Le programme sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

C’est un grand week-end de sport qui nous attend ! Après de longues semaines de préparation, basketteurs(euses), handballeurs(euses) et rugbywomen entrent dans le vif du sujet. Le championnat débute pour de nombreuses formations. Le (long) programme du week-end.

 

Football. Sixième et dernier match consécutif loin du stade d’Ornano pour Caen ! Les Malherbistes seront samedi (20h) en déplacement à Toulouse. Après deux défaites face à Rennes et Saint-Étienne, ils tenteront de renouer avec la victoire contre une équipe invaincue à domicile. Déjà un match important.

Topo similaire, bien que contexte différent, pour la réserve des Malherbistes. A Oissel, la "B" aura à cœur de se relancer, dimanche (15h). Caen est actuellement dixième de CFA 2 avec une victoire pour deux revers. Oissel affiche un bilan inverse (deux victoires, une défaite).

Toujours au dernier échelon national, Hérouville court après une première victoire. Son début de saison, marqué par un calendrier très difficile, s’est soldé par deux défaites et un nul. Les Hérouvillais retrouveront samedi (16h30) leur cher stade Prestavoine. C’est la première fois depuis plus d’un an et la montée en CFA2 qu’ils évolueront chez eux. Prestavoine a subi les travaux nécessaires à son homologation. Granville, seulement neuvième du classement provisoire (deux nuls et une défaite), inaugurera la pelouse dans un derby prometteur.

La Division d’Honneur débute ce soir (20h30) par un joli derby entre Bayeux et Courseulles. L’affiche du week-end opposera Dives à Avranches, les deux co-leaders, samedi (18h30). On suivra aussi avec attention un Mondeville – Deauville très prometteur (samedi, 18h). Les autres matchs, tous joués samedi : Ouistreham – PTT Caen (18h), Tourlaville – Cherbourg (18h), Ducey – Flers (18h), Argentan – Coutances (19h15).

Une division plus bas dans la hiérarchie régionale, en Division supérieure régionale, deux derbys sont annoncés sur l’agglomération caennaise. Duel entre promu et relégué, samedi, puisque l’AG Caen accueille Ifs (19h15). Bourguébus, dont l’entraîneur a annoncé la démission en début de semaine, aura fort à faire face à la MOS (dimanche, 15h).

Côté féminin, Condé accueille Tours, dimanche (15h). Les Condéennes ont perdu le match d’ouverture en D2 mais ont une belle occasion de se rattraper face à une équipe battue... 8-1 dimanche dernier par la redoutable Roche/Yon. En Division d’Honneur, c’est un championnat regroupant les équipes de Basse-Normandie et du Maine qui débute. L’affiche du week-end ? AG Caen – Flers, dimanche à 15h.

 

Futsal. Le promu Hérouville, qui s’est incliné à Hautepierre lors de la journée inaugurale (5-3), reçoit un très gros morceau de D2, Roubaix. Ce sera samedi à 16h, en même temps que la CFA2...

 

Basket. Si le programme footballistique est chargé, que dire de celui du basket ! Avec la montée des réserves d’Ifs et du CBC en Nationale 3, pas moins de neuf formations de l’agglomération caennaise évoluent au niveau national.

Mondeville est bien évidemment la première d’entre elles avec son statut d’élite. La Ligue féminine est toujours plongée en pleine préparation, un mois tout juste avant le coup d’envoi de la saison. Les Mondevillaises se testeront samedi (18h30) contre Villeneuve d’Ascq. Il y a du lourd chez les Nordistes... Match à Argentan.

Pour les autres clubs, les choses sérieuses débutent enfin ! En Nationale 1, Ifs lancera sa saison à domicile face à Thouars-Argenton, samedi (20h). Difficile de se faire une idée précise de la valeur des uns et des autres compte tenu des larges remaniements d’effectif enregistrés durant l’intersaison. Par conséquent, cette première sortie ne manquera pas d’intérêt !

Le Caen Basket Calvados a dû s’y résoudre : c’est en Nationale 2 qu’il attaquera le nouvel exercice. Le CNOSF a rendu hier un verdict en ce sens. Les Caennais devront éviter le match piège, qui pourrait être la résultante de derniers jours agités hors des terrains, samedi à Sceaux (20h). Ils semblent à l’abri d’une mauvaise surprise mais une première journée est toujours particulière...

En Nationale 2 toujours, mais chez les filles cette fois, le centre de formation de Mondeville débute face à celui d’Arras (samedi, 16h). Pour les jeunes mondevillaises, cette première sortie est importante. Il ne faudra pas laisser filer de points face aux adversaires directs que constituent les autres équipes espoirs de la poule.

Cinq clubs défendent les couleurs locales en Nationale 3. Honneur aux femmes, légèrement majoritaires. Ifs fera ses débuts à ce niveau de compétition dimanche (15h30) à domicile contre une autre réserve, celle de Léon-Trégor. L’AG Caen sera également chez elle, au même moment, face à Compiègnes. Grosse opposition en perspective. Enfin, Douvres se déplacera dans le quartier du Ministère des Finances.

Côté masculin, le calendrier a réservé un derby pour l’ASPTT Caen, opposée à Lisieux (samedi, 20h). Les Postiers partent clairement favoris. La réserve du Caen Basket Calvados débutera pour sa part à Saint-Malo.

 

Handball. Les amateurs de handball vont se régaler ce week-end ! Caen et Colombelles évolueront tous les deux à domicile. Un domicile quelque peu particulier pour les Vikings, qui emprunteront le gymnase Hidalgo du CLCH, samedi soir (21h). La réception de Bruges fait d’ores et déjà figure de choc. On observera les débuts de Dragan Mihailovic comme entraîneur des Vikings. Christian Le Moal et ses joueuses se produiront le lendemain au même endroit face à Val de Boutonne (dimanche, 16h). Encore un match attendu, le premier en championnat de l’ère post-Breysacher.

 

Hockey/glace. C’est avec une ambition non feinte que le Hockey Club de Caen se rendra à Rouen, samedi soir (20h). Les Drakkars abordent le match pour le gagner et peuvent rêver d’accrocher les Dragons. Après tout, ils ne sont pas passés loin contre Angers samedi dernier (1-2). Et au même moment, Rouen perdait à Gap (4-3). Les Hauts-Normands n’ont pas l’air particulièrement sereins, alors autant jouer le coup à fond !

 

Roller-hockey. La préparation continue pour les Conquérants du RSH Caen. Ils seront ce week-end au tournoi de Tours. Objectif : confirmer leur montée en puissance. Les Caennais espèrent envoyer un nouveau signal à la concurrence, eux qui joueront la montée en Élite cette saison.

 

Hockey/gazon. La deuxième journée de Nationale 2 envoie les Caennais du côté de Paris. Ils affronteront dimanche (11h) le Racing Club de France. Les deux équipes ont entamé le championnat par une victoire.

 

Rugby. C’est la reprise pour l’Ovalie Caennaise ! Les partenaires de Sandra Rabier iront défier Saint-Orens dans ce Top 8 new-look, dimanche (14h30). Si Saint-Orens n’apparaît pas parmi les principaux favoris du championnat, la méfiance est de mise. L’équipe apparaît rajeunie et renforcée.

Passé à quelques secondes près de sa première victoire dimanche dernier, Hérouville va retenter sa chance contre Drancy, dimanche (15h). Deuxième match à domicile pour les Hérouvillais en cette Fédérale 3 qu’ils rejoignent. Sur le papier, Drancy constitue un gros morceau, étant relégué de Fédérale 2. Il s’est pourtant imposé sur une petite marge dimanche dernier.

Le Stade Caennais accueille pour sa part Bernay en championnat Honneur, dimanche (15h).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr