Le bilan sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

Il y a eu pas mal de victoires pour les clubs locaux ce week-end ! Les basketteurs et basketteuses n'ont pas été loin de faire le plein à tous les niveaux tandis que les volleyeuses de Caen ont décroché leur premier succès en Nationale 2. Quelques déceptions viennent néanmoins émailler le bilan, comme la courte défaite subie par l'Ovalie Caennaise.



Football. Pas de Ligue 1, de CFA 2 ni de Division d’Honneur ce week-end ! Les pros avaient droit à quelques jours de trêve durant la coupure internationale. Aux niveaux inférieurs, c’est la Coupe de France qui mobilisait les attentions, ce week-end. Le cinquième tour de l’épreuve n’a pas révélé de surprise puisque la hiérarchie, quand il y en avait une, a toujours été respectée. Cela a commencé dès samedi avec la nette victoire d’Avranches (National) sur Bayeux (DH, 0-4). Au même moment, Flers (DH) s’imposait 4-1 sur la pelouse de l’ASPTT Caen (DH). Le lendemain, Hérouville (CFA 2) n’allait pas trembler contre Cherbourg (DH, 6-2). Les autres formations de CFA 2 poursuivent leur route : Granville au détriment de la Jeunesse Fertoise (0-2) et Saint-Lô contre Courseulles (4-2).

Chez les filles, Condé a retrouvé des couleurs ! Après quatre défaites consécutives, les Condéennes ont battu Le Mans, pourtant solide équipe de D2, 2-0. Pauline Painblanc a signé un doublé sur deux offrandes de Caroline Deluca et Condé s'est rassuré défensivement. Le déclic ? Possible. Un premier pas qui permet de quitter la peu enviable dernière place, en tout cas.

De son côté, l'Avant Garde Caennaise a réalisé une grosse performance en s'imposant 3-1 sur la pelouse des réservistes du Mans, dimanche, dans le cadre du championnat de DH. Les Caennaises ont fait la différence dans les vingt-cinq premières minutes de jeu et elles ont résisté aux assauts adverses en deuxième mi-temps. Les voilà désormais seules leaders du classement avec quatre victoires en autant de journées.


Futsal. Toujours pas de réussite pour Hérouville en Ligue 2 ! Les Hérouvillais ont été battus 4-6 par les Longwy Boys, samedi, et courent toujours après leur première victoire.


Basket. Comme toujours, le week-end était chargé pour les basketteurs locaux. Si le Grand Chelem était impossible, en raison du derby de Nationale 3 entre Douvres et l’AG Caen, les résultats ont néanmoins été très favorables.

Pour ses derniers matchs de préparation, Mondeville a décroché deux victoires face à Trutnov (95-88) et Angers (77-66). Deux matchs bien différents aux enseignements tout autant variés. Un week-end dans l’ensemble prometteur pour Courtney Hurt (45 points en deux matchs) et ses partenaires, une semaine avant la première journée de Ligue féminine face à Lyon.

Ifs est depuis près d’un mois dans le vif du sujet et a bouclé par une victoire étriquée contre Aubervilliers son premier cycle de matchs "abordables" (58-60). Il a fallu un shoot au buzzer de Mégane Héro pour permettre aux Ifoises de préserver leur invincibilité dans ce championnat de Nationale 1.

Les espoirs de Mondeville n’ont pas eu besoin de buzzer beater pour l’emporter au Chesnay, mais la similitude des deux scénarios est frappante. Les Mondevillaises s’imposent sur un score très proche (56-59) après avoir fait la course en tête sans jamais réussir à se mettre à l’abri. Mais l’essentiel est acquis : troisième victoire en quatre matchs pour le centre de formation de l’USOM.

C’est dimanche qu’avait lieu l’affiche du week-end en Nationale 3 féminine. Il n’y a pas eu de suspense entre Douvres et l’AG Caen puisque les locales ont rapidement pris les devants et n’ont pas laissé leurs adversaires caennaises y croire. Victoire 75-56 des Douvraises qui se replacent au classement. Les deux formations affichent le même bilan au classement de deux succès et deux revers. Ifs en revanche n’est pas parvenu à équilibrer ses colonnes à Brest, mais il s’en est fallu de peu. Les Ifoises, qui avaient lourdement perdu leurs deux précédents matchs, se sont inclinées 60-56 et restent dans le bas de tableau.

Côté masculin, le week-end a été sans faute pour les clubs caennais ! Aucun n’a pourtant survolé les débats samedi soir, à l’image de la victoire difficile acquise par le Caen Basket Calvados contre Carquefou (73-61). Pour leur retour au Palais des Sports, les Caennais ont dû attendre la deuxième mi-temps avant de créer un léger écart contre une formation pourtant promue en N2.

Les résultats de la troupe d’Hervé Coudray constituent visiblement une belle source d’inspiration pour celle de Michael Déjardin ! Les surprenants réservistes du CBC ont signé une quatrième victoire de rang face à l’ancien co-leader de leur poule de Nationale 3, Rezé (61-56). Les voilà donc seuls en tête ! Cinq points ont également fait le bonheur de l’ASPTT Caen, vainqueur sur cet écart à Saint-Nazaire (70-75). Les choses ne sont pas simples pour les Postiers, mais ils gagnent de nouveau. Ils pointent au septième rang du classement. Première défaite de la saison en revanche pour Lisieux, battu 57-67 à domicile par le Pays de Fougère.

 

Handball. La CREA Oissel n’a jamais laissé le Caen Handball espérer dans le derby normand qui opposait les deux équipes, dimanche (30-22). Les Haut-Normands ont pris les commandes dès le début du match et n’ont cessé de creuser leur avance jusqu’à l’orée du dernier quart d’heure. Les neuf buts de Florian Dessertenne, insuffisamment épaulé par les habituels artificiers caennais, n’auront donc pas suffi. Deuxième défaite en trois matchs de N1 pour Caen.

L'équipe réserve des Vikings s'est en revanche imposée 29-28 au Plessis Trévise. Le très prometteur et très jeune Théo Lainé a encore frappé : neuf buts pour lui. Après trois journées, Caen est quatrième du classement.

En Coupe de France, Colombelles a fait respecter la hiérarchie face à Lisieux sans survoler les débats (28-35). Les Colombelloises se qualifient pour le troisième tour de la compétition.

 

Hockey/glace. Caen n’y est pas encore, mais Caen s’en rapproche ! Les Drakkars ne sont pas passés loin de leur première victoire de la saison en Ligue Magnus, samedi soir (3-4). Ils se sont finalement inclinés en prolongation contre Gap après avoir pourtant mené 3-1 dans le deuxième tiers. Le HCC est récompensé de sa bonne prestation par son premier point.


Volley. L'ASPTT Caen est lancée ! Les joueuses de Morgan Poutrain ont décroché leur premier succès en Nationale 2, qui plus est en déplacement. Elles ont pris le meilleur sur La Rochelle 3-1, ce qui leur permet de recoller à leurs concurrentes. Belle performance !

Hérouville n'a pas fait de détail pour sa part contre Vincennes B en Nationale 3. Victoire 3-0 avec au minimum sept points d'avance par set. Cette équipe trustera bel et bien le haut de tableau cette saison.


Rugby. L'Ovalie Caennaise a concédé une défaite frustrante à domicile contre Lille, dimanche (3-7). Rapidement devant suite à une pénalité de Sytske D'haeseleir, les Caennaises ont dominé les débats pendant la quasi-totalité de la rencontre sans parvenir à tromper la défense nordiste. Les visiteuses ont été beaucoup plus réalistes pour inscrire l'essai de la victoire en deuxième mi-temps. Caen obtient le point de bonus défensif mais c'est une maigre récompense.

Ce point, Hérouville l'a manqué dans les dernières minutes contre Beauvais en Fédérale 3. L'essai encaissé en fin de match a été fatal (3-16). Dommage pour Hérouville, qui a longtemps évolué en supériorité numérique, mais assez logique compte tenu de la valeur de son adversaire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr