Mondeville pour le plaisir... et l'espoir ?

Envoyer Imprimer PDF

Basket. Nantes – Mondeville, 19ème journée de Ligue féminine (ce soir, 20h). Après un week-end de trêve, la Ligue féminine reprend du service ! L'USO Mondeville est en déplacement à Nantes pour un match entre adversaires directs. Si les deux équipes n'ont pas la même ambition, elles séjournent en revanche dans la même partie de tableau. Mondeville profite même de la sanction tout juste infligée aux Déferlantes pour prendre un point d'avance sur elles...


Le message est on ne peut plus clair : Mondeville n'est pas candidat au Top 8. « Je le mets derrière moi parce que je ne vois pas comment Charleville pourrait le laisser filer », confiait Romain L'Hermitte en début de semaine. Les Flammes et leur solide équipe comptaient alors un point d'avance sur Mondeville. Devant, Angers était hors d'atteinte avec quatre victoires et Tarbes ne semblait pas prêt à lâcher du lest, malgré un gain un peu plus mince. Entre temps, la Chambre d’Appel de la FFBB a décidé de retirer un point à Arras (cinquième), Charleville et Nantes, les deux équipes qui encadreraient Mondeville sans cette sanction administrative. L'USOM se retrouve donc huitième à égalité de points avec Charleville et Toulouse, et un de plus que Nantes désormais onzième. Avant même si on peut imaginer que l'affaire n'en restera pas là.


Bien que particulièrement concerné par cette péripétie, il est peu probable que Mondeville change son fusil d'épaule dans l'optique du Challenge Round. Pourtant, le calendrier des Carolos n'apparaît pas des plus aisés – Charleville affrontera cinq équipes mieux classées que lui sur les sept matchs qui lui restent à disputer, dont quatre des des cinq premiers – et l'USOM peut conserver un petit espoir. Nantes, désormais à une longueur, ne s'en prive pas. Son programme semble cependant aussi périlleux que celui de Charleville. Dès lors, la réception de Mondeville est d'une portée cruciale. « Le match est surtout important pour elles parce qu'elles visent le Top 8, souligne Romain L'Hermitte. Pour nous, une victoire nous offrirait une vraie chance de terminer d'être devant elles à la fin. Si on termine neuvième ou dixième, ce sera déjà bien. » Ce sera certes mieux que la douzième place obtenue l'an dernier, mais l'appétit vient en mangeant...


La victoire au buzzer à l'aller


Avant d'enchaîner quatre gros matchs contre Montpellier, Angers, Bourges et Arras, l'USO Mondeville a une carte à jouer à Nantes. La rencontre s'annonce néanmoins « très dure » face au récent vainqueur de Charleville. « On va retrouver une équipe reposée, ce qui n'avait pas été le cas depuis longtemps car Nantes a enchaîné les matchs avec la coupe d'Europe et la coupe de France. En outre, elles ont recruté une joueuse très forte, qui nous avait souffrir quand elle était au Hainaut (Shona Thoburn s'était distinguée avec dix passes décisives, six rebonds et six points en début de saison, ndlr). » Par ailleurs, les Déferlantes seront probablement animées d'un esprit de revanche après la défaite au buzzer concédée en phase aller. Il avait fallu un incroyable tir à trois points de KB Sharp pour que Mondeville s'impose à domicile. « On avait été très laxistes alors que c'est un match qu'on aurait dû gagner de vingt points », se remémore Romain L'Hermitte.


À un mois et demi de la fin de saison régulière, déjà, Mondeville et ses adversaires attaquent quasiment la dernière ligne droite. Sous le signe du plaisir pour les Mondevillaises. « Pour se faire plaisir, il faut bien jouer, souligne leur entraîneur. Après avoir revu le match contre le Hainaut, j'ai trouvé ça pas mal, mais on a fait preuve de beaucoup de suffisance à certains moments. On travaille dans la continuité. » Le staff mondevillais a profité de la pause pour accorder du repos à ses joueuses... sans occulter un « petit rappel physique ». Cinq matchs seront au programme des deux dernières semaines de compétition. Ceux contre Calais et Lyon ont été marqués d'une pierre blanche. Pour les autres, un petit ou grand exploit sera requis.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr