Baptiste Guyonnet, renfort majeur pour l'ASPTT Caen

Envoyer Imprimer PDF

Le milieu de terrain de l'ASPTT Caen aura fière allure la saison prochaine ! Le club promu en CFA 2, qui compte dans ses rangs celui qui a été élu meilleur joueur de Division d'Honneur en 2014-2015, Léo Hamel, a enregistré la signature de Baptiste Guyonnet. Le milieu de terrain défensif bien connu du football bas-normand arrive de Granville, attiré par le projet sportif et la perspective d'une reconversion professionnelle.


Depuis la Corse et son eau à 28 degrés, Baptiste Guyonnet passe des vacances sereines. Le milieu de terrain défensif, non conservé par Granville pour des raisons financières, connaît sa future destination. Elle le ramènera vers sa ville natale de Caen et le projet de l'ASPTT. « Le choix n'a pas été simple, confie-t-il. Je me suis posé des questions dans la mesure où j'ai été contacté par deux clubs de CFA et que c'était peut-être ma dernière opportunité de rejouer à ce niveau-là. » Chateaubriant et Jura Sud n'ont finalement pu recueillir les faveurs de l'ancien malherbiste. Vire non plus, malgré des moyens à la hauteur d'ambitions qu'on suppose très élevées au vu du recrutement réalisé. Désireux d'amorcer un « tournant » dans sa carrière, jusqu'alors professionnelle, Baptiste Guyonnet a privilégié deux aspects. « Je viens d'abord pour le projet sportif. C'est un club que j'apprécie, avec des bons mecs, des joueurs intelligents. C'est une équipe qui aime jouer au ballon et ça me plaît bien. À 31 ans, il faut aussi penser à l'après-foot. C'est ce qu'on est en train de mettre en place. Je fais le choix de me stabiliser à Caen en me projetant dans l'avenir. » Une formation d'éducateur spécialisé attend le jeune homme, qui stoppe par ailleurs son intérim comme entraîneur à Cambes-en-Plaine (DHR).


Dans un club des PTT qui n'use que des primes pour rétribuer ses joueurs, Baptiste Guyonnet aborde une nouvelle étape de sa vie de footballeur. Fils d'un ancien malherbiste, c'est à La Butte qu'il a pris sa première licence. Sept ans plus tard, il rejoignait le Stade Malherbe et allait y rester quatre saisons. Non conservé dans le club phare de la région, le milieu de terrain revenait au club de ses débuts avant une pige d'un an à l'ASPTT Caen puis deux saisons à Bayeux en CFA 2. En 2006, Baptiste Guyonnet découvrait avec succès le National du côté de Cherbourg. La qualité de ses performances amenait le centre de formation du Stade Malherbe à se pencher de nouveau sur son ancien protégé. En 2008, il rejoignait l'équipe réserve en CFA sans réussir à percer chez les pros. Un an plus tard, c'est Avranches, alors en CFA, qui le convainquait de s'engager. Le retour par la case Manche allait se prolonger ensuite du côté de Cherbourg (National / CFA) puis de Granville (CFA 2). Une dernière expérience qui laisse un goût mitigé au joueur. « Ça a été une saison un peu galère étant donné que je me suis blessé sept mois (rupture du tendon d'Achille, ndlr). En plus, on a raté la montée pour un rien. »


Baptiste Guyonnet aura aux PTT un rôle de cadre qu'il connaît bien. Les valeurs qu'il partage avec son nouveau club devrait favoriser l'intégration... « Il y a une âme dans cette équipe. Pour moi, c'est le collectif qui prime. Les individualités dans le foot, ça ne mène nulle part. L'esprit de famille que j'ai connu dans les différents clubs où je suis passé est important. Au-delà du foot, j'accorde beaucoup d'importance aux relations humaines. » Se définissant comme un « guerrier », adepte du jeu simple, Baptiste Guyonnet fera figure de guide dans la jeune escouade caennaise. « Il y a quelques joueurs qui ont évolué en CFA 2 ou plus haut, tempère-t-il. Ce ne sont pas des novices. Le fait que le club recrute peu est une bonne chose. Les joueurs sont des potes avant tout. » Des potes que le néo-Caennais n'est pas sans connaître, pour un certain nombre d'entre eux. « Je venais dès que j'en avais l'occasion », précise-t-il. Désormais, il devra contribuer à l'objectif maintien qui animera sa nouvelle formation à la rentrée. Premiers pas sur le terrain synthétique de la Hache mercredi prochain pour la reprise de l'entraînement...

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr