Le bilan sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

Le week-end n'a pas été particulièrement transcendant mais il a été marqué par un titre national. La rameuse de la Société Nautique de Caen et du Calvados, Camille Leclerc, a décroché l'or aux championnat de France d'aviron. Du côté des sports collectifs, le Caen Handball poursuit sur sa spectaculaire lancée tandis que Colombelles a décroché une victoire convaincante. Ifs achève sa saison régulière par un succès, tandis que le CBC reste dans le dur...


Football. Le Stade Malherbe, certes pas dans un très grand jour, n'a rien pu faire vendredi soir contre Monaco. Le score final, bien que lourd (0-3), est somme toute représentatif de la supériorité monégasque. Treizième, Caen ne perd qu'une place au classement, mais voit Toulouse, premier relégable, revenir à trois longueurs.


Comme craint, Hérouville n'a pas pu faire grand-chose contre Guingamp, dimanche en CFA 2. Les Hérouvillais se sont inclinés 3-0 et restent donc lanterne rouge du classement.


Comme pressenti, la journée de Division d'Honneur a fait bouger les lignes en haut de tableau ! La mauvaise opération du week-end est pour Bayeux, battu 2-1 à Mondeville. Les Bayeusains laissent partir l'ASPTT Caen, vainqueur 3-0 à Tourlaville et désormais détenteurs de trois points d'avance. Dives, qui a gagné 2-0 contre Argentan, reste dans la course avec ses deux matchs de retard. Avranches, en revanche, y croit probablement de moins en moins (2-2 contre Cherbourg). Dans le bas de tableau, Courseulles a décroché un succès précieux à Deauville (2-4). Victoire également d'Alençon sur Ouistreham (3-1).


Condé a réalisé une bonne performance en tenant tête à Rouen, cinquième de D2 féminine, dimanche (0-0). Les Condéennes restent pourtant sous la menace puisque la victoire d'Orvault à Tours laissent la zone de relégation à un point seulement du FCFC. Cinq équipes sont encore à la lutte pour éviter les deux places menant en Division d'Honneur.


En DH, justement, l'AG Caen a conclu l'exercice par une défaite à Flers (2-1). Contraintes de faire avec une défense très expérimentale, les Caennaises ont encaissé deux buts en début de match et ne sont jamais parvenues à combler totalement leur retard. Cette deuxième défaite de la saison en championnat ne change rien à la donne puisque Caen termine premier et se qualifie donc pour les interrégions. Ces barrages d'accession en D2 débuteront le 3 mai.


Basket. Le CB Ifs s'est employé à finir la saison régulière sur une bonne note ! Invaincu en 2015 dans le cadre de la Nationale 1, il s'est imposé 71-63 à Brive. Les Ifoises terminent avec le meilleur bilan des deux poules confondues : dix-neuf victoires et trois défaites. De bon augure avant les playoffs en mai !


Les temps sont plus durs pour le Caen Basket Calvados, qui peine décidément à repartir de l'avant. Le déplacement à Tours, cinquième du classement, n'avait rien d'un cadeau. Caen a perdu sur le tir au buzzer d'un Caennais de naissance, ancien joueur du club, Amy M'Boma (76-74). Vitré s'étant incliné dans le même temps contre Gravenchon, ce résultat ne change rien en tête du classement de Nationale 2.


À l'approche de grands rendez-vous (Final 4 espoirs, quarts de finale de championnat de France cadettes), le centre de formation de Mondeville a certainement vite relativisé la lourde défaite subie à Saumur, samedi (81-52). Mondeville, pensionnaire de Nationale 1 la saison dernière, termine neuvième de N2 avec huit défaites et quatorze victoires.


Hélas, il n'y a pas eu de miracle en Nationale 3 lors de la dernière journée de championnat ! Côté masculin, la victoire attendue de Rezé chez la lanterne rouge Vitré laisse le Caen Basket Calvados à la deuxième place. Les Caennais sont pourtant allés gagner 80-72 à Lisieux. En revanche, l'ASPTT Caen a fini par une fausse note, laissant son public sur une défaite 87-84 contre l'avant-dernier Saint-Malo.


Même configuration du côté féminin, et mêmes effets... Le carton de Douvres à domicile contre Gravelines (99-69) ne suffit pas à ravir une dernière fois la deuxième place de la poule E. Finances Paris a même été plus radical encore face à Déville, dernier (91-51). Douvres échoue donc à la troisième place à un point des playoffs. Dans le même temps, l'Avant Garde Caennaise a mis un point d'honneur à quitter la Nationale 3 par une victoire, sa dixième de la saison. Encore en sous-effectif, Caen l'a pourtant emporté 59-52 à Wasquehal, avant-dernier. Les Caennaises terminent neuvièmes et peuvent espérer un repêchage administratif.


Handball. La vie est un long fleuve tranquille pour le Caen Handball. Son déplacement à Lanester samedi soir lui a permis de gagner son huitième match de suite (29-35). Caen reste néanmoins deuxième de Nationale 1 à égalité de points avec le leader Vernon. Il reste trois matchs pour prendre les commandes du championnat et participer ainsi aux barrages d'accession en Pro D2.


La saison de Colombelles est plus irrégulière, mais les Colombelloises n'ont laissé aucune chance à Mios Biganos, hier (32-26). Devant du début à la fin de la rencontre, elles ont maîtrisé les débats dans le sillage d'une très efficace Marie Gagez (dix buts). Colombelles remonte à la septième place du classement de Nationale 1.


Il a manqué quelques minutes aux réservistes du Caen Handball pour prendre le meilleur sur Vanves, samedi soir (31-28). En tête pendant cinquante-cinq minutes, ils ont fini par s'incliner chez le troisième de Nationale 3. L'effectif réduit avec lequel ils se sont déplacés n'y est pas pour rien. Caen reste cinquième.


Hockey/gazon. Caen enchaîne ! En pleine forme, les Caennais ont battu Montrouge 3-0, dimanche midi. Les voilà désormais sixièmes de Nationale 2. Le danger s'éloigne.


Aviron. On termine par la plus belle performance du week-end : la victoire de Camille Leclerc aux championnats de France d'aviron. La Caennaise, maintes fois médaillée sur la scène nationale, a décroché le plus gratifiant de ses sept titres français. Elle a remporté la compétition en skiff (bateau individuel) chez les poids légers. Actuellement, c'est elle la meilleure rameuse française dans cette catégorie. Chapeau !

 

Photo Daniel Noël

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr