Le bilan sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF
Plus le temps passe et plus les enjeux se font grands pour nos sportifs locaux. Les matchs couperets approchent et certains valaient déjà très cher, ce week-end. Cela nous a valu quelques grandes émotions, à commencer par la superbe victoire du Caen Handball chez le leader Vernon. L'autre info majeure de la fin de semaine, c'est la deuxième place glanée par Douvres en Nationale 3 féminine de basket. Il y a eu du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble, c'est pas mal !


Handball. Parce que la grosse perf' du week-end a été réalisée par eux, c'est avec les Vikings du Caen Handball que nous ouvrons ce bilan ! Caen a réalisé une performance de très, très haute volée en allant battre le leader Vernon chez lui 26-24. Emmené par une grosse défense et un très bon Xavier Réchal devant, il a signé son sixième succès consécutif. Désormais troisième de N1 à deux points de la première place, Caen est tout simplement en lice pour la montée. Excusez du peu !


En lever de rideau de ce choc, la réserve du Caen Handball s'était facilement imposée face aux Haut-Normands, derniers du classement de Nationale 3 (19-26). Cinquième place pour le promu viking !


Football. Ralentissement confirmé pour le Stade Malherbe ! Certes, les Malherbistes n'ont pas perdu samedi soir contre Metz, après deux défaites consécutives, mais ils ont concédé un match nul frustrant (0-0). Ils ne comptent plus que trois points d'avance sur la zone de relégation mais restent quatorzièmes.


Les U19 du Stade Malherbe ont quant à eux chuté à Lille en huitième de finale de la Coupe Gambardella (3-1). Les Caennais avaient pourtant ouvert le score en tout début de rencontre par Antoine Leautey. Ils sont tombés sur plus fort, le LOSC faisant figure de référence nationale dans cette catégorie d'âge.


Cette passionnante Division d'Honneur nous tient décidément en haleine ! Grâce à son succès 1-0 contre Alençon conjugué au match nul de l'ASPTT Caen à Mondeville (0-0), Bayeux devient co-leader du classement ! Bayeusains et Caennais comptent sept points d'avance sur Dives, vainqueur de Coutances (3-2). Les Divais ont deux matchs de retard. Derrière ce trio en lutte pour la montée, Avranches occupe la quatrième place malgré son match nul à Ducey (1-1). Mondeville est cinquième devant Flers et Deauville, lesquels se sont neutralisés dans un matchs animé (3-3). Argentan est allé s'imposer 4-1 à Ouistreham. Match nul 0-0 entre Cherbourg et Courseulles.


C'est la débandade du côté de Condé ! Pourtant à domicile, les Condéennes se sont inclinées 4-0 face à l'ancienne lanterne rouge Val d'Orge, revenue à deux points d'elles en D2. Condé reste huitième mais le maintien n'est pas acquis. Quatre points le séparent de Tours, nouveau bonnet d'âne de la poule.


Basket. Mondeville a tenu tête à Bourges mais cela n'a pas suffi. Alors qu'elles étaient parvenues à égaliser en fin de troisième quart, les Mondevillaises ont chuté 79-63 face au leader du basket féminin français. L'USOM se retrouve onzième du classement, ne devançant plus que Lyon, Calais et le Hainaut.


Les jeunes pousses du Centre Fédéral n'ont pas pesé lourd à Ifs ! Sur leur excellente dynamique, les Ifoises l'ont emporté 68-36 et ont conforté leur deuxième place en Nationale 1. Sauf improbable concours de circonstances, elles participeront aux play-offs en mai !


C'est mieux, mais ce n'est pas encore tout à fait ça pour le Caen Basket Calvados. Sa victoire 74-65 à Gravenchon ne s'est dessinée que dans le dernier quart-temps, puisqu'il était mené de trois points à l'issue du troisième. Caen reste évidemment leader avant le choc contre Vitré dans deux semaines.


Privé de Léa Pellerin, Katia Mosengo-Masa et Lindsay John, le centre de formation de Mondeville n'a rien pu faire à La Glacerie (87-45). Les espoirs mondevillaises conservent la septième place de Nationale 2.


Si l'ASPTT Caen ne joue plus grand-chose en cette fin de saison, la réception de Rezé samedi soir était pourtant d'une importance cruciale ! Plus pour l'équipe réserve du CBC, d'ailleurs. En cas de victoire des PTT, le CBC pouvait espérer reprendre le leadership de N3 si lui-même s'imposant à Saint-Nazaire. Florian Diesnis et ses coéquipiers ont fait ce qu'il fallait (victoire 93-80), mais leurs voisins caennais se sont inclinés de quatre points (78-82) après avoir fini le match à quatre. La perspective d'une montée s'éloigne pour le CBC...


En Nationale 3 féminine, la configuration était semblable. Douvres avait besoin d'un exploit de l'Avant Garde Caennaise au Ministère des Finances pour espérer accrocher la deuxième place. Les Caennaises, qui n'ont rien à faire en Pré-Nationale et qui y seront pourtant la saison prochaine, ont rendu cet énorme service à leur voisine en s'imposant 79-72. Douvres ayant de son côté gagné contre Compiègne (67-61), la deuxième place est à lui ! Les Douvraises ont les play-offs entre les mains si elles gagnent les deux derniers matchs. Quelle remontée fantastique ! Quant à l'AGC, le maintien serait encore possible si elle n'avait pas perdu trois points sur tapis vert... Dans la poule D, la réserve du CB Ifs a mathématiquement sauvé sa peau en N3 grâce à sa dixième victoire de la saison contre Lannion (64-42). Ifs est septième.


Hockey/gazon. Caen enchaîne... par forfait ! Une semaine après sa victoire à Barentin, le HCVCEC a bénéficié du forfait du Racing Club de France, hier. Cela équivaut à un succès 5-0 et lui permet de grimper à la cinquième place de Nationale 2 à la clé ! La zone rouge s'éloigne pour Caen.


Rugby. Trois Caennaises étaient en sélection nationale, ce week-end ! Malgré sa victoire avec le XV de France contre l'Angleterre, championne du monde en titre (15-21), Julie Duval doit se contenter de la deuxième place au tournoi des Six Nations. Dommage, car les Bleues n'ont perdu qu'un match. Les moins de 20 ans ont également battu l'Angleterre (5-10). Annaëlle Deshayes était titulaire en deuxième ligne, Ophélie Gincourt remplaçante au centre.


Boxe. Maxime Beaussire s'est imposé aux points dans le combat qui l'opposait au Haut-Normand Ludovic Duval, samedi à Colombelles. 17ème victoire en 18 combat (un match nul) pour le boxeur bas-normand.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr