Le bilan sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

Quel week-end ! Mais quel week-end ! On est passé par toutes les émotions en l'espace de quelques heures. À l'arrivée, le positif l'emporte avec l'accession du Caen Basket Calvados en Nationale 1 et le maintien du Stade Malherbe en Ligue 1. À ces deux belles performances s'ajoute la montée d'Hérouville en Pro A féminine de water-polo. La petite déception vient du Caen Handball, ou plutôt de Vernon, qui a su conserver son fauteuil de leader jusqu'au bout...


Basket. À tout seigneur tout honneur ! On ouvre ce bilan par le moment fort du week-end : la montée du Caen Basket Calvados en Nationale 1. Les Caennais ont validé leur ticket en dominant Gries sereinement, vendredi soir (83-71). Cette victoire logique leur permet de quitter enfin cette Nationale 2 qu'ils fréquentaient depuis dix-sept longues années. La fête a été belle dans l'ambiance exceptionnelle d'un Palais des Sports évidemment bondé. Le sport comme on l'aime.


Également en playoffs, mais dans un format bien différent puisqu'il se joue sous forme de mini-championnat à quatre, Ifs a laissé filer une belle occasion de prendre une vraie option sur la Ligue 2, samedi à Chenôve. Les Ifoises se sont inclinées 60-54, payant leur manque d'efficacité près du cercle. Dommage, parce qu'Ifs n'aura sûrement plus le droit à l'erreur désormais pour monter dans l'antichambre de l'élite.


Les cadettes du centre de formation de Mondeville ont fait un pas important vers les demi-finales du championnat de France en s'imposant de neuf points à Anglet, dimanche (56-47). Elles s'offrent une avance intéressante en vue du match retour, dimanche prochain. Le Final 4 n'est plus loin...


Handball. Le week-end aurait pu être parfait, le gardien de Vernon en a décidé autrement. En stoppant une ultime tentative rennaise à trois secondes de la fin, il a donné la victoire aux siens et rendu presque inutile le onzième succès consécutif du Caen Handball. Les Vikings avaient pourtant bataillé ferme pour s'imposer 25-24 contre Saint-Valéry à la faveur d'un dernier but décisif d'Hamdi Mizouni. Ils terminent deuxièmes de Nationale 1.


C'est aussi par une victoire que Colombelles a achevé sa saison en N1, samedi soir. Les Colombelloises ont été expéditives face à Pessac, pourtant mieux classé qu'elles (31-20). Auteure de douze buts, Marie Gagez a fini l'aventure de bien belle manière. Le CLCH termine septième du classement final.


La défaite 26-27 contre Bruz n'a pas empêché l'équipe réserve du Caen Handball de finir la saison au cinquième rang de Nationale 3. Les Vikings n'ont pas réussi à prendre le meilleur face à une formation qui luttait pour sa survie à l'échelon national.


Football. Le maintien, c'est fait ! Le Stade Malherbe l'a officialisé samedi soir en ramenant le match nul de Bastia (1-1), samedi soir. Auteurs de l'ouverture du score dès la dixième minute de jeu par Sloan Privat, les Caennais se sont fait rejoindre dans la foulée mais ont ensuite su tenir le score. Avant l'ultime journée, ils sont quatorzièmes avec six points d'avance sur leur prochain adversaire, également premier relégable, Évian.


Le maintien en CFA 2 a beau être en bonne voie, il n'est pas encore en poche pour l'équipe réserve du Stade Malherbe. Caen a été balayé 4-0 à Boulogne-Billancourt, samedi. Il n'y a pas eu photo entre une équipe de bas de tableau et un prétendant à la montée. Les Caennais sont néanmoins en ballottage favorable puisqu'ils termineront la saison à domicile contre la lanterne rouge Évry.


Qu'elle est longue, très longue cette saison pour le SC Hérouville ! Lanterne rouge de son groupe de CFA 2, Hérouville a subi une correction de plus chez l'équipe réserve de Rennes, samedi (6-1). Soixante buts encaissés et dix-huit marqués en vingt-cinq matchs, ça fait mal... À noter que dans cette poule A, Saint-Lô est en grand danger de descente...


Seul Bayeux peut encore prétendre priver l'ASPTT Caen de la montée en CFA 2 ! En s'imposant 2-1 à Cherbourg, les Bayeusains ont profité du match nul des PTTistes à Avranches (0-0) pour revenir à six longueurs. Quand on sait que la saison s'achèvera par un ASPTT Caen – Bayeux, un léger suspense perdure. Derrière, Dives a en revanche complètement décroché et Mondeville, qui l'a battu 1-0 samedi soir, revient sur ses talons. Flers a renoué avec la victoire difficilement contre Argentan (3-2) tandis que Deauville s'est imposé 4-2 devant Coutances. Victoire d'Alençon à Tourlaville (0-2). Match nul entre Ducey et Ouistreham (2-2).


Au moins, il y a eu des buts ce week-end chez nos féminines ! En D2, Condé n'a rien pu faire face à Blanquefort malgré trois buts inscrits (6-3). Les Condéennes sont néanmoins assurées de se maintenir à ce niveau de compétition, ce qui constitue un réel soulagement après l'exercice délicat qu'elles ont connu. Dans l'antichambre de cette D2, l'Avant Garde Caennaise a sombré en interrégion face à l'impressionnante équipe de Saint-Denis. Revenues à 2-2 en début de deuxième mi-temps, les Caennaises ont craqué dans les dix dernières minutes, encaissant quatre buts durant ce laps de temps. Score final : 2-7. La D2 s'envole.


Water-polo. Relégué volontaire en Nationale 3 chez les garçons, Hérouville a bien fait de miser sur ses filles ! Les Marsouines accèdent en Pro A après leur victoire en deux manches sur Choisy-le-Roi, qui descend donc de l'élite. Hérouville s'est fait une jolie frayeur dans le dernier quart-temps, quand l'avance creusée auparavant (2-5) a failli ne pas résister aux derniers assauts locaux. L'essentiel a finalement été préservé (5-6), Hérouville sera en Pro A la saison prochaine !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr