L'argent ne fait pas leur bonheur

Envoyer Imprimer PDF
Après le bronze, l'argent ! Les juniors du Hockey Club de Caen ont terminé vice-champions de France Excellence, hier. Pourtant à domicile, devant un public fourni, ils ne sont pas parvenus à accrocher la première place qu'ils ambitionnaient dans ce carré final. Et qui leur aurait ouvert la route vers l'Élite. Briançon, vainqueur 5-1 des Caennais dimanche, s'est montré le plus fort.


Décidément, le ciel est bien nuageux au-dessus du Hockey Club de Caen. Quelques jours après la défaite des seniors à Morzine, les juniors ont subi une déception certes incomparable, mais néanmoins bien réelle. Facilement qualifiés pour le Final Four du championnat de France, hôtes de l'événement, ils ne cachaient pas l'ambition qui était la leur : gagner ce tournoi final pour rejoindre l'élite du hockey français en U22. Caen a pourtant dû se contenter du deuxième rang, gagnant une place au regard de la saison dernière, mais restant dans l'équivalent de la deuxième division. Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Drakkars, vainqueurs 6-2 du premier match contre Evry/Viry. Après une entrée en matière timide, Caen n'avait pas laissé la moindre chance à son adversaire. Le lendemain, dimanche, une toute autre tâche attendait la troupe de Virgile Mariette, composée notamment de plusieurs joueurs de Ligue Magnus (Fabien Métais, Alexandre Palis, Hugo Damy, Martin Ropert, Damien Grendka, Yohann Robert, Quentin Kello). L'adversaire, Briançon/Avignon, était d'un calibre bien supérieur. Le premier tiers-temps, bouclé 3-0 par les visiteurs, suffisait à le démontrer... « On leur a donné les trois buts, regrette Virgile Mariette. Derrière, on a essayé de revenir donc on s'est découvert (défaite 5-1, ndlr). Briançon a une grosse équipe, avec des internationaux U18 et U22, des joueurs de Ligue Magnus... Et contrairement à nous, ils ont eu de l'adversité en saison régulière. » Dans sa poule parisienne, Caen a au contraire survolé les débats pour atteindre le dernier carré. Il l'a ressenti dans le « manque de rythme et d'intensité ».


Les autres sur le pont


Avant d'attaquer le dernier jour de compétition, la seule chance caennaise était que Briançon commette un faux-pas contre Evry. L'hypothèse paraissait peu vraisemblable, et les Diables Rouges n'ont eu besoin que de douze minutes pour plier le match. 4-0 peu après le milieu du premier tiers, et on remballe ! Aucun but n'a ensuite été inscrit. Caen savait que la confrontation face à Lyon, lundi, n'avait pour seul intérêt que de délivrer la médaille d'argent. « Remobilisés », les Drakkars n'ont fait qu'une bouchée des Lions (11-3) dans cette mise en bouche des play-downs de Ligue Magnus. « On les a pris à la gorge d'entrée de jeu et ils ont ensuite un peu baissé les bras, constate Virgile Mariette. On a pu faire jouer les quatre lignes et les deux gardiens. » Retraité du hockey à 22 ans, car non sélectionné dans l'équipe première et peu désireux de rejoindre les loisirs, Bryan Lehéron a inscrit le dernier but caennais en toute fin de match. Une réalisation dignement fêtée par ses partenaires. Comme lui, quatre joueurs nés en 1993 ont fait leurs adieux aux U22. Sur une victoire. « Au fond de nous, on est quand même déçus, reconnaît Virgile Mariette. Seulement, on est tombé sur meilleurs que nous. Et puis on fait quand même mieux que l'année dernière. » Si les U22 en ont fini de la compétition cette saison, d'autres équipes du hockey mineur caennais sont loin d'avoir remiser les patins au placard. Les U18 sont bien partis pour atteindre les quarts de finale du championnat Élite B, où ils aspirent « à aller le plus loin possible sans forcément monter ». Les U15, quant à eux, préparent les barrages d'accession en Élite. Enfin, l'équipe féminine réalise une saison de très haut vol et peut encore participer au carré final du championnat Élite. Elle est également qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de France. Sans disposer de créneau d'entraînement, c'est fort !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr