Les Vikings déjà sur le pont

Envoyer Imprimer PDF

L’heure de la reprise a (déjà) sonné pour le Caen Handball ! Deux mois après la désillusion qu’ils ont subie, sous forme d’une deuxième place concédée pour un petit but seulement, les Vikings lanceront ce soir à Maurice Fouque (18h) leur préparation d’avant-saison. Les cinq recrues enregistrées à l’intersaison seront de la partie, au sein d’un groupe étoffé où seul Florian Dessertenne manquera à l’appel. Caen n’attaquera le championnat de Nationale 1 que le 19 septembre à Rennes, mais les semaines à venir s’annoncent très importantes.

 

Et si, en 2014-2015, le Caen Handball avait manqué les playoffs d’accession en Pro D2 dès sa préparation d’avant-saison ? L’hypothèse est plus que crédible au vu des résultats enregistrés par le club lors des premiers mois de compétition.  Les six défaites enregistrées par Caen ont été concédées lors de la phase aller. Certes, beaucoup d’éléments l’expliquent, à commencer par l’arrivée d’un nouveau coach et les remaniements d’effectif qui ont succédé, mais la préparation réalisée n’est peut-être pas pour rien dans les résultats affichés entre septembre et décembre.  « L’année dernière, j’étais focalisé sur le jeu et j’ai raté les trois-quatre premiers matchs, estime Dragan Mihailovic. J’ai donc décidé de faire évoluer la prépa cette fois-ci. » En clair, le Caen Handball a d’abord fait le choix d’anticiper la reprise. Quand leurs concurrents seront sur le pont dans le courant de la semaine prochaine, les Vikings rechaussent les baskets dès ce soir. De ce calendrier découle l’autre élément essentiel de cette pré-saison, la place majeure accordée au physique. Hormis ce soir, où il sera question « un peu de handball », les joueurs seront privés de jeu pendant dix jours. Jusqu’au dimanche 9 août, où ils boucleront un stage de quatre jours à Clécy, ils ne passeront pas une seule minute dans un gymnase. « Je vais leur donner un ballon chacun, ils pourront dormir avec si ça leur manque, s’amuse Dragan Mihailovic. Au niveau handball, l’enjeu est d’intégrer rapidement les nouveaux. Notre projet de jeu change peu. Ce que je veux avant tout, c’est que nous nous préparions bien physiquement. »

 

Les cinq recrues présentes

 

La piste du stade Hélitas et la salle de musculation de Victor Vinde sont idéales dans cette optique. Au rythme de deux séances quotidiennes, comprenant aussi de la natation, de la boxe, du judo et une sortie à la plage samedi après-midi, le travail amorcé sur le plan individuel trouvera un prolongement adéquat. « Je pense que les joueurs ont bien travaillé, pour en avoir vu certains. Ils sont affûtés. Cette semaine, l’objectif est d’insister sur la cohésion. C’est la principale raison pour laquelle j’ai avancé la reprise. On entrera dans le vif du sujet la semaine prochaine. » En attendant, la première séance se veut ludique, mais pas seulement. Le programme de la reprise sera détaillé, les attentes aussi (« l’objectif est de monter, il est important que les joueurs en soient acteurs »), et les petits nouveaux auront l’occasion de se présenter à leurs camarades. Ils figurent au nombre de cinq, tous présents dès ce soir. Le Grec Christo Tsatso suivra un programme adapté après avoir subi une rupture des ligaments croisés en 2014. Il devrait être totalement apte pour la mi-août. Stanko Abadzic, Roman Scattolari, Maxence Fix et Diego Moreno se mêleront pour leur part aux autres éléments. Dragan Mihailovic s’appuiera sur un groupe de 17 éléments, parmi lesquels figurent les jeunes Baptiste Mir et Nicolas Busson, plus souvent aperçus en équipe réserve la saison dernière. « Quel bonheur d’avoir autant de joueurs ! Il va y avoir une vraie concurrence, d’autant que certains joueurs de N3 sont amenés à monter. Je vais pouvoir faire des choix, ce qui n’était pas forcément le cas la saison dernière. » Seul Florian Dessertenne, retenu par des contraintes professionnelles, manquera à l’appel ce soir.

 

Le groupe : Stanko Abadzic (gb), Denis Serdarevic (gb)n Nicolas Busson (gb), Florian Dessertenne, Alexandre Aguilar, Xavier Réchal, Clément Devaux, Hamdi Mizouni, Carl Ekberg, Maxime Langevin, Christo Tsatso, Roman Scattolari, Maxence Fix, Jordan Allais, Teiva Roopinia, Baptiste Mir, Diego Moreno.

 

 

Le programme de la reprise :

-          Mercredi 29 juillet : première séance d’entraînement

-          5 au 9 août : stage physique et cohésion à Clécy

-          Vendredi 14 août : Caen – Amiens (20h à Falaise)

-          Mercredi 19 août : Gonfreville – Caen (20h à Gonfreville)

-          21 et 22 août : Tournoi de Lanester

o   Caen – Angers (D2)

o   Caen – Nantes (N1)

-          28 et 29 août : Tournoi de Caen

o   Caen – Oissel (vendredi, 19h)

o   Caen – Rennes ou Caen – Gonfreville (samedi, 16h ou 18h)

-          Dimanche 6 septembre : Tournoi de Rennes

-          Samedi 12 septembre : 1er tour de la Coupe de France

-          Samedi 19 septembre : Rennes – Caen, 1ère journée de Nationale 1

 

Tournoi de Caen : le programme

Vendredi 28 août

17h00 : Gonfreville – Rennes

19h00 : Caen – Oissel

Samedi 28 août

16h00 : Petite Finale

18h00 : Finale

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr