Cyrille Patoux s'impose à Giberville

Envoyer Imprimer PDF
Le critérium de Giberville se déroulait mardi soir avec, au programme, 90 km de course. Après une journée pluvieuse, c'est une éclaircie qui a fait place le temps de l'épreuve. Une centaine de cyclistes se disputaient la victoire, mais les favoris ont répondu présent...
Photo : C. Patoux à gauche, M. Fournier à droite.

À 20h02, le départ est donné dans le centre ville. Les premières attaques sont lancées dès le drapeau baisser. La première échappée de cinq coureurs sera repris au bout de 10 km de course en n'ayant pas dépassé les 20 secondes d'avance sur le peloton. Nous avons eu le droit ensuite à neuf tours très mouvementés avec des attaque a tout va. Régulièrement, des coureurs du VC Rouen, de l'USSA Pavilly Barentin, de Laval Cyclisme 53 et du CC Nogent sur Oise ce retrouvent à l'avant de la course. Rien de très concret. La bonne échappée du jour, c'est au bout de 30 km de course qu'elle prendra la poudre d'escampette. 14 hommes en tête et parmi eux tout les hommes fort de cette course : Houlette (VC Avranches), Mesnil (UC Bricquebec), Gautard (ES Livarot), Patoux (VC Pays de Loudeac), Fournier, Mottier (CC Nogent sur oise), Goupil ( Sablé Sathe Cyclisme), Lebreton, Morel (USSA Pavilly Barentin), Boutville (Laval Cyclisme 53), Roussel (VC Rouen), Guerrin (Sojasun espoir ACNC)... L'entente est correcte jusqu’à 20 km de l'arrivée. Pour ce premier critérium normand de la saison, la course animée par Olivier Bazin. Le speaker a eu le droit a une belle frayeur, légère coupure de micro pendant une dizaine de minutes. C'est à sept tours de l'arrivée que le peloton réagit. Quelques coureurs tentent de s'en extraire, à l'image de Guy (UC Ifs-Herouville), Elisabeth (Cabourg Cyclo Club) ou Omont (UC Bricquebec). Il est bien trop tard, le groupe de 14 coureurs a trois minutes d'avance et est sur le point de doubler le peloton. Une fois doublé, il ne reste plus que quelques kilomètres. La bagarre pour la victoire finale est lancée. Un coureur de USSA Pavilly Barentin tente sa chance en vain. A la flamme rouge, Mottier (CC Nogent sur Oise) tente le coup du kilomètre avant d’être repris aux 500 mètres. C'est donc au sprint que la course va se jouer pour les courageux échappés. Un sprint très disputé entre Marc Fournier (CC Nogent sur Oise) et Cyrille Patoux (VC Pays de Loudeac), vainqueur.

 

Patoux a t-il gardé sa ligne lors du sprint ? Marc Fournier nous parle de sa fin de course « J'aurais préféré finir seul mais les circonstances de courses en ont voulu autrement, au sprint je pouvais gagner aussi, mais il est vrai que le sprint de Cyrille n'a pas été très propre ! Les commissaires ont décidé de laisser passer ça. Alors j'accepte, je fais 2, je reviendrai pour gagner ! » Le rendez-vous est donc pris en 2016. Cyrille Patoux est quant à lui heureux de cette victoire la veille de ses 30 ans. Il estime son sprint acceptable « Je n'ai rien a me reprocher. J'ai gardé ma ligne. » L'ancien professionnel du VC Roubaix Lille Métropole remporte en 2h04 l'édition 2015 du Critérium de Giberville.

 

1er Cyrille Patoux (VC Pays de Loudeac)
2ème Marc Fournier (CC Nogent sur Oise)
3ème Anthony Morel (USSA Pavilly Barentin)
4ème Bertrand Goupil (Sablé Sathe Cyclisme) Vainqueur de l'édition 2014
5ème David Boutville (Laval Cyclisme 53)


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr