Le bilan sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

Si on met le football de côté, et en particulier ce Stade Malherbe très mal en point, le week-end a été excellent pour le sport local ! Certes, on regrette la courte défaite des Drakkars à Gap, mais pour le reste les victoires se sont empilées, plus belles les unes que les autres. Colombelles a brillé à Pessac, Mondeville s'est rassuré à Toulouse, les Conquérants sont devenus leaders à Bordeaux, le Caen TTC s'est qualifié pour les quarts de finale de la coupe d'Europe en Hongrie, et on en passe ! Un bilan qui donne le sourire.


Football. Cinq points, soit – eh oui – un tiers de son total, c'est ce qui sépare le Stade Malherbe du premier non-relégable, Metz, à l'issue de la 20ème journée. Caen a concédé sa onzième défaite de la saison, samedi soir à Lille (1-0). À l'image du choc tête contre tête de Yahia et Privat dès la 12ème minute, ayant entraîné la sortie des deux joueurs, rien ne va pour le dernier de Ligue 1...


Hérouville n'est guère plus en forme, bien au contraire ! Avec son ex (futur ?) coach Mehdi Difallah sur le banc, assurant l'intérim d'un Éric Fouda officiellement en arrêt maladie, le SCH s'est incliné 2-0 face à une très belle équipe réserve de Rennes. Lui, c'est à dix points du premier non-relégable qu'il se trouve.


L'équipe réserve du Stade Malherbe est solidaire de ses aînés ! Elle s'est en tout cas fait battre 1-0 par Boulogne-Billancourt, désormais leader du groupe C de CFA 2, dimanche à domicile. Pourvus de nombreux joueurs pros, les Caennais ont été dominateurs mais se sont fait surprendre sur une faute de main litigieuse de Raineau dans sa surface. L'unique but de la rencontre a été inscrit sur penalty. Caen est dixième à égalité de points avec Furiani, douzième et relégable...


Trois matchs de Division d'Honneur ont été reportés, samedi : Tourlaville – Mondeville, Alençon – Flers et Dives – Ducey. En déplacement à Courseulles, l'ASPTT Caen n'a pas su en profiter pour prendre le large en tête du classement : 1-1. Bayeux a décroché une belle victoire face à Avranches (3-2) tandis que Deauville s'est imposé à Argentan (1-2). Match nul entre Ouistreham et Cherbourg dans le bas de tableau. Les PTT restent leaders avec trois points d'avance sur Dives, mais aussi deux matchs de plus. Bayeux conforte sa troisième place. Le bilan du week-end.


Basket. Le week-end aurait pu être parfait pour le basket local, il n'en est pas si loin. Mondeville a rempli son rôle de locomotive en renouant avec la victoire à Toulouse (65-74). Les Mondevillaises ont été inarrêtables dans le dernier quart-temps et ont fait briller leur jeu collectif pour rester à la huitième place de Ligue féminine. Lire l'article.


Deux divisions en-dessous, Ifs a repris la compétition par une victoire en dents de scie mais néanmoins encourageante face à Sannois-Saint-Gratien (74-62). La petite frayeur que les Ifoises se sont faite dans le dernier quart-temps est restée sans suite grâce à une solide fin de match. Ifs revient à égalité de points avec la deuxième place. Lire le résumé et lire l'interview d'Élodie Pelissou.


En Nationale 2, le Caen Basket Calvados n'a jamais tremblé contre Vanves (53-67). Le match retour entre les deux formations n'a pas atteint les sommets du match aller, mais il a permis à Caen de continuer sa marche en avant vers les play-offs. Tout roule pour le leader... Lire l'article.


Les confrontations face aux centres de formation comptent double pour celui de Mondeville, et jusqu'à présent, c'est un sans-faute qui a été réalisé. Les protégées de Fabrice Calmon l'ont confirmé en allant s'imposer 85-74 à Calais, samedi. Mondeville est septième de N2 et rapproche son bilan de l'équilibre (six victoires, sept défaites).


Des victoires, vous en voulez encore ? Eh bien prenons dans ce cas la direction de la Nationale 3 masculine ! L'équipe réserve du CBC continue d'impressionner. Elle s'est imposée 91-70 face au Pays de Fougères, samedi et reste deuxième du classement. Pas mal pour un promu ! L'ASPTT Caen s'est également mise en évidence en dominant Laval, qui la devançait au classement, 67-61. Les PTTistes sont quatrièmes à deux points du leader... Cette poule de N3 devrait être riche en suspense !


On achève cette superbe série par Douvres, toujours en Nationale 3, mais féminine cette fois. Les coéquipières de Lucie Lefèvre ont confirmé leurs aptitudes à l'extérieur en allant s'imposer 51-44 à Wasquehal. Elles sont septièmes à égalité de points avec le quatrième. L'Avant Garde et Ifs ne sont pas passés loin de compléter le joli tableau, mais c'est hélas par une défaite que leur week-end s'est conclu. Les Caennaises ont été battues au buzzer par le leader Bihorel (59-62). Victimes de nombreuses blessures, elles peuvent trouver un léger réconfort dans le fait d'avoir tenu tête à celles qui font cavalier seul dans le championnat... L'AGC est dixième. La réserve d'Ifs a loupé une belle opportunité face à Bouaye (54-58). Au vu du premier quart-temps (l'actualité sportive nous a ensuite mené vers d'autres terrains !), il y avait la place... Ifs est neuvième de la poule D.


Handball. Et si on retournait très vite aux joies de la victoire ? Celle de Colombelles à Pessac est incontestablement l'une des plus belles du week-end ! Parties en effectif réduit, très vite privées de remplaçante, les Colombelloises ont pourtant réussi à remporter les débats chez l'équipe qu'elles délogent de la troisième place de Nationale 1 (28-31). Tout sauf une petite performance, liée notamment aux neuf buts de Ouided Kilani et aux huit de Marie Gagez. Lire l'article.


Le Caen Handball, au tournoi des Rois de Lesneven, a également convaincu. Il a été couronné aux dépends de Rennes en finale (22-21). Badra Somaï en a profité pour garnir son palmarès individuel d'un titre de meilleur gardien de la compétition. Les Vikings préparent de bonne manière le retour aux choses sérieuses...


Tennis de table. 3-0 ! Si on s'en tient au résultat brut, le Caen TTC a été expéditif en huitième de finale de la Coupe ETTU face à Swietelsky. Pourtant, Jakub Kleprlik, Zoltan Fejer-Konnerth et Romain Lorentz ont tous trois dû recourir à la belle pour s'imposer. Voilà Caen en quart de finale de la compétition européenne ! La suite s'annonce beaucoup plus relevée contre Angers...


Rugby. C'est parce qu'on ne veut pas quitter cette excellente dynamique qu'on passe désormais au rugby ! L'Ovalie Caennaise a réalisé une belle performance dans le derby de l'ouest qui l'opposait dimanche à Rennes (22-13). Les Bas-Normandes ont fait la course en tête pendant la majeure partie de la rencontre et n'ont pas paniqué quand les Bretonnes ont pris l'avantage en milieu de deuxième mi-temps. Grâce à quatre essais, les voilà provisoirement cinquièmes du Top 8. Lire l'article.


Roller-hockey. Il y a un moment où ce sera compliqué de tenir.... mais on s'accroche à ces victoires ! Celle du RSH Caen à Bordeaux fait aussi partie des beaux moments de ce week-end. Les Conquérants ont infligé quatorze buts à l'ancien leader de Nationale 1 (8-14). Devinez qui est désormais en tête après cinq succès consécutifs... Lire l'article.


Hockey/glace. On finit par s'incliner la mort dans l'âme, parce qu'on les aime bien ces Drakkars et qu'ils méritent mieux que leur dernière place actuelle. Le HC Caen a dû s'avouer vaincu pour un petit but, à Gap, à l'issue d'un troisième tiers extrêmement animé (5-4). À la fois logique, dommage, mais aussi encourageant. Les play-offs sont à quatre points, soit deux victoires. Lire l'article.


Floorball. Un but, c'est aussi sur cet écart que le Caen Floorball s'est incliné face à Amiens (3-2). Les quinze premières minutes de la rencontre auront été fatales. Avec deux victoires et deux défaites en D1, Caen est en milieu de tableau. Son début de saison reste positif. Lire l'article.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr