Découverte

A la rencontre du Kop des Drakkars

Après deux défaites à Angers, les Drakkars se devaient de gagner, mardi soir, pour poursuivre leur aventure en play-off. Comme à chaque match, le Kop des Drakkars était présent pour les soutenir. Depuis trois ans, un groupe de supporters se réunit pour encourager les hockeyeurs caennais. Il est devenu une association l'été dernier et compte aujourd'hui 32 membres. Nous étions avec lui pour le dernier match de la saison.

Lire la suite...

 

La gymnastique, un moteur pour l'Avant-Garde

Club omnisports centenaire et riche de plus de 1600 adhérents, l'Avant-Garde Caennaise est une référence dans le sport local. Parmi les onze sections de cette vaste structure, la gymnastique fait figure de locomotive. Apparus dès la création du club en 1903, elle accueille pas loin de 500 licenciés dont une dizaine pratique la compétition au plus haut niveau national. Forte, également, d'une section sportive au collège et au lycée, elle repose sur trois axes majeurs : la gymnastique rythmique (GR), la gymnastique artistique féminine (GAF) et la gymnastique artistique masculine (GAM).

Lire la suite...

 

Le roller de course emprunte à l’athlétisme et au cyclisme

Quand il est arrivé à Caen en 2006, le Lillois Franck Deuzé a amené le roller de course dans ses bagages. Passionné de ce sport et déjà pratiquant, il a créé la section roller vitesse au RSHC, où évoluent les Conquérants du roller-hockey. Il est aujourd'hui le président et l'entraîneur d'une vingtaine de licenciés, dont dix sont arrivés cette saison. « N'importe qui peut venir et n’importe qui peut exceller », assure Franck Deuzé.

Lire la suite...

 

Des Mondevillais champions de baby-foot

Romain Droit et Jeffrey Fidelino sont devenus vice-champions du Monde juniors de football de table, le 6 janvier à Nantes. Ces lycéens mondevillais, fondateurs il y a deux ans du Mondeville football de table, ont fait du baby-foot un véritable sport qu'ils pratiquent en compétition. Il les a menés jusqu'en équipe de France. Découverte avec eux d'une discipline naissante.

Lire la suite...

   

Le M.A.D kung-fu fête ses 20 ans

Il y a 20 ans, le club de M.A.D (de l’anglais Martial arts development) kung-fu ouvrait ses portes.  Aujourd’hui, il dénombre 45 licenciés. Le président Jean-François Dumont, deux fois vice-champion de France en technique, est aussi l’entraineur. Ce sport est un art martial chinois, « qu’on pratique à partir de 13 ans ». Le M.A.D kung-fu se répartit en deux types d'activités : le kung-fu traditionnel fait d’enchainements appelé tao et la boxe avec les pieds et les poings appelée sanda.

Lire la suite...

 

L'alpinisme, c'est aussi à Caen

Depuis le 14 janvier et jusqu'au 18 février, c'est le mois de la montagne à Caen. La manifestation peut surprendre, au coeur de la Normandie, mais elle s'inscrit dans une longue histoire. Le club alpin de Caen, qui rassemble presque tout le Calvados, a vu le jour le 1er février 1957. 80 ans plus tôt, des passionnés souhaitant faire découvrir la haute montagne avaient créé l’alpin français au niveau national, point de départ de la Fédération française d'alpinisme.

Lire la suite...

 

La course d'orientation allie la tête et les jambes

La course d'orientation n'est pas qu'une discipline appréciée des professeurs d'EPS ! Ce sport complet, alliant des qualités physiques et intellectuelles, gagne du terrain à Caen et ailleurs. Munis d'une carte et éventuellement d'une boussole, les orienteurs doivent rallier un point d'arrivée après avoir déniché les différentes balises matérialisant le circuit. Créée en 1979, l'Orientation caennaise est un club dédié à cette discipline dans la capitale bas-normande.

Lire la suite...

   

Aidez-nous !

Vous souhaitez contribuer à la pérennité et au développement de Sport à Caen ? Aidez-nous !

Contact

Vous souhaitez :

- Écrire des articles ?
Communiquer des informations ?
-
Devenir annonceur ?

Contactez-nous : redaction@sportacaen.fr