Entre désillusion et satisfaction pour les rameurs caennais

Envoyer Imprimer PDF
Ce week-end ont eu lieu les championnats de France seniors sprint sur 500 mètres à Gerardmer. Le club d'aviron de Caen avait fait le déplacement dans les Vosges avec six équipages : trois équipages garçons, un équipage filles et deux équipages mixtes. Le bilan du club est mitigé, néanmoins il rentre en Normandie avec une médaille acquise en quatre de couple mixte par l'équipage numéro 1...


Huit de pointe femme (huit rameuses avec une rame et un barreur)

L'équipage emmené par le duo Leclerc-Pichon était reformé sur les même bases que le huit vice-champion de France l'année dernière. On y retrouvait également Colin, Lory, Viray, Gerbron, Leclerc, James, Viel. Le huit avait à cœur de monter sur le podium. Seulement huit engagés dans la catégorie, deux séries, les deux premiers de chaque série allaient directement en grande finale.

Après un bon départ en série, qui les place en deuxième position dès le début de la course, les Caennaises commettent une erreur technique en milieu de parcours. Erreur sans répercussion sur le résultat puisqu'elles finissent deuxièmes et qualifiées pour la finale du dimanche après-midi.

Alignées notamment aux côtés de Nantes, Lyon et de la Société Nautique d'Encouragement, les Caennaises prennent un départ très agressif qui les positionne dans le quatuor de tête. Mais elles sont peu à peu décrochées par les favorites lyonnaises et nantaises. La fin de course est tendue, la photo-finish doit départager l'Encouragement de Caen.

Malheureusement, pour onze centièmes, ce sont les Parisiennes qui montent sur le podium. « C'est vraiment frustrant de finir si près du but ! Surtout que notre course a très bien été réalisée. Avant, on compensait notre manque de physique par la cohésion qu'apportait les entraînements en bateaux. Cependant j'espère ne pas rester sur un échec et revenir l'année prochaine avec la médaille ! » conclue Camille Leclerc

Résultat : 4ème sur 8


Quatre de couple homme (deux rames par personne)

36 partants sur cette catégorie qui s'annonçait très dense avec un niveau très élevé. L'équipage composé de Privel Hinkati, Renaud Legrigeois, Jérémy Brunet et Raphaël Jugé avait pour objectif d'entrer dans les douze meilleurs bateaux.

Après une série complètement ratée ou ils finissent troisièmes derrière L'Aviron Bayonnais et L'Encouragement (« On a fait beaucoup trop d'erreurs pendant la course pour espérer faire un bon résultat », estime Raphaël Jugé), les Caennais réussissent quand même à se qualifier au temps pour les quarts de finale.

En quart de finale, les trois premiers sont qualifiés pour les demi-finales. Après une bonne course très intense au bord à bord avec l'Encouragement, les Bas-Normands se font également avoir pour dix-sept centièmes à la photo-finish. Désillusion et direction les demi-finales C/D. En demi-finale, le quatre caennais assure sa place qualificative sans forcer, puisque trois d’entre eux allaient ramer aussi en quatre mixte une heure après pour les demi-finale A/B. « Après ce mauvais début de championnat on voulait mettre l'accent sur la réussite des bateaux mixtes », commente Raphaël Jugé.

En finale C, la stratégie était de faire une course pleine. Après un bon départ le bateau caennais se place en quatrième place.

Résultats : 16ème sur 36


Deux de couple homme

Ce bateau était composé de Donatien Morvan et de Romuald Thomas. Après une préparation pas forcément adaptée au format de course sur 500 mètres, ils n'ont pu se qualifier pour les quarts de finale. Désillusion et finale E pour cet équipage. Le résultat final se trouvait entre la 25ème et la 30ème place. Après un départ très moyen, ils arrivent à finir fort sur la fin sans pour autant réussir à s'imposer. Ce duo termine deuxième de la finale E.

Résultat : 26ème sur 36

 

Deux de pointe homme

Ils devaient être quatre au début, mais par la force des choses Anthony Fouchard et Hugo Varin se sont retrouvés tous les deux. Également très jeunes (19 ans pour Anthony et 17 pour Hugo), ils sont arrivés dans les Vosges avec un statut de novices dans les compétitions seniors : « A la première course on était super stressés, on ne savait pas sur qui baser notre course. Du coup on est partis à fond tout en assurant la course », explique Anthony.

Pourtant ils n'ont pas démérité. Trente partants, avec l'objectif d'entrer dans les douze meilleurs bateaux français. La course du week-end était celle du quart de finale. Après une grosse erreur technique en début de course, ils ont réussi à remonter. Mais cette erreur les fait finir à huit dixièmes de la qualification pour les demi-finales. Après une course complètement ratée en demi-finale C/D. Ils se vengeront en finale D où il gagneront sans problème avec plus d'une longueur de bateau !

Résultat : 19ème sur 30


Quatre de couple mixte : (bateau avec 50 % d'homme et de femme)

Deux équipages étaient inscrit dans cette catégorie, le premier avec Leclerc, Hinkati, Thomas, Lory et le second avec Pichon, Brunet, Jugé et Colin. Parcours sans embûche pour les deux bateaux qui se retrouvent ensemble dans la grande finale pour se disputer le podium.

Même si cette catégorie mélange garçons et filles, le niveau n'en est pas moins dense et élevé ! Les deux quatre sont positionnés à la ligne 1 et 6. Après 1'27" d'effort d'effort, les bips de fin sont tous très courts. Sauf pour le deuxième équipage qui commet une erreur technique en fin de parcours et qui finit dernier. « Petite déception de finir comme ça, surtout que j'y croyais fort, analyse Agathe Pichon avec amertume. A charge de revanche l'année prochaine ! »

Le suspense est à son comble pour le quatre numéro 1 qui attend la décision finale. Et pour un centième de seconde Leclerc, Hinkati, Lory et Thomas montent sur la troisième marche du podium ! Ouf de soulagement pour les autres rameurs venus supporter leurs coéquipiers !

Résultat : équipage Leclerc : 3éme sur 30

équipage Pichon : 6ème sur 30


Prochain rendez-vous pour le club d'aviron à Caen pour la Tête de rivière interrégionale courant novembre.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr