Le bilan sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF
Puisqu'il vaut mieux tard que jamais, après un début de semaine extrêmement chargé pour nous, voilà le bilan du dernier week-end de sport. Il est bon dans l'ensemble, et il change surtout de l'ordinaire puisque le Stade Malherbe s'est (enfin) imposé. Le point noir est venu du handball, où Caen et Colombelles ont sombré. En revanche, tout roule pour le CBC, le CB Ifs, le VC Hérouville, l'Ovalie Caennaise, les Marsouins et d'autres !


Football. Enfin ! Le Stade Malherbe a profité de la réception de Reims, samedi soir, pour renouer avec la victoire. Les Caennais se sont imposés 4-1 à l'issue d'un match bien maîtrisé et, bien que toujours derniers, reviennent à deux points du premier non-relégable. Le week-end ne pouvait pas être meilleur pour eux !


Dives reprend les commandes de la Division d'Honneur ! En s'imposant 2-1 contre Tourlaville, les Divais ont réalisé la belle opération du jour. Ils ont aussi profité de l'exemption du désormais deuxième, l'ASPTT Caen, et du match nul de Bayeux à Deauville (2-2). Avranches s'est imposé 4-2 face à Coutances et Cherbourg n'a pas fait dans le détail contre Argentan (4-0). Les matchs Ducey – Alençon, Mondeville – Courseulles et Flers – Ouistreham ont été reportés, d'où un classement peu lisible...


Chez les filles, Condé confirme sa remontée en battant Tours 6-2. Pourtant en déplacement, les Condéennes ont montré que leur place dans la deuxième partie de tableau était une erreur. Désormais entraînées par Kevin Sodreau, les voilà septièmes de D2.


Les formations de DH féminine étaient pour leur part confrontées au huitième de finale de la Coupe de Basse-Normandie. Seules la MOS et l'AG Caen ont néanmoins pu disputer leur rencontre. Les deux clubs caennais se sont imposés à l'extérieur : 5-2 pour la MOS à Avranches et 6-1 pour l'AGC à Argentan. Dans la neige !


Basket. Le coup n'est pas passé loin pour l'USO Mondeville ! En tête pendant la majeure partie des débats, les Mondevillaises ont cédé dans le money time face à la très grosse formation de Villeneuve d'Ascq (69-76). Elles restent huitièmes de Ligue féminine, mais Charleville et Toulouse comptent désormais le même bilan.


Ifs a fait parler son attaque pour aller s'imposer 82-72 à Feytiat au bout d'un match dominé du début à la fin. Les Ifoises récupèrent ainsi la deuxième place du classement de Nationale 1. Les prétendants aux play-offs sont néanmoins encore nombreux dans cette poule B...


En Nationale 2, dans le groupe du Caen Basket Calvados, la configuration est bien différente. Caen et Vitré, dans une légère moindre mesure, n'ont rien à craindre. Même si ce n'est pas encore fait mathématiquement, leur avance les assure quasiment d'une place en phase finale. Le CBC a fait un nouveau pas dans ce sens en battant Rennes samedi soir malgré une fin de match compliquée (87-80).


Côté féminin, le centre de formation de l'USO Mondeville a frôlé l'exploit face au Poinçonnet. Défaite de deux points après deux derniers tirs manqués lors de l'ultime possession (67-69). Mondeville est huitième de N2.


Deuxième du classement de Nationale 3 après quatorze journées, l'équipe réserve du Caen Basket Calvados n'est plus une surprise. Elle continue néanmoins d'enfiler les victoires. La dixième a été obtenue samedi soir face à Montfort, cinquième. Et de belle manière ! 81-57. Caen est deuxième à un point de la première place. L'ASPTT Caen a pour sa part pris le meilleur sur Rennes (45-53), ce qui lui permet de rester dans la course à la montée.


Chez les filles, le topo est resté inchangé par rapport à la semaine dernière. Douvres confirme son excellente dynamique grâce à sa victoire sur Franconville (67-61). Le changement de règlement, ouvrant les play-offs seulement aux deux premiers, lui laissera peut-être des regrets en fin de saison au vu de sa forme actuelle. Rien ne va plus en revanche pour l'Avant Garde, à tel point que le retour à la case Pré-Nationale n'a jamais semblé si proche. Les Caennaises ont été battues 50-43 chez un adversaire direct au maintien, Longueau Amiens. Défaite également d'Ifs face Orvault (54-43).


Handball. Inutile d'y aller par quatre chemins, le week-end a été extrêmement mauvais pour le hand local. Colombelles est tombé de haut face à Val de Boutonne, avant-dernier du classement atomisé au match aller. Les Colombelloises ont perdu 38-33 et reculent au cinquième rang du classement de Nationale 1.


Le Caen Handball a chuté encore plus lourdement sur le terrain de Saint-Valéry-en-Caux (30-21). Les Vikings sont totalement passés à côté de leur match, ce qui leur vaut d'occuper le huitième rang du classement.


La relève caennaise n'a pas fait mieux que ses aînés. Pourtant opposés à une formation de bas de tableau de Nationale 3, les protégés de Jean-Baptiste Martin ont explosé face à Bruz (36-25). Ils sont septièmes.


Rugby. 51-0 ! C'est le score sur lequel la démonstration de l'Ovalie Caennaise à Bobigny s'est achevée, samedi soir. Les Bas-Normandes, auteures de sept essais, confortent ainsi leur cinquième place du Top 8 avant une très longue trêve internationale.


Hockey/glace. Puisque le bilan du week-end arrive en milieu de semaine, la défaite du Hockey Club de Caen hier soir à Grenoble peut y trouver une petite place (6-2). Dommage, parce que les Drakkars s'étaient imposés 4-3 samedi soir contre Épinal.


Roller-hockey. Les Conquérants sont toujours impressionnants en Nationale 1. Sixième victoire consécutive samedi contre Moreuil (4-9), grâce notamment à un quintuplé de Zack Pettersson. Caen reste en tête du classement mais ne creuse pas l'écart sur ses premiers poursuivants. L'objectif est de finir la saison dans le top 4 pour participer aux phases finales permettant l'accession en Élite.


Hockey en salle. Les défaites continuent de s'enchaîner pour les féminines du HCV Caen EC, battues 8-1 par Villeneuve Loubet et 5-3 par Ronchin, le week-end dernier en Nationale 1. Caen est dernier.


Volley. L'ASPTT Caen a réalisé une belle performance en arrachant un set à l'ogre leader Niort, samedi soir en Nationale 2. Les Caennaises ont néanmoins perdu 3-1. Une défaite très encourageante.


Hérouville poursuit son sans-faute en Nationale 3 masculine. Les Hérouvillais ont été très faciles chez la lanterne rouge Hainneville, dimanche (0-3). Dix sur dix pour le VCH, désormais doté de six points de plus que son dauphin.


Tennis de table. Le Caen TTC s'est lourdement incliné en quart de finale aller de la coupe ETTU. Les Caennais ont été battus par Angers 3-0 et peuvent dire adieu à leurs espoirs de demi-finale. Match retour vendredi soir.


Water-polo. La route est toujours aussi dégagée pour les Marsouins en Nationale 1 féminine. Les Hérouvillaises ont facilement remporté les trois matchs disputés ce week-end, battant les Yvelines 24-5, Lille 19-6 et Saint-Denis 19-9. Après neuf journées, elles ont marqué 174 buts !


Roller-derby. À domicile, les Leopard Avengers ont remporté leur deuxième tournoi "Slip it" devant Amiens et Rennes. Photos à venir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr