclinées 5-1 à l'aller. Il y aura sûrement de la revanche dans l'air... À noter enfin, pour boucler la page féminine, le dernier match de l'Avant Garde Caennaise dans le championnat Maine-Normandie. Ce sera à Changé, dimanche après-midi (15h30). Les Caennaises ont d'ores et déjà fêté leur titre. Elles ne peuvent plus être rejointes à la première place du classement.


Football américain.

Les quarts de finale du championnat de France de D3, c'est ce week-end ! Les Conquérants de Caen accueilleront dimanche (14h) les Mousquetaires de Paris pour une véritable finale avant l'heure. Caen entretient jusqu'à présent une excellente dynamique. Le match se déroulera sur le terrain de la Grâce de Dieu.


Rugby.

L'Ovalie Caennaise a rendez-vous en région parisienne pour disputer la coupe de France de rugby à sept.


Le Stade Caennais recevra l'US Villerealaise en huitième de finale du championnat de France Honneur, dimanche (15h30). Hérouville est également qualifié mais son match n'apparaît pas sur le site de la Fédération...  

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr