Le bilan sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

Comme toujours, le week-end sportif a vu se côtoyer le très bon, le bon, le moyen et le très moyen (oui, restons positifs !) de vendredi soir à dimanche après-midi. Les belles performances sont venues du foot, avec notamment la victoire du Stade Malherbe sur Lorient, du rugby féminin, du handball ou encore du volley. Les basketteuses ont, pour une fois, légèrement terni le bilan d'ensemble, tout comme les hockeyeurs, hélas plus coutumiers.



Football. Le Stade Malherbe a renoué avec la victoire à l’occasion de la réception de Lorient, samedi (2-1). Deux buts de Lenny Nangis en début de match et Mathieu Duhamel en deuxième mi-temps ont fait le bonheur des Caennais, désormais quinzièmes de Ligue 1. Un succès mérité qui concrétise les bonnes impressions laissées auparavant.

Hérouville et Deauville continuent leur chemin en Coupe de France ! Les Hérouvillais ont fait respecter la hiérarchie à Brécey (PH) dans un vrai match de coupe. Ils se sont imposés 5-2 grâce à des buts de Masiala, Batbout, Flauch, N. Alla et S. Alla. De son côté, Deauville a disposé de Tourlaville (DH) 2-0. Dans les autres matchs bas-normands du sixième tour, Saint-Lô (CFA2) a pris le meilleur sur Flers (DH, 1-4) tandis qu’Avranches (National) a dû recourir aux tirs au but pour s’imposer à Granville (CFA 2, 1-1 puis 6-5).

En Coupe de France féminine, il n’y a pas eu de surprise non plus puisque Flers n’a fait qu’une bouchée de la MOS (15-0) tandis que l’AG Caen a disposé de Saint-Lô sur un score sans appel (4-0). Flers et Caen se retrouveront comme souvent en finale régionale, le 23 novembre. Pour une revanche de l’année dernière, où Flers l’avant emporté aux tirs au but ?

Retour aux messieurs avec la Division d’Honneur et une sixième journée favorable au SU Dives et à l’ASPTT Caen. Les deux formations profitent du ralentissement d’Avranches, qui a concédé son deuxième nul de suite face à Ducey (1-1) pour se rapprocher quelque peu de la tête. Les Caennais ont battu Mondeville 1-0 sur leur synthétique tandis que les Divais sont allés s’imposer 2-1 à Coutances. L’autre victoire à l’extérieur est l’œuvre de Ouistreham à Argentan (2-3). Courseulles a dû, pour sa part, se contenter du nul contre Cherbourg (1-1).

 

Rugby. En légère difficulté après ses revers face à Lille et Rennes, l’Ovalie Caennaise a parfaitement réagi en décrochant une belle victoire face à Bobigny, dimanche (30-22). Les Caennaises s’offrent même le point de bonus offensif contre cet adversaire du haut de tableau. Elles gagnent une place au classement et son désormais sixièmes.

Les défaites se succèdent en revanche pour Hérouville en Fédérale 3. Les Vautours ont perdu 27-11 face à Courbevoie, dimanche à domicile. Ils sont septièmes d’une poule 2 où quatre équipes lutteront pour le maintien.

 

Basket. Week-end bien mitigé pour le basket local, en particulier chez les filles où le bilan est même clairement négatif. Mondeville a été corrigé par Villeneuve d’Ascq samedi soir après avoir notamment sombré dans le deuxième quart (79-50). Les Mondevillaises sont tombées sur plus fort et concèdent leur premier revers de la saison. Rien de grave après leurs succès initiaux sur Lyon et Toulouse.

Première chute également pour le CB Ifs, mais cette fois au bout de la sixième journée. Les Ifoises ont dû s’incliner à Rezé, elles aussi après un deuxième quart-temps catastrophique. Ifs est revenu en deuxième mi-temps mais cela n’a pas suffi (67-59). Les Ifoises restent leaders du classement mais à égalité de points avec leurs premiers poursuivants, dont Rezé.

Les Espoirs de l’USO Mondeville n’ont pas fait mieux devant Gravenchon, en Nationale 2. Elles ont été dominées par Gravenchon 54-61. Mondeville pointe en milieu de tableau au septième rang.

Puisqu’on est dans les défaites, on peut prendre la direction de la Nationale 3, toujours féminine. L’Avant Garde Caennaise a confirmé ses difficultés à voyager en s’inclinant 77-70 à Sannois-Saint-Gratien. 52 points encaissés en première mi-temps, 25 en deuxième : la clé du revers est facile à trouver... La réserve d’Ifs n’est pas plus performante loin de ses bases et c’est cette fois Coulaines qui en a profité (68-57).

Heureusement, Douvres est là pour sauver l’honneur de nos représentantes féminines à l’échelon national. Les Douvraises ont fait respecter la hiérarchie contre Deville-lès-Rouen, à domicile. Leur large victoire (75-47) leur permet d’accrocher une place dans le Top 5 provisoire.

Sur l’ensemble du week-end, les victoires étaient plutôt à aller chercher du côté des garçons. Le Caen Basket Calvados a montré la voie vendredi soir en remportant le derby qui l’opposait à Cherbourg (70-51). Pas toujours du beau basket au long des deux heures de combat hachées, mais un match bien maîtrisé par les Calvadosiens, toujours co-leaders de N2.

A l’échelon inférieur, l’ASPTT Caen continue d’enchaîner les victoires. La quatrième de suite a été décrochée samedi à Pacé (62-78) et permet aux hommes de Franck Dziuk de grimper au quatrième rang du classement. Devant eux, la réserve du Caen Basket Calvados continue de s'accrocher au sommet. Elle s'est imposée 78-66 contre son homologue de Vitré.

 

Handball. Beau week-end pour Colombelles et Caen ! Les Colombelloises ont décroché leur deuxième succès de rang en allant s’imposer à Nantes 30-32. Devant au score pendant la quasi-totalité de la rencontre, elles n’ont pas tremblé au moment de conclure et remontent à la quatrième place du classement de Nationale 1.

Le Caen Handball a pour sa part fêté ses retrouvailles avec le Palais des Sports par une belle victoire contre Asnières (30-25). Après une première mi-temps bien terne, les Vikings ont fait exploser leurs adversaires au retour des vestiaires. De quoi les replacer en milieu de tableau.

La réserve du Caen Handball est sur la même dynamique ! Portée par un Théo Lainé encore étincelant (11 buts), elle a battu Versailles 31-21 en Nationale 3. Le promu est tout simplement deuxième après quatre journées, chapeau !



Hockey/glace. Le Hockey Club de Caen a beau se battre comme il peut, la victoire continue de le fuir. Les Drakkars ont concédé leur sixième défaite en autant de matchs de Ligue Magnus. Cette fois, leur bourreau s'appelle Épinal. Pas de correction (Caen n'en a reçu qu'une face à Rouen) mais un revers 3-1. La roue finira-t-elle par tourner ?



Roller-hockey. La situation est plus grave du côté des Conquérants, qui enchaînent également les défaites, mais visent pour leur part la montée ! En proie à des problèmes internes, comme le départ précipité de leur manager Jean-Marc Cholet il y a un mois, les hockeyeurs du RSHC se sont inclinés samedi après prolongation contre Toulouse (5-6). Ça va mal...



Volley. Non, les volleyeuses et volleyeurs ne sont pas en vacances ! Ils disputaient ce week-end la Coupe de France, une compétition qu'affectionnent tout particulièrement les Hérouvillais. Opposés à Paris Saint-Cloud, pensionnaire de Nationale 2, ils l'ont emporté 3-0 au deuxième tour. En revanche, l'ASPTT Caen s'est fait sortir dès son entrée en lice à Conflans, évoluant pourtant à l'étage du dessous (3-0). Un résultat logique compte tenu des absences côté caennais.



Water-polo. Après une première défaite contre Rezé, Hérouville a mis les pendules à l'heure ce week-end (pardon) en écrasant Granville (13-3). Les Marsouins seront sûrement l'équipe à battre cette saison en Nationale 3 puisqu'ils arrivent tout droit de N2 de leur propre volonté.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr