Le rideau tombe... l'ASPTT Caen également

Envoyer Imprimer PDF

Le rideau est (enfin) tombé au bout d'une saison incroyablement longue, beaucoup trop longue de l'aveu même de la quasi-totalité des acteurs concernés. Une dernière journée qui mettait aux prises les deux premiers de la classe et qui a vu la chute (la a seule de la saison) du leader sur son terrain. Les autres résultats (hormis Courseulles – Coutances relaté hier : voir l'article) restent anecdotiques. Place aux vacances, et on se retrouve très vite.

Photo archive


Analyse … à la sortie des vestiaires :



ASPTT Caen - FC Bayeux 1 – 5

 

Buteur pour PTT Caen : Kévin Lecacheux (49' sp)

Buteurs pour Bayeux : Yannick Leclerc (12'), Benjamin Renaux (25', 55'), Romain Marais (80'), Florian Lair (85').


Les Bayeusains pourront toujours s'enorgueillir d'être la seule équipe à avoir fait chuter le leader cette saison, qui plus est dans son antre de La Hache et par quatre buts d'écart. D'autant plus frustrant pour les hommes de Christophe qui finissent finalement l'exercice 2014-15 avec la meilleure attaque (54 buts, à égalité avec Avranches) mais viennent surtout mourir à un point du champion. Et samedi soir les Bayeusains n'ont pas fait dans la dentelle, mis sur orbite par un coup-franc millimétré de Leclerc, avant que Renaux ne donne un double avantage avantage aux siens à la pause. Si les Caennais ont bien cru relancer la partie grâce à un pénalty transformé par Lecacheux dès le retour des vestiaires, Renaux pour un doublé, mais surtout Marais et Lair dans les dix dernières minutes, salaient l'addition. Sévère mais bigrement mérité. Bayeux a préparé sa finale de coupe de la meilleure des manières.


Laurent Dufour (entraîneur PTT Caen) :

« Avec un tel score on se dit que c'était le match de trop. Bayeux a été plus réaliste et plus efficace, défensivement et offensivement. Bravo à eux. On a aussi eu des occasions mais eux, dès qu'ils en avaient une, ils la mettaient au fond. On a un vrai regret, celui de ne pas rester invaincus. On réalise malgré tout une magnifique saison. On va prendre une heur pour digérer et retenir le positif : on sera en CFA2 la saison prochaine. Le match à ne pas rater c'était la semaine dernière, on l'a fait. Aujourd'hui c'était un match bizarre, on n'a pas été à la rue, mais on a mal utilisé le ballon. Il va falloir bien se reposer et préparer sérieusement la saison prochaine. Ils nous ont remis à notre place. On a peut-être trop fêté le titre, mais on est rincés, il y a eu une telle tension. Mais on ne va pas se chercher d'excuse, on est passé à côté, rien de grave. Le championnat était scellé avant. »


Christophe Vingtrois (entraîneur Bayeux) :

« Pas de regrets dans le sens où c'était fait avant. On est cependant satisfaits de gagner ici, chez le leader jusqu'alors invaincu. Mais notre seul objectif était bien de garder le rythme et la dynamique en vue de la finale. On termine sur 5 victoires. La défaite de l'an dernier en finale a été parfaitement digérée par le groupe. Ce qu'on fait depuis un an est quasi-parfait. Cette deuxième place on ne l'a pas volée, sans un gros objectif et sans grandes ambitions initiales. On finit meilleure attaque et deuxième défense, en encaissant 10 pénaltys sur 23 buts encaissés. »


Romain Hirèche (joueur PTT Caen) :

« Fin de notre série d'invincibilité sur ce dernier match face à Bayeux, une déception effacée par le week-end de folie qu'on a passé, et ce titre de champion. La saison fut longue mais tellement belle, tant sur le plan sportif qu'humain. Cette saison nous a permis de créer des liens encore plus forts au sein de l'équipe et du club, grâce au bon et moins bons moments qu'on a vécus cette année, ce qui ne pourra nous rendre que meilleur dans l'avenir. Le plus dur reste à venir, on en est conscients, monter c'est bien, on s'est battu pour ça, maintenant à nous de faire le boulot la saison prochaine. »


Kévin Lecacheux (joueur PTT Caen) :

« Un dernier match face à une belle équipe de Bayeux qui mérite sa victoire. De notre côté les jambes et la tête n'étaient pas là, même si on avait à coeur de bien finir la saison. Malgré tout ça reste une saison extraordinaire pour le groupe et le club. Un grand merci aux bénévoles du club qui nous suivent et font en sorte qu'on soit dans les meilleures dispositions. Bon courage à Bayeux pour la semaine prochaine. »


Jordan Blondel (joueur PTT Caen) :

« Match de gala pour finir la saison avec dans l'optique de rester invaincus. Raté ! Perdre 5-1 chez soi n'est jamais facile à encaisser. Ce soir tout a été vite oublié du fait que l'on soit déjà champions. C'est dommage de finir par une lourde défaite. Maintenant la saison a été belle, réussie et riche en émotions. On va profiter de ça pendant les vacances. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont supporté et qui ont contribué à notre montée. Bonnes vacances a tous. »


Jérémy Bazire (gardien Bayeux) :

« On clôture le championnat sur une belle victoire. On était partis aux PTT pour préparer au mieux la finale de la semaine prochaine. De plus, ils voulaient garder leur série d'invincibilité, on a très bien entamé le match, on a créé du jeu et on les a mis en difficulté et c'est très logiquement que l'on a inscrit 4 buts sur des phases jouées. On a été encore très bons défensivement, ils marque seulement sur pénalty. On finit le championnat à un point, il y a quelques regrets à avoir quand même. Place maintenant à la préparation de la finale de la coupe. Petit bémol quand même à signaler, le manque de respect des joueurs des PTT dans leur cri de guerre en fin match "et ils sont où ? et ils sont où ? Les Bayeusains !!" je trouve ça très petit de leur part. »


Antoine Russeau (joueur Bayeux) :

« Pour notre dernière rencontre dans ce championnat, notre objectif premier était de préparer notre finale de la semaine prochaine face à Flers. On avait quand même l'intention d'essayer de faire chuter une équipe qui n'avait pas perdu un seul match dans ce championnat. Chose faite en marquant 5 buts et en n'en prenant qu'un (encore un penalty très généreux). Félicitations aux joueurs des PTT pour leur saison et bonne chance à eux pour la saison prochaine en CFA2. Sinon pour répondre à leur cri de guerre : "Et ils sont où les Bayeusains ?" On était bien à la Hache hier et ils ont dû le voir sur le terrain. »


Maxime Legrand (joueur Bayeux) :

« Ce dernier match chez le leader avait pour nous deux objectifs : le premier étant de faire tourner l'effectif pour préparer l'échéance de dimanche prochain. Puis le deuxième était de tenter de vaincre les PTT encore invaincus. Objectifs atteints ! On n'a pas eu la possession du ballon mais quand on l'a eue, on a su l'utiliser de manière efficace. On finit la saison en beauté en inscrivant 5 buts à la meilleure défense, ce n'est pas rien ! On peut être fiers de nous et de notre saison, et la rendre encore plus belle en allant chercher la coupe dimanche prochain. je souhaite une bonne récupération a mes amis postiers (il leur en faut car la saison a été longue) avant de débuter un nouveau championnat alléchant. Je terminerai par féliciter tous mes coéquipiers pour cette très belle saison bayeusaine. »

 

 

Nicolas Vrel (joueur Bayeux) :

« Belle victoire chez le leader, champion invaincu où notre objectif était de faire un bon match dans le but de préparer notre finale de coupe. Ce match reflète bien notre saison où l'état d'esprit, la force collective et les efforts fournis ensemble nous ont permis de remporter ce match largement mérité. On a ouvert le score logiquement et on a su gérer le dernier quart d'heure de la première mi-temps. On a été costaud physiquement et mentalement ensuite pour casser la série des PTT en championnat et sur leur terrain. On n'a pas été trop inquiétés car nous étions les plus forts aujourd'hui. Finir à 1 point est rageant et je pense qu'on aurait mérité autant que les PTT de pouvoir monter en CFA 2. Ça s'est joué sur un ou deux matchs où nous avons perdu des points bêtement. A nous de bien nous préparer pour remporter la finale de coupe qui récompenserait notre saison et tout les composants du club. »

 



AS Cherbourg - SU Dives 1 – 1


Buteur pour Cherbourg : Baptiste Schneider (23')

Buteur pour Dives : Nicolas Fontenelle (86')

 

Une sortie dominicale sans enjeu du côté de Postaire puisque les locaux étaient d'ores et déjà assurés de repartir en DH. Les joueurs de Philippe Clément profitaient notamment de cette rencontre pour offrir un jubilé à Thomas Lavallée après dix-sept années sous le maillot. Au final tout le monde se quitte bons amis et on se dit à l'an prochain.


Cyril Lanois (joueur Dives) :

« Malgré un match sans enjeu c'était un match avec pas mal d'intensité. Nous sommes menés à la mi-temps mais on a eu une belle réaction pour revenir au score avec une jolie tête de Mr Fontenelle ! Félicitations à l'ASPTT pour sa montée en CFA2. »



FC Flers - USON Mondeville 2 – 0

 

Buteurs pour Flers : Jocelyn Desgué (42') et Florian Guénerie (67').

 

Mondeville se devait de l'emporter pour espérer finir sur la troisième marche du podium, tout en espérant que Dives chute à Cherbourg aujourd'hui. La question ne se posera pas et Dives peut faire le voyage l'esprit tranquille. Les joueurs de Laurent Lesgent se sont perdus dans l'Orne et les Flériens, au même titre que les Bayeusains, ont préparé au mieux au mieux la finale de Vire dimanche prochain.


Corentin Denieul (joueur Mondeville) :

« Un dernier match sans grand enjeu pour nous même si on pouvait encore espérer une place sur le podium, face a une très bonne équipe de Flers qui préparait sa finale de coupe. On a été bousculés dès le début du match et on n'a pas réussi à trouver les solutions pour les contrer. Au final une défaite logique au vu du match qu'on a fait. Ce match est un peu à l'image de notre saison où on a manqué de solidité et de régularité à l'extérieur pour espérer mieux. »


Medhi Lecreux (joueur Mondeville) :

« Un match de fin saison assez difficile face à une belle équipe de Flers qui produit pas mal de jeu (trop fort ce Mickaël Derouet !!!). Victoire méritée pour eux, on a rarement eu l'occasion de les mettre en danger. Je pense que la fin de saison arrive au bon moment car les organismes sont fatigués et le repos va faire du bien ! Bonnes vacances à tous et à l'année prochaine pour une nouvelle saison de DH. »

 


US Avranches (B) - AJS Ouistreham 2 – 0


Buteur pour Avranches : Gaël Rigot (57', 80')


Le déplacement de Ouistreham dans le sud Manche était l'occasion pour les maritimes d'offrir à leur futur-ex entraîneur une sortie en fanfare, d'autant plus qu'il rendait visite où il a passé une partie de sa carrière de joueur. Peine perdue, comme (trop) souvent cette saison, la marche était trop haute et les Avranchinais, même démobilisés et amoindris par rapport à l'effectif à disposition de Frantz Caro pendant la saison, sont venus à bout de la lanterne rouge.


Loris Zuiani (Joueur Ouistreham) :

« Dernier match hier à Avranches sur un synthétique disons le catastrophique .. En première mi-temps quelques occasions des deux côtés mais sans grand danger pour les gardiens, en deuxième mi-temps un peu plus de rythme et Avranches ouvre le score rapidement sur un ballon récupéré après un premier arrêt du gardien. le deuxième but intervient à la fin du match sur une petite erreur de notre part. Un dernier match en DH avant les vacances. »



AS Trouville Deauville - US Alençon 1 - 3


Buteur pour Deauville : Dimitri Milon (17')

Buteurs pour Alençon : Mbar Da Sylva (52') et Alain Etamé (70', 86')


Deauville pourra toujours se consoler de finir la saison avec dans ses rangs un Dimitri Milon meilleur buteur de cette DH du haut de ses 22 buts. Pour le reste l'équipe d'Antoine Husson aura été branchée pendant toute la saison sur courant alternatif. Au point de clore les débats par une défaite à domicile face à une formation alençonnaise qui a souvent montré à ses bonnes heures un réel potentiel de top 5. Mais leur mise en route s'est avérée beaucoup trop compliquée.


Boris Quettier (joueur Deauville) :

« Belle équipe d'Alençon qui n'est sûrement pas à sa place. On n'a joué qu'une mi-temps, pour la deuxième mi-temps on était déjà au club house je crois. Place aux vacances maintenant. Je n'ai pas eu le temps la semaine dernière de féliciter les champions de cette saison, donc félicitation à eux. »

 


US Ducey - AS Tourlaville 1 – 1


Buteur pour Ducey : Sébastien Paillette (47')

Buteur pour Tourlaville : Florian Depraute (49' sp)


Il a offert l'ouverture du score aux Ducéens, marqué son treizième but personnel, le dernier de la saison mais aussi le dernier de sa carrière. Sébastien Paillette a baissé le rideau et aura fait trembler les filets jusqu'au bout. Côté tourlavillais c'est le défenseur Sébastien Tatard qui raccroche à son tour les crampons. Le genre de match qui ne pouvait se finir qu'avec deux équipes satisfaites et un score de parité. 1-1 … tel que pronostiqué par Sportacaen.



Les déclas de fin de saison ...


« Mention particulière aux deux piliers du groupe des PTT Kash et Papane, même s'ils sont meilleurs en soirée »

De Boris Quettier, capitaine deauvillais reconnaissant de la domination caennaise cette saison, qui se permet une boutade festive à leur encontre. Mais cette connaissance parfaite du sujet ne signifie-t-elle pas que pour tenir de tels propos que son auteur est bien présent lors de ces dites soirées. Pas bien de se coucher tard Monsieur Quettier.


« Merci à Sportacaen de nous faire vivre cette DH »

De Kévin Lecacheux, décidément dans tous les (bons) coups. Un peu de modestie de ma part aurait pu laisser ces remerciements de côté, mais après tout, pour la der de la saison, une certaine forme de mise en lumière ne fait pas de mal. J'assume (sic) !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr