Le bilan du week-end sportif

Envoyer Imprimer PDF

Quel week-end ! Les amateurs de sport ont pu se régaler au cours des deux jours de compétition venues clore la semaine. Le spectacle est notamment venu des femmes, adeptes des retournements de situation à en croire les victoires de l’USO Mondeville en basket et du CL Colombelles en hand. En revanche, le Club Basket d’Ifs n’a pas eu besoin de recourir à un quelconque coup de théâtre pour écraser Wasquehal... Les garçons ne sont pas tous en reste, à l’image de la belle prestation réalisée par le Stade Malherbe à Bordeaux. Bilan d’un grand week-end de sport.

 

Un Top 3 100 % féminin

Les femmes sont plus que jamais à l’honneur sur Sport à Caen ! Elles nous ont régalés ce week-end en signant notamment trois très grosses performances. A tout seigneur tout honneur, commençons par l’énorme retour des Mondevillaises contre Lyon. Menées de vingt points après vingt-trois minutes de jeu, elles ont fini par s’imposer presque dans un fauteuil (70-78). Les supporters ne pouvaient pas espérer meilleur scénario en guise d’entrée en matière, mais la première mi-temps est le bon exemple de ce qu’il ne faudra pas reproduire à l’avenir !

Colombelles est revenu de moins loin, mais son déficit était tout de même de six buts en première mi-temps contre Angoulême, invaincu avant son déplacement en Basse-Normandie. A l’arrivée, les Colombelloises l’ont emporté 29-24 au prix d’une deuxième mi-temps de très haut vol. Elles ont notamment infligé un 10-1 à leurs adversaires. Un succès référence qui permet d’équilibrer le bilan provisoire à deux victoires et deux défaites.  

Les basketteuses ifoises ont préféré éviter jouer avec les nerfs de leurs supporters et de leur coach. Elles ont battu Wasquehal, co-leader de leur poule avec elles avant le choc, en écrasant les débats du début à la fin (77-49). Ifs a réalisé une entame parfaite (29-11 dans le premier quart-temps) et a ensuite démontré toute sa maîtrise. Retour plus que réussi pour Anjale Barrett ! Voilà le CBI seul en tête de N1 et toujours invaincu.

 

Des footballeurs et footballeuses convaincant(e)s

Le Stade Malherbe aurait pu prétendre renouer avec la victoire à Bordeaux, où il a accompli une prestation très convaincante. Il a dû se contenter d’un match nul (1-1) néanmoins positif où il a été en mesure de revenir au score après avoir encaissé son cinquième but sur penalty de la saison. Hervé Bazile a concrétisé la domination caennaise en deuxième mi-temps. Caen séduit mais se retrouve dans la zone de relégation après dix journées de Ligue 1.

Hérouville aurait pu trouver sa place dans un Top 5 grâce à sa première victoire de la saison en CFA 2. Les Hérouvillais ont pris le meilleur sur Locminé, adversaire direct dans le bas du tableau (3-0). Il avait fallu attendre la quatorzième journée pour voir le premier succès des partenaires de Samir Alla la saison dernière. Il en a fallu huit de moins cette année ! Voilà Hérouville lancé. Tout le contraire d'une équipe réserve malherbiste freinée par sa défaite au Havre (1-0).

En matière de match spectaculaire, Condé sait aussi s'y prendre ! Menées 3-1 à la mi-temps, les Condéennes ont finalement ramené un match nul... 5-5 ! Petit clin d'oeil au retour marquant de Laura Pichonnier, auteure d'un doublé. Malgré ces deux points, Condé reste avant-dernier du classement de D2.

 

Des basketteurs au diapason

Puisque les basketteurs nous habituent au succès, revenons avec eux ! Le Caen Basket Calvados a enchaîné une cinquième victoire consécutive à Ardres (67-99). Très en verve en première mi-temps, les Caennais se sont rendus le match facile et ont pu lever le pied en deuxième mi-temps pour éviter les blessures. Vitré, également invaincu, continue de s’accrocher à leurs basques.

Une de chute en revanche pour la réserve du CBC, tombée dans le gymnase de l’ASPTT Caen (95-75). Les Postiers, très adroits, ont fait la différence au cours du dernier quart-temps seulement. Le score était de parité après 27 minutes. Les PTT obtiennent leur troisième victoire consécutive. Après un début de saison compliqué, ils semblent clairement lancés !

Côté féminin, toujours en Nationale 3, l’AG Caen a démontré une belle capacité de réaction en s’imposant 70-67 face à Gravelines. A domicile, les joueuses de Nadir Naïdji sont décidément très solides. Leur bilan repasse dans le vert. Satisfaction également pour l’équipe réserve du CB Ifs, victorieuse d’Équeurdreville après trois défaites de rang (74-57). Ifs remonte à la huitième place.

En revanche, le centre de formation de Mondeville, battu 65-61 par Alençon, et Douvres, tombé à Neufchatel (73-67) n'ont pas réussi à enchaîner.


Quand hockey rime avec dernier...

Il ne fait pas bon être hockeyeur actuellement à Caen ! Qu'il s'agisse de hockey sur glace, de roller hockey ou de hockey sur gazon, tout le monde a perdu ce week-end et se retrouve bon dernier.

Dans le lot, les Drakkars sont néanmoins ceux qui ont fait la meilleure impression. Ils ont longtemps tenu tête à Dijon, troisième de Ligue Magnus, avant d'encaisser trois buts dans les dix dernières minutes (1-4). Caen et Dijon étaient pourtant à égalité après le premier tiers (0-0) et le deuxième (1-1). Les Caennais restent derniers du classement en raison notamment d'une attaque famélique.

Sur roller, on ne fait pas mieux actuellement à Caen. Les Conquérants ont concédé leur deuxième revers d'affilée 6-5 face à Moreuil. Leur spectaculaire (ah, déjà utilisé ?) réveil en fin de match n'aura pas suffi. Le RSHC a pourtant marqué quatre buts dans les cinq dernières minutes. Mais il vérifie qu'il faut plus que de très bonnes individualités pour constituer une équipe compétitive.

Puisque la solidarité semble prévaloir chez les hockeyeurs, le HCVCEC a décidé de faire comme les autres. Le voilà lui aussi dernier du classement de Nationale 2 après sa défaite à Orléans 3-2. Quatrième défaite de suite pour Caen...


Le rugby également en difficulté

Après la courte et frustrante défaite concédée contre Lille, l'Ovalie Caennaise espérait se refaire la cerise à Rennes, sans la moindre victoire au compteur avant la rencontre. Le derby de l'ouest a pourtant tourné en faveur des Bretonnes sur un score sans appel 29-10. Conséquence, Rennes passe devant au classement de D1 et Caen est avant-dernier.

Hérouville se rapproche aussi de ce bas de tableau après sa lourde défaite à Versailles (38-12). Les Hérouvillais n'ont pas encore gagné sur le terrain en Fédérale 3.


Caen n'enchaîne pas, Hérouville serein

Une semaine après sa première victoire de la saison, l'ASPTT Caen n'a pas été en mesure de confirmer à domicile contre Chaville. Les Caennaises se sont inclinées 3-0 et n'ont rivalisé que dans le deuxième set. Elles sont avant-dernières en Nationale 2.

Tout roule en revanche pour Hérouville, vainqueur pour la troisième fois en trois matchs cette saison sur le score de 3-0. Les Hérouvillais n'ont fait qu'une bouchée d'Agglo Sud 76.


Le Caen Handball poursuit sa route

Le Caen Handball n'a pas eu un match facile mais il s'est extirpé du piège franconvillais sans dommage (28-34). Le voilà qualifié pour le quatrième tour de la Coupe de France où il rencontrera Massy. Il y a un an, c'était déjà la même affiche et Caen s'en était sorti aux tirs au but, après l'égalisation d'Hamdi Habacha sur coup-franc. Un match resté dans les mémoires.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr