Anne Levenard et Amaryllis Puech médaillées

Les championnats de France cadets et juniors se sont déroulés dans la chaleur d'Albi, le week-end dernier. Comme toujours en pareille circonstance, l'agglomération caennaise était bien représentée au travers de l'EA Mondeville-Hérouville et du Caen Athletic Club. Au contraire de l'année dernière, aucune médaille d'or n'est venue agrémenter le bilan local, mais l'EAMH a ramené deux breloques du lointain déplacement.


Deux médailles pour l'EAMH

Deux médailles pour six qualifiés : le bilan de l'Entente Athlétique Mondeville-Hérouville est « plutôt positif », aux dires de son directeur sportif Franck Clotet. Anne Levenard, deuxième au lancer de disque, et Amaryllis Puech, troisième à la longueur, ont confirmé leur goût pour les podiums nationaux. La lanceuse a confirmé sa deuxième place aux bilans français dans un contexte pourtant difficile. « Le plateau était une patinoire », décrit Franck Clotet. Poncée peu avant l'épreuve, l'aire de lancer n'a pas permis aux athlètes de s'exprimer à leur juste valeur. Au moins étaient-ils tous logés à la même enseigne. Quand Anne Levenard se qualifiait avec un jet à 36m42, à plus de six mètres de son record personnel (42m91), la future championne de France faisait moins bien encore. « Les filles ne pouvaient même pas lancer avec leurs chaussures habituelles. Anne paniquait un peu après les qualif'. Le soir, elle est retournée s'entraîner. » Les premiers essais de la finale n'étaient sûrement pas pour rassurer la Mondevillaise, qui allait néanmoins s'approcher des 39 mètres à sa troisième tentative (38m92). Insuffisant pour l'or, Ophélie De Oliveira survolant sans surprise les débats, mais pas pour l'argent. « La hiérarchie est respectée. Les trois premières aux bilans terminent dans l'ordre. » Troisième la saison dernière, Anne Levenard passe un cap supplémentaire pour sa dernière année chez les juniors.


La médaille avait une toute autre saveur, bien plus amère, pour Amaryllis Puech. Championne de France en titre, la Sudiste de l'EAMH a dû se contenter du bronze à Albi. Elle n'a été devancée que d'un centimètre par les deux premières : 5m94 contre 5m95. Plus frustrant encore, son concours a été perturbé par une blessure contractée lors de son troisième saut, pourtant le meilleur. « Ça a été assez épique, commente Franck Clotet. Elle s'est fait recoudre et elle a fait ses trois essais supplémentaires. » Hélas, plus aucun n'a été comptabilisé, alors que Maëva Phesor, deuxième, a avalé ses 5m95 lors de sa dernière tentative. La très compétitrice Amaryllis Puech, 6m10 cette saison (6m01 sans vent), a eu du mal à digérer le coup du sort. Conserver l'or était clairement à sa portée...


Théo Derobert, médaillé de bronze cet hiver en salle, a dû pour sa part se contenter d'une place de finaliste. Perturbé par une douleur au pied depuis un mois, le champion de France UNSS a terminé sixième du concours, soit cinquième français. Il aurait fallu qu'il réédite sa meilleure performance (5 mètres) pour grimper sur le podium. Il a fini à 20 centimètres (4m80). La saison 2014-2015 n'en reste pas moins spectaculaire pour l'ancien sociétaire du Caen Athletic Club. En terme de performance, il a gagné tout simplement 55 centimètres. « Il ne progressera pas de la sorte chaque année, mais il a encore une marge de progression », assure Franck Clotet. C'est désormais chez les espoirs qu'il faudra la matérialiser. Cinquième, c'est également le classement obtenu par Cédric Le Page de bon matin au 10 000 mètres marche. En 50'55", il a terminé à une poignée de secondes de la quatrième position, loin néanmoins du podium. Côté cadets, Marc Lauret, petit frère du perchiste Samuel, a créé une « belle surprise » en terminant septième du 3 000 mètres pour sa première participation à un championnat de France. L'autre mondevillais présent à Albi, Jocelyn Frossard, a davantage souffert à la perche. Il n'a pu franchir que 3m85.


Petite frustration pour le CAC

Dans cette même épreuve du saut à la perche cadet, un Caennais a frôlé le podium. Tanguy Le Coq, quatrième avec 4m40, a réalisé la même performance que le troisième. « Après une séance de qualification difficile, il se reprend complètement en finale et réussit un concours presque parfait : 4m au premier essai, 4m15 au premier essai, 4m30 au premier essai, 4m40 au deuxième essai. Avec 4m40 au premier essai, il était troisième, mais avec des si... », commente son entraîneur Alain Henry sur le site officiel du CAC. Tanguy Le Coq a buté à 4m60, loin de son record personnel (4m42). Le résultat est de bon augure pour la suite... L'autre place de finaliste obtenue par le club revient à Tom Rovin, huitième de la longueur junior avec 6m79. Le Caennais n'a pu rééditer sa meilleure performance de l'année 2015 (7m02 en salle). « C’est un athlète à fort potentiel qui a besoin maintenant de s’entraîner davantage pour passer encore un cap », décrit son entraîneur Najib Bannour.


Représenté en force à Albi, avec huit athlètes plus un relais, le Caen Athletic Club a vécu une petite désillusion au travers du 4x100 cadettes. Entre blessures et passage de relais hors zone, rien n'a fonctionné comme prévu. Les rêves de médailles se sont brutalement envolés pour Bakhita Gaumon, Margaux Delarchand, Charlotte Mazelin et Lucie Logregat. Malgré tout, le chrono de 49"05 était à neuf centièmes du record de ligue en leur possession. En individuel, Charlotte Mazlin a fini troisième de sa série du 400 haies en 66"89. Insuffisant pour la finale, mais pas décevant. 32ème temps des engagées, la cadette a fini avec le 11ème chrono des qualifications. Sur 200 mètres, Margaux Delarchand (25"83) et Lucie Lobregat (26"17) n'ont pas non plus franchi le cap des séries. À noter que Margaux Delarchand était également présente au 100 mètres (12"60). Le demi-fond était représenté par Elisa Cullorge et Martin-Jean Zeller. La jeune femme améliore son record personnel sur le 3 000 mètres juniors (10'54"31) et termine 14ème. Dans la fournaise albigeoise, Martin-Jean Zeller a réalisé 4'03"56 en série du 1500 mètres. Enfin, Lynda Bouarichida est également restée au stade des qualifications au disque junior avec 31m78.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr