Le bilan sportif du week-end

Envoyer Imprimer PDF

Le football continue d'alimenter les paragraphes des bilans du week-end ! La dernière journée de Ligue 1 a permis au Stade Malherbe de glaner une nouvelle victoire synonyme de treizième place finale. Quelques heures plus tôt, sa réserve s'était maintenue en CFA2. Dans les autres sports, on enregistre deux Coupes de Normandie pour Caen et Colombelles en handball, et un pas de plus vers la Ligue 2 pour le CB Ifs.


Football. Le traditionnel feu d'artifice de fin de saison était bien en accord avec le championnat réalisé par le Stade Malherbe ! Maintenu au treizième rang du classement de Ligue 1, avec un total de 45 unités au compteur, Caen a réalisé une saison pleine de couleurs. Sa dernière victoire sur Évian (3-2) a confirmé une sortie par la grande porte.


Le maintien est moins honorable pour l'équipe réserve du Stade Malherbe, mais il est bien là ! Faiblards en première mi-temps, menés 1-0 par la lanterne rouge Évry à la pause, les jeunes caennais l'ont finalement emporté 5-1 et validé leur survie en CFA 2. De quoi rendre le bilan mitigé mais pas positif, notamment au vu de la qualité de jeu proposé... Ce dernier succès est pourtant important sur le plan comptable puisqu'il offre la neuvième place aux Malherbistes.


Le compteur s'arrête à 19 pour Hérouville. 19 défaites en 26 matchs, c'est bien suffisant, surtout quand ces chiffres s'accompagnent de 18 buts marqués et 64 encaissés. Le SCH s'est incliné 4-0 samedi devant une trentaine de spectateurs au stade Prestavoine. Le bourreau était Saint-Brieuc, cinquième du groupe A de CFA2. Lanterne rouge, à deux points seulement de Locminé, Hérouville sera en DH la saison prochaine.


Le dernier match de la saison, du moins en championnat, a été à l'image de l'exercice 2014-2015 pour Condé : très décevant. Les Condéennes se sont inclinées 6-1 à domicile devant Angers, pourtant septième du classement. Condé termine neuvième sur douze avec cinq victoires, trois nuls et quatorze défaites. Ses 63 buts encaissés en 22 matchs lui ont coûté cher...


Le FCFC ne sera pas rejoint par l'AG Caen la saison prochaine en D2. Les défaites s'enchaînent pour les Caennaises, vaincues 2-1 par Boulogne dimanche après-midi. Quatrième match d'interrégion et quatrième défaite, encore évitable pourtant. Il reste deux rencontres aux Caennaises pour éviter de rentrer bredouilles ! Le dernier match de la saison, ce sera le 21 juin en finale de la Coupe de Basse-Normandie contre... Condé.


Bayeux s'accroche en Division d'Honneur ! En dominant Deauville 2-0, les Bayeusains sont revenus provisoirement à deux points de l'ASPTT Caen, qui était exempte ce week-end. Derrière le duo de tête, Dives a renoué avec la victoire contre Tourlaville (2-1) tandis que Avranches a dû se contenter d'un match nul à Coutances (1-1). Courseulles a neutralisé Mondeville (2-2). Dans le bas de tableau, très dense, victoire précieuse de Cherbourg à Argentan (0-1). Alençon respire un grand coup en laissant Ducey dans le doute (2-0). Flers a fait respecter sa loi à Ouistreham, lanterne rouge (1-3).


En DSR, la MOS a gagné le choc au sommet à Vire, pour l'honneur puisque les Virois sont assurés de terminer premiers. L'AG Caen a pour sa part assuré le maintien en gagnant à Equeurdreville grâce à un but du dos de Benoît Sauveur (0-1).


Handball. La saison s'achève sur un trophée, à savoir la Coupe de Normandie, pour Caen et Colombelles ! Le Caen Handball a dominé la CREA Oissel à l'issue d'un match bien maîtrisé (26-23). Tout le temps en tête, les Vikings n'ont jamais connu de réelles frayeurs face au quatrième de la saison de N1. À noter que plusieurs jeunes, dont le gardien Nicolas Busson, ont participé à la fête.


Colombelles a également fait la course en tête de manière quasi-permanente pour vaincre Le Havre (25-28). La rencontre a néanmoins été serrée, les deux équipes étant encore au coude à coude à cinq minutes de la fin. Le CLCH de Marion Gaignon (sept buts) a mieux géré les derniers instants de la rencontre.


Il ne faisait décidément pas bon représenter la Haute-Normandie quand on affrontait une équipe issue de la Basse... Le Calvados a remporté le challenge des intercomités chez les moins de 14 ans en dominant l'Eure 28-14 en finale de la compétition. Les Caennais s'étaient auparavant défaits du Cher, de la Guadeloupe, de la Haute-Loire et de l'Aube en demi-finale.


Basket. Ifs a fait un pas de plus vers la Ligue 2 en dominant Chenôve de belle manière, samedi (74-61). Mal entrées dans les débats, les Ifoises ont su s'appuyer sur leur défense en première mi-temps pour contenir leurs adversaires. Elles ont ensuite haussé le ton, réalisant une deuxième mi-temps de très belle qualité. Une victoire lors du dernier match et la montée s'accompagnera du titre.


Et un Final 4 de plus pour le centre de formation de Mondeville ! Les cadettes se sont qualifiées pour les demi-finales du championnat de France en confirmant leur succès initial sur Anglet. Le match retour a débouché sur une victoire sans appel (73-42). Rendez-vous le week-end prochain à Chartres avec Lyon, adversaire des demi-finales, Bourges et Nantes !


Athlétisme. L'EAMH a terminé deuxième de la poule de classement de N1A à Cergy-Pontoise, dimanche ! Une belle performance alimentée par de nombreux records personnels et quelques résultats de haut niveau. Maintien confortable, donc, pour le promu ! Le Caen Athletic Club a pour sa part fini septième de la poule de montée en N1C. Le maintien était déjà assuré pour cet autre promu.


Base-ball. Les Phénix de Caen restent en course pour les playoffs d'accession en Régionale 1 après leurs deux victoires de dimanche contre Rouen (11-8 et 21-20).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr