Premier test majeur pour les rameurs caennais

Envoyer Imprimer PDF

L'hiver arrive à son terme, les entraînements dans le froid et le vent sont peu à peu remplacés par des séances sous le soleil. En aviron, l'arrivée du printemps est synonyme de début des compétitions. Ça tombe bien, dimanche a lieu sur le canal de Caen la deuxième de l'année ! On y attend pas moins de 200 équipages répartis en 14 catégories, avec des juniors, des séniors mais aussi des handi-avirons. Pour couronner le tout, les conditions seront idylliques : peu de vent et une dizaine de degrés attendu.

 

Il y a trois semaines, c'était la tête de rivière « régionale », sorte de répétition générale avant la course de ce week-end. Cette fois-ci, c'est sous le même format que les athlètes s'affronteront : départ toutes les 45 secondes, avec six kilomètres à parcourir en mode contre-la-montre. Mais contrairement à la dernière fois, les concurrents viendront de toute la zone nord-ouest : Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île de France et bien sur Normandie.

 

Les Caennais auront à cœur de bien figurer lors de cette compétition à domicile. Camille Leclerc sera bien sûr présente en tant que chef de file du club. Elle participera en sénior femme poids léger ( - de 59kg). L’internationale française aura forte à faire puisque dans sa catégorie, elle sera mélangée aux rameuses toutes catégories comme la championne de France 2014 Hélène Lefèvbre. « Il n'y a pas beaucoup de poids léger donc on verra où je me situe par rapport à Hélène », précise Camille Leclerc. En revanche, Agathe Pichon, qui devait faire son retour à la compétition ce dimanche, ne pourra finalement pas concourir. Elle a rechuté suite à sa blessure au plexus.

 

Bien d'autres membres de l'équipe de France féminine seront aussi présents, notamment la Grenobloise Noémie Kober, qui sera associée à la Nantaise Marie Lepnevou. Elles seront favorites en deux de pointe (aviron avec une seule rame). Comme chaque année, le rameur handisport multi-médaillé mondial et olympique Stéphane Tardieu, de Boulogne-Billancourt, sera lui aussi de la partie.

 

 

Chez les garçons, Romuald Thomas, vainqueur de la « régionale », partira en deuxième position. « Après un hiver compliqué, j'espère faire un bon parcours pour valider mes progrès techniques et me situer par rapport aux autres rameurs de la zone » déclare-t-il. On n'oubliera pas également Donatien Morvan en poids léger (- de 72,5kg) qui aura sa chance dans une catégorie très relevé.

 

A la suite de cette course, les rameurs caennais iront à Mantes-la-Jolie le 28 et 29 Mars pour les qualifications en vue des championnats de France. Un objectif en ligne de mire pour Donatien Morvan. « J'essayerai d'être dans les six premiers à ces qualification pour aller aux championnats de France. Après,  on essayera deux type de bateau en vue des championnats de France bateau longs (championnat en équipage, à 2, 4 ou 8 rameurs). »

           

Le public pourra suivre et encourager les rameurs caennais, ce dimanche de 10h à 13h entre le pont de Pégasus et le pont de Calix. Ils sont aisément reconnaissables grâce aux 3 bandes rayées bleu et blanche de leurs combinaisons.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr