Week-end mitigé pour l'aviron caennais

Envoyer Imprimer PDF

Les championnats de zone nord-ouest d’aviron se déroulaient le week-end dernier à Mantes-la-Jolie. La compétition était qualificative pour les championnats de France, qui auront lieu dans deux semaines à Cazaubon (Gers), tous les clubs des régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Île de France avaient fait le déplacement. Côté caennais, six équipages seniors et deux juniors étaient engagé.

 

Pendant tout le week-end, les conditions météorologiques n'étaient guère favorables à la pratique de l'aviron. Un fort vent balayait le bassin pendant les courses, ce qui modifia le programme préétabli.

 

Chez les juniors, Hugo Varin a su dompter les conditions pour se qualifier pour la Finale A (les 6 premiers) et ainsi valider son billet pour les championnats de France.

 

Après, c'était les femmes, Chloé Gerbron et Caroline Colin n'ont pu directement se qualifier en Finale A, mais les trois premières de la Finale B étaient qualifiés pour les France.

Les filles ont passé les 1000 premiers mètres à la quatrième place, puis, petit à petit, elles prennent la troisième place à Chateau-Gonthier. Elles reviennent dans la pointe du bateau nantais mais n'arrivent pas à le dépasser. Elles finissent troisièmes et sont donc qualifiées pour les Championnats de France.

 

Agathe Pichon et Camille Leclerc étaient inscrites en individuel, toujours chez les poids légers (-de 59kg). Pour les deux rameuses, le week-end n'a pas été bon.

Blessée pendant plus de trois mois durant l'hiver, Agathe a eu une préparation tronquée à cause d'un problème aux côtes. En finale B, ou une place était décernée, après les 2000m de course, elle échoue à quatre secondes de la première. Elle n'est donc pas qualifiée, une grosse déception pour la jeune rameuse...

 

A l'opposé, Camille, qui avait fait de bonnes courses de préparation, n'a pas réussi à imposer sa loi. En finale, elle est encore troisième aux 1000 mètres. Ce n'est que dans la deuxième partie de course qu'elle produit son effort, prend la tête et franchit la ligne d'arrivé avec deux secondes d'avance sur sa dauphine. Pas de quoi se réjouir et se mettre en confiance en vue des championnats de France.

 

Chez les garçons, Romuald Thomas se qualifie directement pour la Finale A et par conséquent pour les France. « Je suis plutôt satisfait car je suis directement allé en finale A. Le samedi, j'ai fait de bonnes courses où j'ai pu me confronter aux meilleurs français. Par contre, le dimanche je suis passé à coté de ma finale en me focalisant sur les conditions qui étaient encore très dures à cause du vent. »

 

Dans deux semaines, à Cazaubon, on retrouvera donc quatre équipages caennais : Hugo Varin chez les juniors, Romuald Thomas en sénior, Camille Leclerc en poids léger et le deux de pointe (une rame chacune) composé de Chloé Gerbron et Caroline Colin.

 

En marge de ces sélections, une régate pour les cadets était organisée. Deux rameurs du club y ont pris part. Pour ces derniers, cette épreuve avait peu d'importance, si ce n'est de valider les progrès effectués et jauger la concurrence. Édouard Pages a terminé premier de sa catégorie en individuel.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr