Le programme sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

Pas de Ligue 1, pas de championnat national en basket à l'exception de la Ligue féminine, mais un beau week-end sportif qui se profile ! Entre le retour de la D1 féminine de rugby au stade Hélitas, l'affiche au Palais des Sports pour le Caen Handball, la réception de Calais par l'USO Mondeville, la finale du championnat de France féminin de hockey-sur-glace, et on en passe, il y aura de beaux rendez-vous à se mettre sous la dent...


Football. Trêve internationale oblige, la Ligue 1 fait relâche ce week-end ! Le Stade Malherbe est donc au repos. Pas son équipe réserve. Celle-ci accueillera Gonfreville, dimanche (15h). Face aux Haut-Normands, quatrièmes du classement de CFA 2, Caen devra impérativement s'imposer pour contenir la menace de la relégation. Les Caennais, onzièmes, sont loin, très loin d'être sauvés.


Dans le groupe A, Hérouville peut s'attendre à souffrir fortement ! Le choc des extrêmes qui l'opposera au leader Chateaubriant samedi (18h30) promet d'être très compliqué... Hérouville est bon dernier à un point de Locminé... et 25 de son prochain adversaire.


 

Il y a bien de la DH ce week-end ! Et il y a même un duel de ténors en vue au stade Henri-Jeanne. Le Bayeux – Dives, qui oppose donc le deuxième au troisième, est des plus alléchants (dimanche, 15h) ! Il pourrait donner une sérieuse indication dans la course à la montée. Le leader, l'ASPTT Caen, tentera de profiter de ce match entre adversaires directs pour creuser son avance. Il recevra Tourlaville, samedi (18h30). Derby de la côté entre Courseulles et Ouistreham, dimanche (15h). Derby ornais entre Argentan et Alençon, samedi (19h15). Dans les autres matchs, Mondeville ira à Coutances (dimanche, 15h), Deauville recevra Cherbourg (samedi, 18h) et Avranches accueillera Flers (dimanche, 15h).


Match capital, ou au moins crucial, pour Condé en D2 féminine ! Les Condéennes seront en déplacement à Quimper, dimanche (15h). Si la rencontre vaut si cher, c'est que les Bretonnes sont neuvièmes à deux points de Condé, l'équipe qui les précède directement au classement. En cas de défaite, le FCFC pourrait plonger dans la zone rouge...


Toujours chez les féminines, mais un cran en-dessous, l'affiche de la journée opposera l'AG Caen à Changé. Le leader caennais appréhendera néanmoins sans grande appréhension la réception du troisième, dimanche (15h). Sa première place, synonyme de qualification pour les barrages d'accession en D2, est d'ores et déjà garantie.


Rugby. Le Top 8 est de retour ! Après deux mois d'interruption, la D1 féminine reprend ses droits et elle réserve une grosse opposition à l'Ovalie Caennaise. Caen recevra Montpellier, dimanche (13h) au stade Hélitas. Les Héraultaises sont deuxièmes du classement. Caen est sixième et peut encore espérer gratter une place. Il lui reste deux journées de championnat pour cela.


En Fédérale 3, Hérouville ira défier L'Aigle, dimanche (15h). Les deux équipes sont à égalité de points à la dernière place du classement. Pour l'instant, ce sont les deux relégués virtuels. Mais si Hérouville gagne les deux derniers matchs de championnat, il a toutes ses chances de quitter la zone rouge... Le déplacement à L'Aigle s'annonce donc déterminant !


Basket. Attention, programme extrêmement léger ! Un seul match est prévu au niveau national. L'USO Mondeville tentera de décrocher une deuxième victoire consécutive samedi (20h) contre Calais. Les deux équipes sont en forme et il faudra assurément se méfier de l'avant-dernier de Ligue féminine, condamné trop tôt au fauteuil de relégable, et en fait bien parti pour se sauver. De son côté, Mondeville rêve de conserver un infime espoir de Top 8...


À noter que Ifs peut être officiellement en playoffs ce week-end... sans jouer. Pour cela, Rezé doit se faire éliminer en quart ou demi-finale de la Coupe de France, dont les plateaux se déroulent sur deux jours.


Handball. Le match du week-end, c'est au Palais des Sports qu'il se déroulera ! Le Caen Handball, lancé à pleine vitesse vers la première place qui ne le fuit plus que pour deux points, accueillera le Cercle Paul Bert de Rennes (samedi, 20h30). Les Bretons sont tout simplement deuxièmes de Nationale 1. C'est peu dire que l'opposition est particulièrement attendue...


De son côté, Colombelles renouera avec la compétition par un déplacement à Rennes (dimanche, 16h). Les Colombelloises, battues lors de leurs deux dernières sorties par des équipes de haut de tableau, auront une belle carte à jouer face au neuvième de N1. Elles sont elles-mêmes huitièmes.


En Nationale 3 masculine, l'équipe réserve du Caen Handball recevra celle du Cercle Paul Bert en lever de rideau de la N1 (samedi, 18h). Les deux formations se tiennent en deux points aux quatrième (pour Rennes) et cinquième places. Caen peut envisager une belle opération...


Volley. Vous aimez la ville de Rennes ? Notre calendrier aussi ! Devinez où se rendra l'ASPTT Caen, dimanche (16h)... Bravo, c'est bien dans la capitale de l'Ille-et-Vilaine ! Les Caennaises, passées tout près de la victoire contre Saint-Jean d'Illac, vérifieront si le déclic a bien eu lieu chez une équipe qui semble à leur portée. Rennes est septième de Nationale 2, Caen neuvième. Une victoire et le maintien serait en poche.


En Nationale 3 masculine, Hérouville devrait valider mathématiquement sa montée, dimanche ! Les Hérouvillais accueilleront l'ASPTT Rouen (15h) et ne pourront plus être rejoints en tête du classement en cas de quatorzième succès consécutif. Le VCH est invaincu cette saison. Rouen étant sixième, on peut imaginer qu'il lui sera dur de rivaliser.


Hockey/glace. L'entente Caen/Brest dispute à partir de ce soir la finale à quatre du championnat de France Élite ! Les Caennaises (et Brestoises) commenceront par Neuilly, qui évoluera à domicile, enchaîneront contre Chamonix demain (18h55) à Bercy et termineront face au Languedoc Roussillon dimanche matin (8h30).


Roller-hockey. Dernier match de la saison régulière en Nationale 1 ! Caen sera à domicile pour affronter La Chapelle, samedi (19h30). Assurés d'une place en playoffs, les Conquérants doivent battre l'avant-dernier pour tenter de finir à leur des deux premières places. Après leur victoire 12-2 face à Ris-Orangis, ils partent très largement favoris.


Hockey/gazon. La barre monte pour le HCV Caen EC ! Après avoir bénéficié du forfait du Racing Club de France pour grimper au sixième rang du classement, Caen va devoir franchir un cap chez le leader de N2 ! Les Caennais seront au Cercle Féminin de Paris, dimanche (11h). Un beau test en perspective...

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr